Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut Des objectifs moins bons sur xxxD?

    Bonjour à tous!
    Désolé si ma question a déjà été posé, j'ai cherché un peu, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
    J'aimerais comprendre pourquoi on lit parfois que tel objectif serait très bon sur 50D ou 7D... mais, sous entendu, par sur xxxD? Je comprend qu'un cul de bouteille, c'est dommage sur un super capteur, mais l'inverse, je ne saisis pas, ce ne peut être que mieux avec un meilleur objectif, non?

    En l'occurence, j'ai un 450D, et malgré ce que je lis sur ce forum concernant son vignettage, je lorgne un peu sur le 15-85, qui serait l'idéal en voyage...
    Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi des objectifs sont parfois conseillés pour tel ou tel boitier, ce serait super.
    Merci bien!
    Bonne photos à tous!
    Seb.


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Je pense que si on dit que tel objectif passe très bien sur 7D, il faut lire: "il passe encore très bien sur un capteur de 18Mp". Et non "il ne passe pas sur 450D".
    Au contraire, qui peut le plus, peut le moins.

    La seule chose qui peut éventuellement changer en descendant en pixels, selon la structure du capteur, c'est l'aberration chromatique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Les capteurs ont une résolution qui augmentent à vitesse grand V. Aujourd'hui un capteur a une résolution plus grande que celle d'une diapositive d'il y a 10 ou 15 ans.
    Donc les objectifs qui ne sont que des lentilles peuvent être très bons sur des capteurs avec une certaine réolution et moins bonne avec une autre.

    Autre chose les capteurs de la série xD ou xxD sont souvent utilisés sur la série xxxD (amortissement des coûts de R&D).

    Au final si tu prends un objectif très bons sur un APS C de 18 MPix il ne pourra pas être mauvais sur un capteur de 10 MPix (AMHA).

    De plus la faiblesse des objectifs est souvent sur les bords de l'image par rapport au centre. Pour cela un objectif peut être excellent sur un capteur type APS C (qui est un crop d'un FF) et moins bond sur les bords avec un FF.

  4. #4
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, à tirage égal (un A4 par exemple), le résultat qui était bon avec un objo X sur un 300D sera aussi bon avec un 7D. Il ne tirera par contre pas parti des 18MP s'il est trop "limite" (pas de possibilité d'agrandissement ou agrandissement du "flou"). On a parfois l'impression qu'on ne fera que des photos pourris si on ne monte pas du très haut de gamme sur un 7D (et 550 idem, puisque 18MP aussi).

    Si on veut faire du grand tirage, ou si on veut que ça claque à 100% sur l'écran (ce qui ne devrait pas être une fin en soi), alors oui, il faut monter en gamme.

    Mes camarades ont donc raison (un objo qui passe bien sur 7D passera évidemment bien sur 450D), mais j'irais même plus loin. Raisonnons en terme de tirage : si tu ne dépasse jamais 10x15 ou 13x18, à peu près n'importe quel objectif récent pourrait faire l'affaire. Je vais même juste qu'à dire que l'investissement d'un L (du point de vue de la qualité d'image pure) serait tout à fait inutile, car tu n'en verras probablement pas (ou si peu) l'avantage. Je ne parle pas de la construction, de l'ouverture constante, etc...

    EDIT:

    @maxg : Patatra... Catastrophe tout de suite... Si tu tires en A2 ou si tu regardes à 100%, peut être. A taille de tirage raisonnable (c'est là, la limite), il n'y aura aucune différence. Pourquoi le 7D rajouterait-il du flou sur les photos ?

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur grand tirage on est d'accord, maxg Mais la précision est d'importance, surtout vis à vis d'un public débutant, inexpérimenté, qui s'informe sur internet et qui reporte ensuite une info qui n'est en fait qu'un quiproquo ! Sans rancune

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au contraire, qui peut le plus, peut le moins.
    tout est dit !

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Raisonnons en terme de tirage : si tu ne dépasse jamais 10x15 ou 13x18, à peu près n'importe quel objectif récent pourrait faire l'affaire. Je vais même juste qu'à dire que l'investissement d'un L (du point de vue de la qualité d'image pure) serait tout à fait inutile, car tu n'en verras probablement pas (ou si peu) l'avantage. Je ne parle pas de la construction, de l'ouverture constante, etc...
    Euh... Je ne suis pas du tout d'accord...
    Parce qu'un objectif moyen sera peut-être très net au centre, mais pas sur les bord... Et ça c'est moche même en petit...
    Parce qu'un objectif moyen va vignetter et ça c'est moche même en petit...
    Parce que le rendu de couleur et de contraste d'un objectif moyen sera terne et cela se verra même en petit...

    Donc, reprenons, même pour du 10x15, un objectif médiocre donnera un résultat médiocre...

    Aujourd'hui pratiquement toutes les optiques modernes ont du piqué au centre de l'image...
    Si la qualité de la photo se résumait au piqué au centre on pourrait monter n'importe quoi sur son boîtier et obtenir des résultats excellents...
    Sauf que... La netteté au centre n'est qu'un facteurs parmi d'autre.
    Je suis supris que l'on ne parle jamais du rendu de couleur et de micro-contraste. Montez un L Canon, un Zeiss récent ou un Leica R sur un boîtier contemporain et vous verre tout de suite la différence de rendu, modelé, etc...
    D'autant plus que cet effet 3D s'obtient aux grandes ouvertures, où les optiques bas de gamme sont souvent les plus faibles...

    Ce qui n'empêche pas certaines optiques pas chères d'être excellentes, mais pas à toutes les focales et pas à toutes les ouvertures.

  8. #8
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Net au centre pas sur les bords, ça se corrige en diaphragmant. Et j'ai nuancé mon propos en disant "ou si peu". Tu me l'accordes ?

    Le vignettage, correction en post-tt

    La couleur, le micro-contraste, idem.

    Et tu ne me feras pas croire qu'un 18-55 IS diaphragmé à F/8 à 24mm ne fera pas la même photo qu'un 24-70 F/2.8 L lui aussi diaphragmé à F/8. Pas en petit tirage, en tout cas.

    Même si on est d'accord qu'un objectif plus qualitatif ne saurait être simulé simplement par des courbes, mais... vu le public ciblé, ces notions là ne sont souvent pas connues et les clichés jamais examinés de la sorte surtout en 10x15 !! Ils sont mis dans un album et chaque photo est vue 3 secondes en moyenne !!! Par contre, en retour de cette culture du L et du boitier de la mort, on a les célèbres "on m'a dit que je ferais des supers photos avec cet objectif/ce boitier, mais je vois pas la différence avec mon compact/l'objo du kit". Encore une fois tout dépend de ce qu'on veut faire ! DES photos ou de LA photo. Acheter un L simplement pour des raisons théoriques et faire de la photo de vacances/souvenir (aucune honte à cela) et tirer en 10x15 (non plus), c'est un peu gaspiller son argent et surtout sous exploiter son matériel.

    C'était juste pour contrebalancer un peu cette mouvance. Ce qui ne m'empêche d'être globalement d'accord avec toi quand même. Mais pour apprécier du L, je pense qu'il faut d'abord avoir roulé sa bosse un peu.

    Moi qui n'ai aucun gout pour le vin, tu pourras me faire gouter tous les grands crus que tu voudras, ça restera "du pinard".

  9. #9
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Moi qui n'ai aucun gout pour le vin, tu pourras me faire gouter tous les grands crus que tu voudras, ça restera "du pinard".
    J'ai un Chateau Margaux 1979 dans la cave. Si tu le traites de "pinard", je te casse ton 7D sur la tête
    :ranting2:

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout de suite les excès !!!

  11. #11
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    47
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    OK, merci à tous pour vos précisions... C'est bien ce que je pensais, comme dit plus haut "qui peut le plus, peut le moins". Je comprends tout à fait que l'on veuille un bon boitier pour exploiter de très bons objectifs, mais cela "n'interdit" pas de monter ces objos sur de plus petits capteurs, nous sommes d'accord.
    Quant à la montée en pixels, est-elle si nécessaire que cela? à moins de cropper à tout bout de champ...

    Mais Espoir parle tout de même de risque d'aberrations chromatiques...? Serait-il possible d'avoir plus d'explications à ce sujet siouplè?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    400
    Boîtier
    EOS 60D, Leica M6 & M9
    Objectif(s)
    17-40, 70-200 f2.8, Tamron 28-75, 35 f2, 50 f1.4, 60 f2.8 Macro, 85 f1.8, 100 f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Net au centre pas sur les bords, ça se corrige en diaphragmant. Et j'ai nuancé mon propos en disant "ou si peu". Tu me l'accordes ?

    Le vignettage, correction en post-tt

    La couleur, le micro-contraste, idem.

    Et tu ne me feras pas croire qu'un 18-55 IS diaphragmé à F/8 à 24mm ne fera pas la même photo qu'un 24-70 F/2.8 L lui aussi diaphragmé à F/8. Pas en petit tirage, en tout cas.
    Certes, mais tu prends en exemple le 18-55 IS... Qui est un très bon objectif moderne :-)
    Je ne doutes pas qu'avec de la post-prod on puisse rattraper pas mal de coups (mais pas tout). Mais c'est plus plaisant d'avoir directement le bon résultat à la prise de vue :-)...
    Cela ne veut pas forcément dire utiliser un L, un Tamron 28-75, un 85/2 Canon, etc., donnerons des résultats superlatifs pour un prix contenu...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 15MPixels c'est exigeant : bons objectifs
    Par Nicolas74100 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/08/2009, 18h17
  2. Avenir des xxxD?
    Par danvador dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2009, 11h13
  3. Bons prix pour les objectifs
    Par naye dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/12/2007, 20h42
  4. les objectifs sont ils vraiment moins bon en numérique?
    Par dangt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 11h52
  5. Les reflex sont-ils moins bons que les compacts ?
    Par hj60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 21h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com