De nombreuses discussions tournent autour de la logique d'attaquer directement par un 7D pour un débutant. Pour info je vais vous donner mon avis et expliquer pourquoi j'ai décidé de commencer par un 7D.

Analyse du besoin :
Pratiquant compacts et bridge je me suis rapidement trouvé limité en photos "naturalistes" (mauvais pour la macro, lents pour l'animal), à force de lecture (essentiellement sur ce forum) j'ai compris que seul le passage au reflex numérique pouvait me faire passer à une étape supérieure, notamment en macro.

Phase d'information/préparation :
Environ 2 ans de lectures, prises de renseignements et économies mensuelles pour être le moins possible bridé par le prix.
Résultat : une connaissance journaliste/photographe m'a conseillée (en Canon puisque je me suis orienté rapidement sur Canon) en reflex le 7D ou le 5D (il savait pourtant que j'étais débutant), des lectures il ressortait que le 7D était bien pour l'animalier (montée en iso pour le crépuscule, relative protection contre la poussière et l'humidité, rafale rapide, AF rapide; bien pour les rafales de butineurs en approche, chat qui bondit pour chasser ou jouer, ...).

Phase de décision :
Tout m'orientait donc sur le 7D, pour finaliser ma décision je me suis inspiré d'une constatation : à chaque fois, dans d'autres domaines que la photo, que j'ai visé un outil de complexité moyenne sous prétexte que j'avais beaucoup à apprendre je me suis systématiquement retrouvé à racheter le modèle au dessus quelques mois/années plus tard parce que je devenais limité dans ma pratique. Et le pire c'est que financièrement j'ai été perdant à chaque fois et qu'au final je me suis rendu compte que moyennant un temps d'apprentissage un peu plus long j'aurais pu commencer directement par le modèle réputé pour professionnel.

Alors je me trompe peut-être (ainsi que cette connaissance journaliste photographe qui m'a conseillée), peut-être que la photo est LE domaine qui fait exception et pour lequel on ne peut vraiment pas commencer par un appareil complexe, mais pour l'instant je reste convaincu que lorsqu'on a bien cerné ses envies/besoins, qu'on a bien pris le temps d'apprendre les bases nécessaires au choix, et qu'on est d'une nature curieuse d'apprendre et de découvrir on a meilleur compte de prendre directement l'appareil qui doit le mieux nous convenir pour le long terme même si l'apprentissage est un peu plus laborieux.

Mon exemple ne s'applique pas forcément à tout le monde mais je pense que c'est sans doute un peu expéditif de déconseiller un 7D UNIQUEMENT pour la raison que la personne débute.