Net au centre pas sur les bords, ça se corrige en diaphragmant. Et j'ai nuancé mon propos en disant "ou si peu". Tu me l'accordes ?

Le vignettage, correction en post-tt

La couleur, le micro-contraste, idem.

Et tu ne me feras pas croire qu'un 18-55 IS diaphragmé à F/8 à 24mm ne fera pas la même photo qu'un 24-70 F/2.8 L lui aussi diaphragmé à F/8. Pas en petit tirage, en tout cas.

Même si on est d'accord qu'un objectif plus qualitatif ne saurait être simulé simplement par des courbes, mais... vu le public ciblé, ces notions là ne sont souvent pas connues et les clichés jamais examinés de la sorte surtout en 10x15 !! Ils sont mis dans un album et chaque photo est vue 3 secondes en moyenne !!! Par contre, en retour de cette culture du L et du boitier de la mort, on a les célèbres "on m'a dit que je ferais des supers photos avec cet objectif/ce boitier, mais je vois pas la différence avec mon compact/l'objo du kit". Encore une fois tout dépend de ce qu'on veut faire ! DES photos ou de LA photo. Acheter un L simplement pour des raisons théoriques et faire de la photo de vacances/souvenir (aucune honte à cela) et tirer en 10x15 (non plus), c'est un peu gaspiller son argent et surtout sous exploiter son matériel.

C'était juste pour contrebalancer un peu cette mouvance. Ce qui ne m'empêche d'être globalement d'accord avec toi quand même. Mais pour apprécier du L, je pense qu'il faut d'abord avoir roulé sa bosse un peu.

Moi qui n'ai aucun gout pour le vin, tu pourras me faire gouter tous les grands crus que tu voudras, ça restera "du pinard".