Citation Envoyé par Cirdec34 Voir le message
Bonjour, j'ai été désigné par un membre de ma famille pour couvrir photographiquement son mariage en octobre/novembre 2013 ( Mariage civil, mairie, religieux, séances photos couple extérieure et en salle le soir le repas et bal )
Photographe officiel? Seul?

Si c'est le cas, tu ne vas absolument pas profiter du mariage...
- Mariage civil, mairie et religieux: ok, de toute façon, on s'y ennuie souvent et c'est nettement plus fun de prendre des photos, en tout cas si on aime ça.
- photos du couple : je suppose que ça se passe pendant le vin d'honneur? bref, tu loupes le vin d'honneur et même si vous revenez avant la fin, généralement, c'est le moment idéal pour faire des photos des invités, notamment sur le vif ou en petits groupes... mais si tu fais ça, tu n'auras pas l'occasion de papoter avec tes proches, tu n'auras pas l'occasion de grignoter et boire un verre comme les autres...
- photos pendant le repas : et toi, tu manges quand? une petite assiette en 4ème vitesse comme le font habituellement les photographes pro payés?
- le bal : et toi? tu danses et tu t'amuses quand?

Il arrive souvent que des futurs mariés, par soucis d'économie, demandent à un proche amateur en photo de faire les photos de leur mariage sans penser aux conséquences pour ce dernier. Et je ne parle même pas de savoir si l'amateur en a les capacités ou pas. L'amateur en photo, lui, fier et content qu'on lui ait demandé cela, ne pense pas non plus aux conséquences. Mais il faut se rendre compte que les mariés s'attendent à avoir des photos de toutes les étapes et tous les moments clés de leur mariage, ce qui demande d'être constamment sur le qui-vive et ne laisse que très peu de place à la détente.

Bref, officiellement, tu seras un invité comme les autres, en réalité tu seras un prestataire gratuit ou bon marché... attention, je ne dis pas que les mariés en ont conscience...

Donc, conseil : ne le fais que si quelqu'un peut prendre le relais de temps en temps afin que tu puisses tout de même en profiter. S'il n'y a aucun autre amateur en photo dans la famille ou les amis, peut-être que les mariés pourraient engager un professionnel pour seulement un partie de la journée. Et pour les photos de couple, ce serait peut-être encore mieux de ne pas les faire le jour-même mais faire une séance "Trash the dress" quelques jours après. Il n'y a que des avantages : les mariés ne s'absentent pas et profitent du vin d'honneur avec leurs invités du début à la fin ; le choix du jour peut être plus approprié question climat et luminosité; plus de liberté, permet de faire des photos plus originales car temps d'aller dans un endroit qui pourrait être plus éloigné du mariage, la mariée ne serait pas stressée de risquer de salir et abîmer sa robe... et surtout, tu peux profiter toi aussi de la fête.

Et pour répondre à ta vraie question : un second boîtier me paraît indispensable. Faire un mariage avec des fixes, la plupart des meilleurs photographes de mariage travaillent essentiellement avec des fixes...