Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 74 sur 74
    Membre
    Boîtier
    7D, 5DmkII, 100D
    Objectif(s)
    Du 16 au 600

Par défaut

Citation Envoyé par HAKEM Voir le message
    Justement, la gamme " L " ne répond t'elle pas au compromis spécification/prix ?
    Bonjour,

Juste pour te répondre, j'ai possédé un premier exemplaire du 135 L qui était très moyen, piqué pas du tout à la hauteur, l'objectif était vraiment mou même en fermant le diaphragme. Je me suis remis en question en me disant que le problème venait forcément de moi et puis j'ai testé cette optique sur différents boitiers et toujours ce manque de piqué, ces images vraiment molles. Du coup, je suis retourné voir mon vendeur qui me l'a échangé contre un autre exemplaire et là ce fut la révélation ! une optique en adéquation de mes attentes ! entre les deux 135, il n'y avait pas photo ! j'avais bien deux objectifs différents !

Donc, effectivement, même en gamme L, il peut y avoir des disparités flagrantes.

Un ami possède le 50 1/4 Canon et lui aussi après deux exemplaires pas au top, le 3ème fut le bon et pour rien au monde, il ne voudrait s'en séparer !

je suppose que ces disparités sont présentes dans tous les objectifs ! enfin peut être pas dans les grands télé. quoique.....

C'est pour cela, que je préfère acheter une optique dans un magasin physique, car je peux tester avant l'optique (mon premier 135 était un cadeau d'anniversaire, donc je n'avais pas pu le tester), certes cela est un peu plus cher, mais au moins, on peut choisir et tester avant. Bien-sûr, cela à un coût, mais en deçà des tracas habituels (retour SAV, indisponibilité temporaire, etc...).

Ce qui ne veut pas dire que toutes les optiques achetées sur internet soient mauvaises ! bien au contraire ! mais au moins, pouvoir tester un caillou avant de l'acheter est quand même un plus.

Pierre

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    le vieux bouzin il faisait combien de cliches dans sa duree de vie ?
    Le fait main de garanti absolument pas la qualite. les controles ne sont pas les memes, les normes de fabrication non plus
    Bref tempete dans un verre d'eau
    Fred a qui ca sera le premier dernier post ici
    Le vieux bouzin était l'objectif de prédilection des reporters, ou d'illustres inconnus comme Doisneau... Bref, Fred qui vient encore de mettre les pieds dans le plat en tachant son pantalon, comme d'hab! :p

ça vous coûte tant que ça d'imaginer qu'il fut un temps et des gens qui faisaient du bon?

C'est fou cet espèce de déni!

Exemple concret et perso, mon Rolleiflex de 50 ans passés dont je suis le troisième ou quatrième "locataire", comme un Stradivarius et feu mon 24-70 L qui allait au sav tous les 18 à 24 mois... C'est tout.

Et on ne parlera pas de mon 17-40 complètement aux fraises, ni de mon 70-200 f/2.8 IS mou comme un caramel...

Voir le lien vers lensrental et faire quelques recherches via google au sujet des Rolleiflex avant de s'élancer pour écrire, surtout si on ne sait pas.

Et pour le fait main, il y a comme pour tout le fait main et fait main, mais il me semble que dans l'industrie du luxe, c'est un gage de qualité et d'exclusivité, je pense couture, sacs, chaussures, bagnoles, vélos, photo...

Tu as un Zeiss ou deux, non?

Demande à Madame si elle refuserait des Louboutin ou un Hermés?

Et pour ma part, je veux bien une Aston pour Noël, ou autre merveille anglaise, un Genesis Croix de Fer... ( ce qui est marrant, c'est que si cette conversation avait lieu sur un forum consacré à la pédale, on pourrait parler industrie/marketing/profit/alu/acier et on aurait les mêmes...)

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Justedesphotos Voir le message
    Bonjour,

Juste pour te répondre, j'ai possédé un premier exemplaire du 135 L qui était très moyen, piqué pas du tout à la hauteur, l'objectif était vraiment mou même en fermant le diaphragme. Je me suis remis en question en me disant que le problème venait forcément de moi et puis j'ai testé cette optique sur différents boitiers et toujours ce manque de piqué, ces images vraiment molles. Du coup, je suis retourné voir mon vendeur qui me l'a échangé contre un autre exemplaire et là ce fut la révélation ! une optique en adéquation de mes attentes ! entre les deux 135, il n'y avait pas photo ! j'avais bien deux objectifs différents !

Donc, effectivement, même en gamme L, il peut y avoir des disparités flagrantes.

Un ami possède le 50 1/4 Canon et lui aussi après deux exemplaires pas au top, le 3ème fut le bon et pour rien au monde, il ne voudrait s'en séparer !

je suppose que ces disparités sont présentes dans tous les objectifs ! enfin peut être pas dans les grands télé. quoique.....

C'est pour cela, que je préfère acheter une optique dans un magasin physique, car je peux tester avant l'optique (mon premier 135 était un cadeau d'anniversaire, donc je n'avais pas pu le tester), certes cela est un peu plus cher, mais au moins, on peut choisir et tester avant. Bien-sûr, cela à un coût, mais en deçà des tracas habituels (retour SAV, indisponibilité temporaire, etc...).

Ce qui ne veut pas dire que toutes les optiques achetées sur internet soient mauvaises ! bien au contraire ! mais au moins, pouvoir tester un caillou avant de l'acheter est quand même un plus.

Pierre
    +1

Comme ton ami, mon 50 f/1.4 n'est pas à vendre et pourtant, j'ai d'autres 50mm.

En revanche, comme expliqué plus haut, j'ai eu le 24-70 L, réputation légendaire et pourtant, 4 copies sur 5 dans les choux selon des testeurs sérieux comme JMS. Moi j'en ai testé qu'un, le mien et ça m'a suffi. Idem, 17-40, flareux et sujet à de drôles de franges colorées, carrément du niveau des images fantôme, mais en plus violacé et enfin, le 70-200 f/2.8 IS, une autre légende qui s'était transformé en déception chez moi, car vraiment beaucoup moins incisif que mon 70-200 f/4 IS, mais à un niveau non justifiable par l'écart de générations.

Je ne dénigre que très rarement Canon, je serais même à classer dans le club des fanboys, mais Canon, comme le reste des entreprises de la planète, bosse selon les normes "modernes"...

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Ce n'est pas le "fait main" qu'il faut regretter mais la violation de l'implication humaine par la nécessité impérieuse des profits ... pondérée par le maintien de prix de vente acceptable alors que tout augmente autour de la production

Ne cherchons pas, tout ceux qui, à juste titre, vérifient la qualité optique en magasin avant achat, ne font que reproduire ce qui n'existe plus sur les chaînes de fabrication ... la sensibilité humaine
    Mais cette sensibilité était trop souvent variable ou liée à une personne en particulier qui tenait à bout de bras ce que l'on appelait vulgairement 'la bonne qualité'

Par contre pour la qualité mécanique, vu la multitude des systèmes présents dans une optique, les procédures qualité ont apporté beaucoup à la fiabilité

Ne pas mettre au titre de la mauvaise qualité de fabrication le pb des galets du 24-70 V1 ou rampe 50f f/1,4 qui eux ont un problème de conception, les pb de conception ont une inertie énorme avant remise en cause et correction effective sur le terrain ... et bien souvent niés ou éludés par les fabricants (image de marque à préserver oblige / concurrence)
    Les plus terribles à régler sont ceux qui apparaissent après un temps relativement long de distribution ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Sans être méchant, mais rappelez vous le 1DIII et demandez à silver ce qu'il en pense des années plus tard sur 1Dx, on ne va pas pleurer...

Et chez les jaunes, la liste est longue, ils ont eu une sacré série noire qui a couru grosso modo de 2009 à fin 2013, c'est long, et qui a fait souffrir nombre de clients, touchant boîtiers et optiques, avec dans la plupart des cas un déni et un mépris du client édifiants... Je ne referai pas la liste, tant elle est longue et navrante...

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Ben refilez moi votre matos si nul que ca, je vous laisse vos vieilleries ....

Deutch Qualitat n'est pas si parfaite que vous croyez ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Ben refilez moi votre matos si nul que ca, je vous laisse vos vieilleries ....

Deutch Qualitat n'est pas si parfaite que vous croyez ...

Je ne parle pas Deutsche Qualität, Blad est suédois et Minolta Japonais, mais je veux bien que tu me donnes ton 21mm prussonippon, puisque assemblé à la mimine et fourni avec un petit certificat dans la boîte signé du gars qui l'a contrôlé et s'est engagé...

Le débat ne porte pas sur les teutons, ce serait avoir très mal lu et encore plus mal compris. Le débat porte sur la disparité de qualité, ou dispersion, alors que dans le passé, nos aînés ont prouvé qu'ils savaient faire de l'excellent qui reste fiable et constant dans le temps même en usage pro et intensif( les Rollei étaient l'outil des pros, reporters, artisans photographes, mariagistes, professionnels du studio...), le tout avec moins de moyens. C'est bien de cela dont je parle. Pas des allemands, ni des anglais ou des suisses...

Quand on le veut vraiment, on peut mettre en place un vrai processus qualitatif, tiens là, on peut le placer!

Mais en 2014, on te dit que ce ne serait pas viable économiquement car plus cher, vu qu'il faut des ouvriers qualifiés, donc payés...

Voilà pourquoi, l'alu a remplacé l'acier et qu'on te l'a vendu comme un progrès technologique... Absolument rien à voir avec les processus de fabrication industriels qui découlent du matériau...

Idem optiques, fut un temps où certaines marques inscrivaient au contrat avec leur(s) fournisseur(s) optique que les objectifs seraient contrôlés en interne avant montage et que tout exemplaire non strictement conforme serait renvoyé et ne pourrait être facturé. Hasard ou pas 50 ans plus tard, quand on teste un lot, même disparate, y compris dans les générations donc les séries, la seule variable est liée à la mécanique qui entoure l'optique et a servi durant des décennies, une fois tout calé au mieux, on constate une dispersion des résultats entre le faible et le négligeable. Il y a 50 ans et plus, donc... C'est faisable.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

mon 21 est du 21eme siecle (fabrique au ...) ca n'irai pas sur ton antiquite ...
    Vous n'avez aucune idee des process de fabrication et des controles a faire. La multiplication des etapes augmente la variabilite au final. Les rendements n'etaient pas les memes, les volumes non plus
    rhaaaa je retourne a mes plans Tagushi et DoE

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais oui Fred, on n'en a aucune idée...

Tu as raison, il faut signer un chèque en blanc aux industriels. Comme ça, quand ma mère achetait une machine à laver, moi j'en paye trois pour un linge identiquement propre et des technologies tellement éloignées... Idem frigos...

Ce n'est pas une question d'antiquités ou pas, c'est une question de savoir faire et de moyens mis en oeuvre. C'est donc si difficile que d'admettre un fait établi? Ou c'est de reconnaître qu'on se fait embobiner en permanence qui te coûte?

ça me fait penser à ce concept idiot dans la bouche de tous les managers non moins idiots que j'ai pu croiser dans ma vie... La surqualité ou surqualification...

Vous vous êtes tous habitués à tout ça... On dirait même que vous êtes résignés... c'est assez triste.

J'abandonne, je voulais juste dire que il n'y a pas si longtemps encore, les industriels renommés de la photographie savaient assurer une qualité constante et une fiabilité tout aussi constante. Mais comme d'habitude ici, il faut tout détailler et tout justifier, tout argumenter, alors que parfois c'est évident, si évident et si simple...

Bref, je vous laisse à votre fatalisme et à votre résignation.

Oui, tout est normal, la production de masse est incompatible avec un certain niveau de qualité, lui même incompatible avec de forts profits pour les actionnaires et c'est comme ça, il faut s'en contenter.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

...Vous n'avez aucune idee des process de fabrication et des controles a faire. La multiplication des etapes augmente la variabilite au final. Les rendements n'etaient pas les memes, les volumes non plus
    +1
    ... et les besoins non plus (Af , stab, double stab, diaph pour des beaux flous à 8,9,11 lamelles)

Pas certain qu'à prix constant les amateurs que nous sommes puissent imaginer mettre un "L" dans leur besace dans les conditions de fabrication et de conception d'il y a 50 ans
    Quid du poids ... inimaginable pour nos petit bras musclés
    Une Clio fabriquée comme une 4L, devrait peser pas loin de 3,5 tonnes ... permis PL oblige , mais ne me retirer surtout ma clim, ma direction assistée, mes vitres électriques, mon siège réglable, mon ABS incontournable, mes grosses roues ... j''en oublie non ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    +1
    ... et les besoins non plus (Af , stab, double stab, diaph pour des beaux flous à 8,9,11 lamelles)

Pas certain qu'à prix constant les amateurs que nous sommes puissent imaginer mettre un "L" dans leur besace dans les conditions de fabrication et de conception d'il y a 50 ans
    Quid du poids ... inimaginable pour nos petit bras musclés
    Rien à voir.

Tu vas me dire alors pourquoi, on ne peut plus fabriquer Concorde, pourquoi on ne va plus sur la lune... Parce que les technologies et les exigences ont trop évolué ou pour d'autres raisons?

La série noire dont Nikon sort à peine, c'était la technologie? Uniquement? Ou l'inadéquation entre niveau requis et contrôles mis en place?

Tiens, un niveau d'exigence inférieur avec une technologie si dépassée, qu'avec plus de 60 ans d'avance, elle produisait ce que pourrait produire mon 5DIII avec son 50, si seulement j'en avais le talent...

https://www.google.fr/search?q=doisn...w=1455&bih=705

Et Dieu, si il existe, vous pardonne de tant négliger l'Humain et de tant avoir perdu la foi...

PS: Et pour les prix constants, en gros, un Leica, un 24X36 "PRO" Canikon, un Rollei quand c'était la mode, ont toujours coûté plus ou moins 6 mois de salaire/smics...

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
    Objectif(s)
    Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105

Par défaut

Salut les gars,

Je travaille tous les jours avec un objectif de 1957 (Summaron 28 f5.6) et ça sort de superbes 60x80 sur Baryté.
    Idem pour tout mon matos argentique qui a plus de 20 ans (Hasselblad, Fuji 6x9 etc)... et qui ferait rougir un capteur de 36M

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

En un mot :

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, oui, tu es d'une mauvaise foi incommensurable.

On parle de dispersion, éventuellement d'objectifs cadrant "comme un 50" et de rien d'autre et tu voudrais y associer tout ce qui tourne autour...

Je trouve moi dommage qu'un 50 soi disant moderne présente plus de disparités qu'un vulgaire Tessar antédiluvien dont la formule et la conception datent, mais datent...

Je ne pense pas non plus que toute l'électronique embarquée dans tout ce qui nous entoure soit plus noble, plus fiable ou plus difficile à concevoir que de la bonne micro-mécanique. Et si je pousse le bouchon, ne serait on pas en droit d'espérer d'un quartz même médiocre plus de précision et de tenue qu'un calibre même hors de prix?

Bref, vous avez raison, tout ce qui est moderne se doit d'être moins fiable et de moindre qualité, puisque c'est ça le progrès. Faut payer plus cher pour des usines à gaz moins bonnes et des profits maximum pour l'actionnaire... Salauds de pauvres!

Tu peux donc tant que tu voudras... Si c'est ça le progrès... il y a toutes les raisons de !

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Il est d'ailleurs écrit plus haut que le contrôle 100% manuel serait source d'erreur, je me gausse...
    Gausse toi, gausse toi, c'est pourtant la stricte vérité et une évidence que tout fabricant te confirmera, nul besoin de le démontrer

Le vieux bouzin était l'objectif de prédilection des reporters, ou d'illustres inconnus comme Doisneau...
    Est ce que cela veut dire que le vieux bouzin est meilleur que ce qui est fabriqué maintenant ? Es-tu sur qu'ils continueraient à utiliser leur bouzin sans même regarder le matériel récent ?

ça vous coûte tant que ça d'imaginer qu'il fut un temps et des gens qui faisaient du bon?
    C'est fou cet espèce de déni!
    Non, mais ça me coûte de laisser croire que le bon ne se fait plus, ce que tu laisses sous-entendre, ou du moins ce que je lis

Et pour le fait main, il y a comme pour tout le fait main et fait main, mais il me semble que dans l'industrie du luxe, c'est un gage de qualité et d'exclusivité, je pense couture, sacs, chaussures, bagnoles, vélos, photo...
    Comme quand tu visites une cave, on te montre uniquement les barriques et non les cuves en inox Il n'y a pas que du fait main dans le luxe et parfois le fait main est délocalisé.

Comme ça, quand ma mère achetait une machine à laver, moi j'en paye trois pour un linge identiquement propre et des technologies tellement éloignées... Idem frigos...
    Je connais quelqu'un qui allume encore le feu sous sa machine pour faire bouillir et qui passe son après-midi à faire une lessive et à essorer! Et je ne te parle pas de son réfrigérateur qui mouline à fond pour essayer de faire du froid avec le peu de fréon qui reste dans le circuit, le reste ayant déjà polluer notre atmosphère ! (tout est vrai)

Ce n'est pas une question d'antiquités ou pas, c'est une question de savoir faire et de moyens mis en oeuvre. C'est donc si difficile que d'admettre un fait établi? Ou c'est de reconnaître qu'on se fait embobiner en permanence qui te coûte?
    ça me fait penser à ce concept idiot dans la bouche de tous les managers non moins idiots que j'ai pu croiser dans ma vie... La surqualité ou surqualification...
    Vous vous êtes tous habitués à tout ça... On dirait même que vous êtes résignés... c'est assez triste.
    C'est surtout à la base une question d'objectif qualité que l'entreprise se fixe. La garantie est de 2 ans et il n'y a aucun intérêt à ce que le matériel soit "beaucoup plus solide" que la concurrence, il suffit d'être sur le podium pour être réputé et cité par les médias.
    Et là je suis d'accord avec toi : raz le bol de cette société de consommation et de produits jetables.

Oui, tout est normal, la production de masse est incompatible avec un certain niveau de qualité, lui même incompatible avec de forts profits pour les actionnaires et c'est comme ça, il faut s'en contenter.
    Non, ce n'est pas la production de masse qui est incompatible, c'est l'objectif de rentabilité à outrance d'une société ... et les acheteurs qui veulent absolument économiser 1 centime !

Bon, j'arrête sur ce poste.
    Bonne photo à tous et longue vie à notre matériel et au marché de l'occasion

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R6 mkii
    Objectif(s)
    135 f2; 24-70 f4 IS, 50 1.4; 16-35 f4 IS

Par défaut

Rien à voir.

Tu vas me dire alors pourquoi, on ne peut plus fabriquer Concorde, pourquoi on ne va plus sur la lune... Parce que les technologies et les exigences ont trop évolué ou pour d'autres raisons?

La série noire dont Nikon sort à peine, c'était la technologie? Uniquement? Ou l'inadéquation entre niveau requis et contrôles mis en place?

Tiens, un niveau d'exigence inférieur avec une technologie si dépassée, qu'avec plus de 60 ans d'avance, elle produisait ce que pourrait produire mon 5DIII avec son 50, si seulement j'en avais le talent...

https://www.google.fr/search?q=doisn...w=1455&bih=705

Et Dieu, si il existe, vous pardonne de tant négliger l'Humain et de tant avoir perdu la foi...

PS: Et pour les prix constants, en gros, un Leica, un 24X36 "PRO" Canikon, un Rollei quand c'était la mode, ont toujours coûté plus ou moins 6 mois de salaire/smics...
    Le gros soucis aujourd'hui c'est l'electronique et le numerique qui devient de plus en plus preponderant, miniaturiser et force est de constater qu'autrefois les composants etaient triés sur le volet la ou aujourd'hui ce n'est plus le cas
    Il n'y a qu'a regarder a l'interieur d'un ampli stereo accuphase des annes 70 pour s'en persuader, certes il coutait cher mais ils etaient immortel.On achete de la qualité et on l'avait

Aujourd'hui le haut de gamme dans la hifi/hc n'existe plus vraiment et c'est pareil dans les tv, multimedia.Ce n'est pas parcequ'on paye cher qqchose qu'on va etre tranquil

Pour l'aeronautique c'est quand meme different, le tri des pieces se fait toujours avec un controle de fabriquation au montage.Le concorde etait plus une prouesse technique qu'autres choses, et meme si la plupart de ces commandes etaient analogiques, il avait un gros gros souci de fiabilité au bout de 10-15 annees de lancement.
    L'accident de Gonesse où on y rajoute des couts de reparations et d'entretien de plus en plus élevés et frequents ont reelement scellé son sort
    Un airbus A380 a commande exclusivement numerique reste quand meme bien plus fiable que le concorde.L'avancée technologique a quand meme apporté son lot de sécurité et de fiabilité
    Mais bon c'est normal

Pour ce qui est des fusées, je crois qu'il reste et restera le moyen de transport le moins fiable au monde (challenger et columbia l'ont deja demontre)et il ne s'en cache pas...pourquoi renvoyez des hommes sur la lune? Dans quel but?

Pour ce qui est du sujet, je pars du principe que tous ce qui ne dispose pas de composants electroniques sera de toute facon plus fiable que un materiel fait de composant qui de toute facon ont une duree de vie limitée dans le temps (condensateurs par exemple), et que si on fait du haut de gamme il faut faire attention aux composants qu'on met dedans car la disparité est trop importante.Il faut donc des processus de tri sur le volet, de controle etc...
    Chose impossible aujourd'hui dans une societe de consommation, ou on fait du jettable

J'espere que les choses s'inverseront et qu'ont arretera de faire des carte electroniques en plastique conçu pour ne pas durer avec des carcasse belle, joli et tappe a l'oeil mais j'ai un doute

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Gausse toi, gausse toi, c'est pourtant la stricte vérité et une évidence que tout fabricant te confirmera, nul besoin de le démontrer

Donc le fait qu'un nombre conséquent d'appareils, objectifs ou autres produits répondent encore aujourd'hui à un cahier des charges n'est pas une preuve en soi?

Et ceux qui même en informatique achètent des composant "écrémés" ont tort...

Bon...

La machine fait peut-être plus vite et plus constant, mais nombreux sont les domaines où l'humain continue de la surpasser.

Je ne cois pas au Deus ex machina...

Est ce que cela veut dire que le vieux bouzin est meilleur que ce qui est fabriqué maintenant ? Es-tu sur qu'ils continueraient à utiliser leur bouzin sans même regarder le matériel récent ?

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je répondais à une question sur la fréquence et l'intensité d'utilisation, et là tu diras ce que tu voudras, mon Rolleiflex de 50 ans passés a fait ses preuves, mon 5DIII a encore tout à prouver en la matière, mais dans 50 ans de mieux, je sais sur qui j'ai envie de parier...

Des personnes comme Depardon ou Don McCullin continuent de beaucoup utiliser leurs vieux bouzins, sans que ça ne les empêche d'apprécier nos usines à gaz... Pourquoi vouloir toujours tout réduire à la portion congrue?

Canon Professional Network | Français - Expérience partagée avec Don McCullin

Non, mais ça me coûte de laisser croire que le bon ne se fait plus, ce que tu laisses sous-entendre, ou du moins ce que je lis

Je n'ai pas dit que le bon ne se fait plus non plus, j'ai écrit qu'il n'est plus la norme, ni source de fierté, ça fait une sacrée nuance...

De nos jours le bon est confidentiel et comme par hasard, nombreuses sont les pratiques où le bon ressurgit sous forme de "vintage" ou retour aux sources... Tiens donc...

Nombreux sont à présent les amateurs de fait main et de sur mesure à base de matériaux nobles et oubliés, l'artisanat retrouvant hélas un peu tard ses lettres de noblesse, après une overdose de culture de masse, culture pop du consommable...

D'où mes exemples des optiques manuelles, du retour de l'acier versus l'alu...

Comme quand tu visites une cave, on te montre uniquement les barriques et non les cuves en inox Il n'y a pas que du fait main dans le luxe et parfois le fait main est délocalisé.

Comme nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous ne visitons pas les mêmes caves... Cela dépend aussi de ce que l'on espère produire au final, du temps où j'étais carnivore, je sentais bien sous mon palais la différence entre du véritable pata negra et la m... des supermarchés français qu'ujourd'hui il y a même des cons pour clamer que c'est leur culture... mouarf... JP Coffe si tu me lis!

Et si le fait main se délocalise c'est bien comme je l'ai dit, parce qu'il faut payer des humains qualifiés...

Si les gens achetaient autre chose qu'un prix? Des fois?

Et si quand ils achètent un truc ils se mettaient à préférer celui de bonne qualité à celui qui est au top du dernier cri que le voisin et le beauf l'ont pas encore?

Je connais quelqu'un qui allume encore le feu sous sa machine pour faire bouillir et qui passe son après-midi à faire une lessive et à essorer! Et je ne te parle pas de son réfrigérateur qui mouline à fond pour essayer de faire du froid avec le peu de fréon qui reste dans le circuit, le reste ayant déjà polluer notre atmosphère ! (tout est vrai)

Et si tu arrêtais de me prendre pour un citron?

Je te parle d'un lave linge parfaitement normal et comparable à ceux d'aujourd'hui, j'ai précisément choisi cet exemple car c'est un domaine où la technologie n'a pas évolué depuis plus de trente ans, sauf la fiabilité qui est passée de increvable à pas plus de 10 ans et idem pour les réfrigérateurs, dans les deux cas, j'ai beau avoir acquis du très haut de gamme et m'estimer soigneux, j'en ai bouffé trois de chaque...

Et je ne les fais pas tourner au charbon!

C'est surtout à la base une question d'objectif qualité que l'entreprise se fixe. La garantie est de 2 ans et il n'y a aucun intérêt à ce que le matériel soit "beaucoup plus solide" que la concurrence, il suffit d'être sur le podium pour être réputé et cité par les médias.
    Et là je suis d'accord avec toi : raz le bol de cette société de consommation et de produits jetables.

Non, ce n'est pas la production de masse qui est incompatible, c'est l'objectif de rentabilité à outrance d'une société ... et les acheteurs qui veulent absolument économiser 1 centime !

Bon, j'arrête sur ce poste.
    Bonne photo à tous et longue vie à notre matériel et au marché de l'occasion

Et pour le reste, tu vois bien qu'on est d'accord quand tu es de bonne foi...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par F0854 Voir le message
    Le gros soucis aujourd'hui c'est l'electronique et le numerique qui devient de plus en plus preponderant, miniaturiser et force est de constater qu'autrefois les composants etaient triés sur le volet la ou aujourd'hui ce n'est plus le cas
    Il n'y a qu'a regarder a l'interieur d'un ampli stereo accuphase des annes 70 pour s'en persuader, certes il coutait cher mais ils etaient immortel.On achete de la qualité et on l'avait

Aujourd'hui le haut de gamme dans la hifi/hc n'existe plus vraiment et c'est pareil dans les tv, multimedia.Ce n'est pas parcequ'on paye cher qqchose qu'on va etre tranquil

Pour l'aeronautique c'est quand meme different, le tri des pieces se fait toujours avec un controle de fabriquation au montage.Le concorde etait plus une prouesse technique qu'autres choses, et meme si la plupart de ces commandes etaient analogiques, il avait un gros gros souci de fiabilité au bout de 10-15 annees de lancement.
    L'accident de Gonesse où on y rajoute des couts de reparations et d'entretien de plus en plus élevés et frequents ont reelement scellé son sort
    Un airbus A380 a commande exclusivement numerique reste quand meme bien plus fiable que le concorde.L'avancée technologique a quand meme apporté son lot de sécurité et de fiabilité
    Mais bon c'est normal

Pour ce qui est des fusées, je crois qu'il reste et restera le moyen de transport le moins fiable au monde (challenger et columbia l'ont deja demontre)et il ne s'en cache pas...pourquoi renvoyez des hommes sur la lune? Dans quel but?

Pour ce qui est du sujet, je pars du principe que tous ce qui ne dispose pas de composants electroniques sera de toute facon plus fiable que un materiel fait de composant qui de toute facon ont une duree de vie limitée dans le temps (condensateurs par exemple), et que si on fait du haut de gamme il faut faire attention aux composants qu'on met dedans car la disparité est trop importante.Il faut donc des processus de tri sur le volet, de controle etc...
    Chose impossible aujourd'hui dans une societe de consommation, ou on fait du jettable

J'espere que les choses s'inverseront et qu'ont arretera de faire des carte electroniques en plastique conçu pour ne pas durer avec des carcasse belle, joli et tappe a l'oeil mais j'ai un doute
    Oui, tout à fait, ce que je voulais dire par là, c'est que pour des contraintes très élevées les ingénieurs et concepteurs d'il y a 50 ans sont parvenus à des résultats difficilement égalables aujourd'hui, malgré des technologies soi disant plus évoluées...

Et pour Gonesse ce n'est pas totalement la faute du coucou non plus... Soyons objectifs.

Bref, je veux bien, mais si de nos jours on n'y arrive plus avec plus de technologie, c'est que le problème est ailleurs... Je suggère au hasard qu'on ne sait plus faire sans que ça ne soit avec des coûts pharaoniques, là où nos aînés faisaient avec un élastique et un trombone... Reconnaissons leur au moins cela...

ça aussi c'est typiquement français...

Oui, nous devons beaucoup à nos aînés.

Tiens demandez donc à Bouygues de nous construire une cathédrale gothique... Joyau de technologie de l'époque... Aux dernières nouvelles, ils ont déjà bien galéré à construire des mosquées pourtant plus simples bien que monumentales et cela avec toute la technologie, l'ingénierie et la machinerie modernes...

Bref, si vieillesse pouvait et si jeunesse savait...

Membre Avatar de MOZ
    Boîtier
    M-P.M8.M6 TTL, GW690, Pentax 6x7
    Objectif(s)
    Summilux 50 & 35 ASP, Summaron 28, Fujinon 90, Takumar 105

Par défaut

Je pense que c'est l'obsolescence qui est, en partie, responsable de tout ça...
    C'est devenu un concept moderne que les entreprises ont inclu dans leur cahier des charges

Il faut faire consommer pour engranger plus de profits (et satisfaire l'actionnaire) et donc réduire la durée de vie des produits, donner l'envie aux consommateurs de ce qu'ils n'ont pas encore "mais dont ils ne peuvent pas se passer"...
    La course aux pixels, aux montées en iso etc en sont une belle manifestation.
    De nos jours on a à peine acheté un nouveau boitier... que son remplaçant est déjà sur les rangs et rend le précédent "tellement has-been"...

Vie de merde, non ?

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J’espère pour toi que tu n'est pas electrack parce que la je ne t'embauche pas

Ce n'est pas parcequ'on paye cher qqchose qu'on va etre tranquil
    Oui, tient je viens de voir passer cela Esprit Manta V5C - EcoutezVoir La boutique (y'a pas de joyeux noel ?)

e concorde etait plus une prouesse technique qu'autres choses, et meme si la plupart de ces commandes etaient analogiques, il avait un gros gros souci de fiabilité au bout de 10-15 annees de lancement.
    Concorde une heure de vol, 20 de maintenance, pire qu'un AZ, si tu rapporte en plus le nombre d'heures de vol des machines aux nombres d'incidents et malheureusement d'accidents .......... faut pas casser le reve.
    Le domaine de vol en haute altitude d'un abribus actuel est plus technique que le m2.2 du pointu ........ ok, il fait moins rever

A fonctionnalité identiques ? (De toute façon pas possible) .......... 25 ans de maintenance et 38 de technique m'ont appris tout le contraire.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R6 mkii
    Objectif(s)

Par défaut

Et ouai tout a fait d'accord avec thomas anderson et MOZ

Apres on ne pourra pas me reprocher d'être vieux et nostalgique...je suis plutôt jeune et objectif

Je m'interesse beaucoups à l'electronique et j'ai beaucoups mis le nez dans de la "vieille electronique" et la plus récente et ca fait vraiment flipper à la limite du "foutage de gu****"

D'un coté le numerique progresse avec des processeurs de plus en plus puissant et de plus en plus petit pour pouvoir traiter de plus en plus de choses pouvant du coup etre intégré de partout (telephone, tablette, montre) et d'un autre coté on bride tout ca par des composants électroniques à bas coups et des alimentations anémiques qui cassent au bout de 2-3 ans.

Encore une fois je vais parler electronique hifi mais c'est caracteristique dans tous les autres domaines

Un ampli haut de gamme à l'époque, c'était:
    -Composants électroniques surdimensionnés (fonctionnant a 10-20% de leur capacité max)
    -Schéma électronique bien pensé afin qu'il y ait le moins de fils ou nappes possibles et aussi pour que l'aération des composants soit maximal
    -Composants testés un à un avant montage (le "panne au déballage" inconnu à l'époque)

C'est identique pour les lecteur cd, magnétoscope de l'époque (moteur à bobine surdimensionné, pas à pas etc....) genre de truc qui ne s'use pas

Aujourd'hui quand j'ouvre une telé, un lecteur de cd, un ampli HC, quel misère mais quel misère, pas étonnant que ca ne tienne pas dans le temps:

-Condensateurs bas de gamme qui sont donnés pour fonctionner 5000h à 50°(et pourtant des condensateurs donné pour 100 000h à 100° existe toujours!!!)
    -Transformateur bas de gamme délivrant un courant aléatoire et surtout il fonctionne quasi à 100% tous le temps
    -Circuit électronique miniature à plusieurs couche (bonjour la chauffe et c'est complètement irréparable car les composants sont à l'intérieur de la carte électronique)

Comment croire que c'est construis pour durer? c'est tout le contraire

Quand je vois que la carte d'alimentation d'une télé LED à 400€ et exactement la même qu'une télé à 3000€ et sachant que la carte alimentation et ce qui lâche en premier dans une télé! c'est tout simplement se foutre du monde

Et puis que les constructeurs disent qu'aujourd'hui de toute façon ca ne sert à rien de contrôler les composants ou moteurs avant le montage parce qu'ils ne peuvent pas déceler les pannes, c'est du foutage de gu**** aussi, il le faisait à l'époque

Et puis de toute façon à quoi ca sert de contrôler avant et après assemblage quand de toute manière la construction et les schémas électroniques ne sont pas fait pour durer dans le temps, ca serait contradictoire de leur part...

Encore une fois ce qui casse en premier dans l'électronique d'aujourd'hui ce sont les condensateurs, les alims qui crament les cartes à cause d'un composant qui casse. Ce sont les mêmes composants qu'ils y a 40 ans. Seulement à l'époque quand un composant cramé il ne cramait pas toute la carte et il suffisait de le remplacer. Va remplacer un composant aujourd'hui, autant se tirer une balle dans la tête, on change la carte entière épicetout

Apres je vais peut etre etre dur avec canon (comme je le suis avec d'autres marques) mais des objectifs L (leur plus haut de gamme de chez haut de gamme) qui casse parcequ'une nappe frotte....heu il n'y a pas un problème là?soit leur nappe c'est de la m**** soit il y a un défaut de conception mais bon là ca serait grave

Et comme dit MOZ, ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est le look, le dernier cri, les performances techniques.Robustesse, ergonomie on s'en tappe

Heureusement à priori la courses aux MP est enfin terminé, mais bon maintenant c'est la courses aux isos, quand on aura des appareils qui montent à 200 000 isos sans bruités on sera super content je pense ca révolutionnera le monde la photo, plus besoin de flash, une simple lampe de chevet suffira.Le mec aux flashs sera un has-been

C'est vrai que ca en devient un peu "vie de merde" tout ca en plus c'est pas comme ci le pouvoir d'achat augmenté

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R6 mkii
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    J’espère pour toi que tu n'est pas electrack parce que la je ne t'embauche pas

C'est intéressant de dire ca mais il faut argumenter un peu plus

Oui, tient je viens de voir passer cela Esprit Manta V5C - EcoutezVoir La boutique (y'a pas de joyeux noel ?)

Pareil, faut argumenter un peu plus....

Concorde une heure de vol, 20 de maintenance, pire qu'un AZ, si tu rapporte en plus le nombre d'heures de vol des machines aux nombres d'incidents et malheureusement d'accidents .......... faut pas casser le reve.
    Le domaine de vol en haute altitude d'un abribus actuel est plus technique que le m2.2 du pointu ........ ok, il fait moins rever

c'est ce que je dis mais c'est pas grave

A fonctionnalité identiques ? (De toute façon pas possible) .......... 25 ans de maintenance et 38 de technique m'ont appris tout le contraire.
    Là aussi faudrait argumenter, où alors tes 25 ans de maintenance et 38 de technique ne t'y oblige pas sans doute
    Je ne sais pas dans quoi tu bossais mais il va falloir que tu m'expliques pourquoi on mettait des composants surdimensionnés à l'époque là ou aujourd'hui on en met un qui réponde pile poil ou cahier des charges
    Et comme je le disais dans mon ancien poste l'aéronautique est le seule domaine ou l'avancée de l'électronique possède des avantages, je ne pense pas que les cartes électroniques d'avions ressemblent à ce qu'on met dans nos gentils appareils "hautes technologie"elles sont bien plus proche en conception que ce qu'il y avait dans les exigences de nos anciens appareils haut de gamme des années 70-80 que ce qu'il y a aujourd'hui dans notre télé ou frigo à 3000€

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

J'avais dit que j'arrêtai sur ce poste, et je ne tiens pas ma parole

Comme nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous ne visitons pas les mêmes caves... Cela dépend aussi de ce que l'on espère produire au final, du temps où j'étais carnivore, je sentais bien sous mon palais la différence entre du véritable pata negra et la m... des supermarchés français qu'ujourd'hui il y a même des cons pour clamer que c'est leur culture... mouarf... JP Coffe si tu me lis!
    Je n'ai visité qu'une cave avec cuves, et c'était une visite privée
    Pour les supermarchés ... on en fait même des "authentiques" avec du bio maintenant oui, je me gausse

Et si tu arrêtais de me prendre pour un citron?

Je te parle d'un lave linge parfaitement normal et comparable à ceux d'aujourd'hui, j'ai précisément choisi cet exemple car c'est un domaine où la technologie n'a pas évolué depuis plus de trente ans, sauf la fiabilité qui est passée de increvable à pas plus de 10 ans et idem pour les réfrigérateurs, dans les deux cas, j'ai beau avoir acquis du très haut de gamme et m'estimer soigneux, j'en ai bouffé trois de chaque...

Et je ne les fais pas tourner au charbon!
    Je ne t'ai pas pris pour un citron Bon, c'est déjà le modèle évolué : le charbon a été remplacé par le gaz . Et toutes les semaines la machine fonctionne !
    Ce n'est pas comme une Siemens achétée en 1975 qui a couté son prix en réparation et a fini à la ferraille 5 ans après.

Et pour le reste, tu vois bien qu'on est d'accord quand tu es de bonne foi...
    Mais je suis toujours de bonne fois , comme tous les intervenants : nous croyons avec conviction ce que nous écrivons

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Je n'imagine même pas la technologie qui serait nécessaire à faire voler un abribus, et surtout pourquoi? peut-être pour y attendre le passage de navettes spatiales. Il y en a pas mal sur les trottoirs de Paris, et je n'en ai à ce jour, pas vu ne serait-ce qu'un seul décoller, mais, peut-être s'agit-il d'un engin furtif?

Mais peut-être en décolle-t-il un parfois, arraché par un coup de vent maousse costaud, quelques heures après un avis de tempête. mais là, la technologie n'y est pour rien.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En vrac et totalement hors sujet photo

Je ne sais pas dans quoi tu bossais mais il va falloir que tu m'expliques pourquoi on mettait des composants surdimensionnés à l'époque là ou aujourd'hui on en met un qui réponde pile poil ou cahier des charges
    Généralement on mettait des composants surdimensionnés car la dispersion de fab des composants était telle que l'assurance d'un bon fonctionnement global le nécessitait. Ton ampli des années 70 a résistance carbone, avec des transistors qu'il fallait compenser en température, généralement trier et apparier avant montage en fin de chaine, avec des réglages qui dérivaient au fil du temps, ne donne que des perfs assurée par un bas de gamme actuel. Les capas te semblent bonne car leur boitier ne s'est pas ouvert ? Vérifies les a l'ESR metre tu aura des surprises souvent. Le sur-dimensionnement a un cout, matériel, en encombrement et au final est aussi idiot que le contraire.

Et n'oublie pas une chose, ta télé que tu trouve a 100 euros actuellement avec une alim a découpage limite je l'admet, elle est prévue pour durer 3 ans, le temps que de toute façon les gens vont la changer car plus assez "performante", (dans le monde du PC c'est pire). L'utilisation n'est pas la même, je me rappelle avoir dépanné une des première tele couleur a lampe (avec un logo pour les rayons X de la lampe HT), il aurait ete amusant de connaitre sa durée de vie en heures avant que les tubes soient lavés, (bon les CFL ne sont pas non plus une référence), oui mais les gens regardaient la boite a *** une heure par jour. Il y a une chose a prendre en compte, c'est la multiplication des appareils, combien de TV, de chaine hifi (je ne parle pas de PC ) en circulation dans les années 70 ?

Et l'on en a toujours pour son argent, entre une alim de PC a 15 euros et celle a 50 il y a un monde, et celle des années 80 tu l'aurai payé 200 (Mon premier PC cela devait être l’équivalent de deux ou trois SMIC).

Le plus gros problème de l’électronique de ces dernières années tu n'en pas parlé, et c'est heureusement on commence a en voir le bout, c'est l'apparition des brasures sans plomb avec ROHS.

Et comme je le disais dans mon ancien poste l'aéronautique est le seule domaine ou l'avancée de l'électronique possède des avantages, je ne pense pas que les cartes électroniques d'avions ressemblent à ce qu'on met dans nos gentils appareils "hautes technologie"elles sont bien plus proche en conception que ce qu'il y avait dans les exigences de nos anciens appareils haut de gamme des années 70-80
    Je n'ai jamais vu de series mil dans de l'audio haut de gamme, et comme je l'ai dit plus haut ne confond pas les prix de chaque époque, le haut de gamme actuel est très bien foutu (sauf si tu achète chez les gugus dont j'ai donné le lien) en informatique regarde comment est foutu un serveur lame actuel par rapport a ton alim heden a 15 roros. Effectivement la ou le bas blesse est dans le milieu de gamme, ou la différence de prix se situe souvent plus dans du l’esthétique et l’étiquette que dans la qualité de construction, entre mon vieux casque sennheiser et un Beat actuel certains se font du beurre. Les demandes de l'utilisateur ne sont pas les mêmes, le vieux ampli de 15kg de la taille d'une valise plus personne n'en veux, c'est le dock pour ibidule que l'on veux

-Circuit électronique miniature à plusieurs couche (bonjour la chauffe et c'est complètement irréparable car les composants sont à l'intérieur de la carte électronique)
    Ne confond pas multicouche et SMD, effectivement la ou te débrouillait avec un fer a souder de plombier et un bout de tresse il te faut maintenant pompe, fer thermoregulé et four de refusion (bon, quand tu tombais sur un ampli audio en hybride c'etait pas mal non plus) sans compter bien sur l'accessibilité. Idem pour le materiel de mesure, avant c'etait controlleur a aiguille et lampe de poche, maintenant c'est bino et scope a mémoire 100Mhz.

Je ne sais pas dans quoi tu bossais
    J'ai passé 25 ans comme tech et responsable maintenance dans un grosse boite industrielle/tertiaire a m'occuper de choses aussi variées que de la bureautique, de la micro meca, de l'imprimerie, du gros process indus, de la production d’énergie, d'un gros studio photo, pour finir par m'occuper en plus d'un parc de quelques milliers de PC. J'ai connu la fin de l’époque des régulation mecanique et des automatismes électromécaniques, remplacés par de l’électronique et de l'informatique, et je ne connais personne qui a regretté les anciens systèmes.

Plus cela allait moins j'avais de boulot la fiabilité des machines versus leur complexité augmentant, et puis la baisse des cout du matériel faisait qu'une mise a la benne était plus rentable qu'un dépannage, par ex je me rappelle l'arrivée massive des fax, le premier Sagem laser devait couter dans les 4000 euros ...... les Brother que j'installais 5 ou 6 ans plus tard dans les 250 avec moins de maintenance préventive a faire dessus. Actuellement, va facturer un heure de MO pour un truc que tu trouve a 50 ou 100 euros.

Oui, tient je viens de voir passer cela Esprit Manta V5C - EcoutezVoir La boutique
    Ne me dit pas que tu n'a pas compris avec ce superbe site pour idiophile ? La cellule phono relookée a 1500 roros n'est pas mal non plus.

Je n'imagine même pas la technologie qui serait nécessaire à faire voler un abribus
    Bah, avec deux M53 en dessous pas de soucis

Ps : Abribus est un petit terme gentiment péjoratif pour les bétaillères européennes comparées aux appareil nobles que sont la caravelle, concorde et les Boeings, il me semble bien que c'est un certain B Ziegler qui en a parlé la première fois (non, pas pour le roll out du a300 avec le concorde)

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Bien bien !
    passionnant ce débat
    merci à tous

Membre
    Boîtier
    Canon EOS R6 mkii
    Objectif(s)

Par défaut

En vrac et totalement hors sujet photo

Généralement on mettait des composants surdimensionnés car la dispersion de fab des composants était telle que l'assurance d'un bon fonctionnement global le nécessitait. Ton ampli des années 70 a résistance carbone, avec des transistors qu'il fallait compenser en température, généralement trier et apparier avant montage en fin de chaine, avec des réglages qui dérivaient au fil du temps, ne donne que des perfs assurée par un bas de gamme actuel. Les capas te semblent bonne car leur boitier ne s'est pas ouvert ? Vérifies les a l'ESR metre tu aura des surprises souvent. Le sur-dimensionnement a un cout, matériel, en encombrement et au final est aussi idiot que le contraire.

Et n'oublie pas une chose, ta télé que tu trouve a 100 euros actuellement avec une alim a découpage limite je l'admet, elle est prévue pour durer 3 ans, le temps que de toute façon les gens vont la changer car plus assez "performante", (dans le monde du PC c'est pire). L'utilisation n'est pas la même, je me rappelle avoir dépanné une des première tele couleur a lampe (avec un logo pour les rayons X de la lampe HT), il aurait ete amusant de connaitre sa durée de vie en heures avant que les tubes soient lavés, (bon les CFL ne sont pas non plus une référence), oui mais les gens regardaienti la boite a *** une heure par jour. Il y a une chose a prendre en compte, c'est la multiplication des appareils, combien de TV, de chaine hifi (je ne parle pas de PC ) en circulation dans les années 70 ?

Et l'on en a toujours pour son argent, entre une alim de PC a 15 euros et celle a 50 il y a un monde, et celle des années 80 tu l'aurai payé 200 (Mon premier PC cela devait être l’équivalent de deux ou trois SMIC).

Le plus gros problème de l’électronique de ces dernières années tu n'en pas parlé, et c'est heureusement on commence a en voir le bout, c'est l'apparition des brasures sans plomb avec ROHS.

Je n'ai jamais vu de series mil dans de l'audio haut de gamme, et comme je l'ai dit plus haut ne confond pas les prix de chaque époque, le haut de gamme actuel est très bien foutu (sauf si tu achète chez les gugus dont j'ai donné le lien) en informatique regarde comment est foutu un serveur lame actuel par rapport a ton alim heden a 15 roros. Effectivement la ou le bas blesse est dans le milieu de gamme, ou la différence de prix se situe souvent plus dans du l’esthétique et l’étiquette que dans la qualité de construction, entre mon vieux casque sennheiser et un Beat actuel certains se font du beurre. Les demandes de l'utilisateur ne sont pas les mêmes, le vieux ampli de 15kg de la taille d'une valise plus personne n'en veux, c'est le dock pour ibidule que l'on veux

Ne confond pas multicouche et SMD, effectivement la ou te débrouillait avec un fer a souder de plombier et un bout de tresse il te faut maintenant pompe, fer thermoregulé et four de refusion (bon, quand tu tombais sur un ampli audio en hybride c'etait pas mal non plus) sans compter bien sur l'accessibilité. Idem pour le materiel de mesure, avant c'etait controlleur a aiguille et lampe de poche, maintenant c'est bino et scope a mémoire 100Mhz.

J'ai passé 25 ans comme tech et responsable maintenance dans un grosse boite industrielle/tertiaire a m'occuper de choses aussi variées que de la bureautique, de la micro meca, de l'imprimerie, du gros process indus, de la production d’énergie, d'un gros studio photo, pour finir par m'occuper en plus d'un parc de quelques milliers de PC. J'ai connu la fin de l’époque des régulation mecanique et des automatismes électromécaniques, remplacés par de l’électronique et de l'informatique, et je ne connais personne qui a regretté les anciens systèmes.

Plus cela allait moins j'avais de boulot la fiabilité des machines versus leur complexité augmentant, et puis la baisse des cout du matériel faisait qu'une mise a la benne était plus rentable qu'un dépannage, par ex je me rappelle l'arrivée massive des fax, le premier Sagem laser devait couter dans les 4000 euros ...... les Brother que j'installais 5 ou 6 ans plus tard dans les 250 avec moins de maintenance préventive a faire dessus. Actuellement, va facturer un heure de MO pour un truc que tu trouve a 50 ou 100 euros.

Ne me dit pas que tu n'a pas compris avec ce superbe site pour idiophile ? La cellule phono relookée a 1500 roros n'est pas mal non plus.

Bah, avec deux M53 en dessous pas de soucis

Ps : Abribus est un petit terme gentiment péjoratif pour les bétaillères européennes comparées aux appareil nobles que sont la caravelle, concorde et les Boeings, il me semble bien que c'est un certain B Ziegler qui en a parlé la première fois (non, pas pour le roll out du a300 avec le concorde)

C'est quand meme curieux qu'avec ton experience tu puisses me sortir des trucs comme ca.
    Alors non je ne me fie pas au gonflement des condos pour dire si ils sont bon ou pas.Sur un accuphase e-303 que j'ai eu entre les mains, les condensareurs de filtrage avaient une derive ESR de 0,1 ohms et la capacité n'avait pas bronché. Comme quoi mettre 2 condos de filtrages de 22000uf de 80v (alors qu'ils sont traverses par du 50v) qui ont ete mesure avant le montage n'a pas que du faux, 40 apres meme pas besoin de les changer.
    Pour les resistances en carbone 4 dans l'ampli dont une en effet avait dérivé mais bon ca n'empechait pas l'ampli de fonctionnait
    Transistor appaire?, heu pas vraiment on etait deja aux transistors mosfet modele toshiba completement increvable
    Les derives de tensions sur les transistors c'etait prevu et c'est pour ca qu'ils incorporaient des potars de reglage de bias et offset sur leur ampli.Tu crois vraiment qu'ils ont pas de derives sur les amplis actuels?de toute facon aucuns potars pour regler quoi que ce soit,rien a foutre on change la carte ou d'ampli c'est plus simple.Aucune notions de duree dans le temps pour les amplis modernes car aucune possibilite de faire quoi que ce soit

Autres cas, recapage d'un vieux sansui completement rincé de chez rincé, je commande des condos milieux de gamme et haut de gamme (enfin ce qu'on en dit), je les teste 20% de derive sur la moitié du lot alors qu'ils sont neufs, les condos meme bombés avaient moins dérivé..... Alors non, point de salut sur les composants electroniques qu'on doit retester chez soi avant de les monter.
    Sur 4 transistors commandes neufs 1 etait mort
    Sur 5 tubes de puissance aussi commandé neuf je ne te raconte meme pas ce que je mesure, moins bon que ceux que je m'appretais a changer, j'ai etais obliger de tapper dans des tubes NOS vieux de 30 ans pour enfin avoir qqchose de serieux

Je ne parle pas non plus de ces potars de volume logarithmique qu'on nous pond aujourd'hui qui sont a mille lieux des vieux potars d'antan qui ne crache pas d'un poile

Alors question electronique plus serieuse aujourd'hui surement pas.

Pour ce qui est de comparer le vieil accuphase e-303 etant equivalent a un ampli bas de gamme aujourd'hui, je crois que tout simplement tu ne sais pas de quoi tu parles
    Le E-303 est donne pour 2*130w, a l'oscilo le modele entre les main sortait 2*150w avec un taux de distorsion aussi faible que ce qu'on fait aujourd'hui dans le haut de gamme
    Trouves moi donc un ampli bas de gamme qui en fasse autant et colle lui une paire d'enceintes bien gourmandes aux fesses, il va se mettre en securite toutes les 3 secondes parceque le constructeur triche sur les watts et que les alims sont completement anemiques par rapport a ce qu'il devrait y avoir.Mais la aussi les transfos sont chers et il vaut mieux tromper le client en lui disant qu'il a un ampli de 1000w avec une alim de 250va pour driver tout ca

Mais bon le marketing est toujours la avec leur revolution qui n'en sont pas:
    -ampli numerique classe D
    -le cd par rapport aux vinyls
    -les amplis a tube qui malgré tout leur defaut reviennent a la mode par leur son rond et doux

Pourquoi? Parcequ'aujourd'hui a part nous vendre des chiffres et des revolutions qui n'en sont pas, le client en a marre d'etre prix pour un c...
    A l'epoque on ne trichait pas la dessus, les prises de son etait bien plus travaillé,moins compressé, ca n'etait pas masterise pour bien passe sur un lecteur mp3 avec une dynamique de grand mere
    Va donc ecoute une prise de son actuelle avec une prise de son de l'epoque vinyle...et meme si le vinyle avait des defauts ils faisaient tout pour en tirer 100%
    Aujourd'hui rien a foutre de tous ca....tirer 100% d'un support cd je crois que ca sera jamais fait, on est deja passe au format 24 bits 192khz sur certains bluray mais bizarrement on entends pas de difference parceque le mastering a ete fait avec les pieds

Bon je m'arrete là...

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

votre boite mp est pleine?????

Membre Avatar de Turlina
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    tokina 11-16, canon 50 / 85/ 100macro / 70-200/ tamron 17-50

Par défaut

Je suis désolée d'écrire ici mais j'ai le même soucis que Oly, je ne peux plus te répondre car la boîte est pleine!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. quel et la différence entre deux objectifs et quel et le mieux à prendre
    Par thomas700D dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2013, 12h22
  2. Du 50f/1.8 au 85 f/1.8 ? Différence qualité optique entre les deux ?
    Par faaaa dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/07/2012, 13h01
  3. Différence de qualité entre objectifs Canon.
    Par Bergamote dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/03/2012, 15h11
  4. Différence entre ces deux objectifs ?
    Par Al3xand3r dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 18h57
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 18h27

Règles de messages