Le 28-75 est très bon, très très bon, j' ai revendu beaucoup d' optiques, mais lui, je le garde précieusement. Si tu peux le conserver, fais le, sachant que tu n' en obtiendras que 200€ d' occasion dans le meilleur des cas. Pas en rapport avec ses qualités mais c' est le prix.

Le 17-50, t' apportera une qualité équivalente, avec un range plus adapté à ton format de capteur.

Si tu te passes de la stabilisation sur 28-75, tu pourras continuer sur une plage encore plus courte.

Cependant la stabilisation apporte confort de visée et vitesses encore plus basses, sur un 2.8 c' est fromage et dessert, café gourmand!^^

La différence entre les deux Tamys(VC/non VC), concerne le poids, la taille, le diamètre de filtre et le prix.

L' image produite par le non VC est plus homogène centre bords, si le piqué au centre est comparable, la périphérie est nettement plus molle sur le VC. La distorsion surtout à 17 est bien plus marquée sur le VC, et les ac on va dire match nul car si le VC est mieux corrigé au grand angle, le nonVC se rattrape bien en montant en focale.

Si d' un strict point de vue optique le non VC est meilleur, du point de vue du compromis qualité agrément le VC est quand même tentant. Si tu ne dépasses pas le A4, prends celui qui te fait le plus envie. Aucun des deux ne fera honte, même pas à un 7D.