Envoyé par
JPdsfr
En vrac et totalement hors sujet photo :D
Généralement on mettait des composants surdimensionnés car la dispersion de fab des composants était telle que l'assurance d'un bon fonctionnement global le nécessitait. Ton ampli des années 70 a résistance carbone, avec des transistors qu'il fallait compenser en température, généralement trier et apparier avant montage en fin de chaine, avec des réglages qui dérivaient au fil du temps, ne donne que des perfs assurée par un bas de gamme actuel. Les capas te semblent bonne car leur boitier ne s'est pas ouvert ? Vérifies les a l'ESR metre tu aura des surprises souvent. Le sur-dimensionnement a un cout, matériel, en encombrement et au final est aussi idiot que le contraire.
Et n'oublie pas une chose, ta télé que tu trouve a 100 euros actuellement avec une alim a découpage limite je l'admet, elle est prévue pour durer 3 ans, le temps que de toute façon les gens vont la changer car plus assez "performante", (dans le monde du PC c'est pire). L'utilisation n'est pas la même, je me rappelle avoir dépanné une des première tele couleur a lampe (avec un logo pour les rayons X de la lampe HT), il aurait ete amusant de connaitre sa durée de vie en heures avant que les tubes soient lavés, (bon les CFL ne sont pas non plus une référence), oui mais les gens regardaienti la boite a *** une heure par jour. Il y a une chose a prendre en compte, c'est la multiplication des appareils, combien de TV, de chaine hifi (je ne parle pas de PC :D) en circulation dans les années 70 ?
Et l'on en a toujours pour son argent, entre une alim de PC a 15 euros et celle a 50 il y a un monde, et celle des années 80 tu l'aurai payé 200 (Mon premier PC cela devait être l’équivalent de deux ou trois SMIC).
Le plus gros problème de l’électronique de ces dernières années tu n'en pas parlé, et c'est heureusement on commence a en voir le bout, c'est l'apparition des brasures sans plomb avec ROHS.
Je n'ai jamais vu de series mil dans de l'audio haut de gamme, et comme je l'ai dit plus haut ne confond pas les prix de chaque époque, le haut de gamme actuel est très bien foutu (sauf si tu achète chez les gugus dont j'ai donné le lien) en informatique regarde comment est foutu un serveur lame actuel par rapport a ton alim heden a 15 roros. Effectivement la ou le bas blesse est dans le milieu de gamme, ou la différence de prix se situe souvent plus dans du l’esthétique et l’étiquette que dans la qualité de construction, entre mon vieux casque sennheiser et un Beat actuel certains se font du beurre. Les demandes de l'utilisateur ne sont pas les mêmes, le vieux ampli de 15kg de la taille d'une valise plus personne n'en veux, c'est le dock pour ibidule que l'on veux
Ne confond pas multicouche et SMD, effectivement la ou te débrouillait avec un fer a souder de plombier et un bout de tresse il te faut maintenant pompe, fer thermoregulé et four de refusion (bon, quand tu tombais sur un ampli audio en hybride c'etait pas mal non plus) sans compter bien sur l'accessibilité. Idem pour le materiel de mesure, avant c'etait controlleur a aiguille et lampe de poche, maintenant c'est bino et scope a mémoire 100Mhz.
J'ai passé 25 ans comme tech et responsable maintenance dans un grosse boite industrielle/tertiaire a m'occuper de choses aussi variées que de la bureautique, de la micro meca, de l'imprimerie, du gros process indus, de la production d’énergie, d'un gros studio photo, pour finir par m'occuper en plus d'un parc de quelques milliers de PC. J'ai connu la fin de l’époque des régulation mecanique et des automatismes électromécaniques, remplacés par de l’électronique et de l'informatique, et je ne connais personne qui a regretté les anciens systèmes.
Plus cela allait moins j'avais de boulot la fiabilité des machines versus leur complexité augmentant, et puis la baisse des cout du matériel faisait qu'une mise a la benne était plus rentable qu'un dépannage, par ex je me rappelle l'arrivée massive des fax, le premier Sagem laser devait couter dans les 4000 euros ...... les Brother que j'installais 5 ou 6 ans plus tard dans les 250 avec moins de maintenance préventive a faire dessus. Actuellement, va facturer un heure de MO pour un truc que tu trouve a 50 ou 100 euros.
Ne me dit pas que tu n'a pas compris avec ce superbe site pour idiophile ? La cellule phono relookée a 1500 roros n'est pas mal non plus.
Bah, avec deux M53 en dessous pas de soucis :D
Ps : Abribus est un petit terme gentiment péjoratif pour les bétaillères européennes comparées aux appareil nobles que sont la caravelle, concorde et les Boeings, il me semble bien que c'est un certain B Ziegler qui en a parlé la première fois (non, pas pour le roll out du a300 avec le concorde)