spécial François... de ce matin, parmi la centaine de clichés ramenés et sans prétention
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 5000
Version imprimable
spécial François... de ce matin, parmi la centaine de clichés ramenés et sans prétention
- EXIF: Canon ( EOS R5) | 400mm | 1/50s | f/5.6 | ISO 5000
J’ai personnellement suffisamment de maturité photographique pour ne pas imputer un flou de bougé à mon matériel… Quand â un ratio 4000/10000 ISO d’impression acceptable je veux bien des sources objectives… Quand aux conditions de lumière, mon R5 ne souffrent pas particulièrement de mes sorties très matinales. Bref, à toi tes certitudes, à moi le R5 ;-)
Et puis comme je shoote quasi exclusivement les oiseaux avec mon 600 ou mon 800, c’est indubitablement que je méconnais les espèces que je photographie et leurs milieux et/ou que je les dérange… Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme jugements à l’emporte-pièce…
merci Frédéric.... vu la lumière ce matin (ou plutôt son absence...), pas trop le choix: des rafales et d'ordinaire, ily en a une de bonne sur 3 dans ce genre de situation....Citation:
Joli Denis et à 1/50ème sur 400mm avec le R5, tu vis dangereusement :-)
là aussi, je vais en rajouter une couche - d'où sors-tu des affirmations pareilles? et si le R5 n'a pas de capteur haut de gamme, je me demande bien quel boitier l'aura..... en plus, tu parles d'un boitier que tu n'as pas et proablement jamais manipulé plus que quelques minutes.... ensuite affirmer où se situe la limite haute n'a pas grand sens - pour la bonne et simple raison que le bruit apparaît de manière exponentielle. et je ne parle même pas de l'iso-invariance, la vraie, désormais de ce capteur.Citation:
Je veux bien le croire, mais si c'est pour avoir une photo avec un flou de bougé au final, qu'elle est l'intérêt d'avoir un super AF. En animalier on est souvent limite en lumière et une monté en ISO acceptable (hors web et tirage 10 x 15) avec un R5 c'est 4000 ISO, la ou un capteur haut de gamme à 20 mégapixels vas pouvoir fleurter avec les 10000 ISO.
Je ne dit pas que le R5 est incompatible avec l'animalier, certains utilisent même des 5DSR. Mais que ce n'est pas le meilleur outil disponible et qu'il nécessite des conditions de lumière souvent manquante pour exploiter vraiment ses qualités.
François, j'ai bien l'impression que tu as ouvert la boite de Pandore.....
Mdr .. et oui .. Pandore et ses copains..:lol: :lol:
Moi je relativise toujours car a chaque fois que je vois une expo, je me dis que les photos dans 90% des cas ont été prises avec du matériel que je ne voudrais même pas pour caler un meuble....:lol: :lol: :lol:
Tu t'emballes, relis mon post, je n'ai rien dit de tel, 600 et 800mm sont justement les bonnes focales pour les oiseaux de petites tailles. J'ai dit que si on est TOUJOURS trop court il y a un problème que certain règle avec le crop, alors que le problème est ailleurs. J'utilise couramment l'extendeur x1.4 vII sur mon 500mm pour les oiseaux de petites tailles.
Désolé @dkeith R6/R5 n'ont pas les capteurs haut de gamme de canon avec notamment le traitement ED du filtre passe bas, c'est dernier sont réservés aux séries 1D (R3/futur R1?), et ça change beaucoup de chose.
Oui, mais comme j’utilise souvent les TC 1.4 et 2X, c’est que je me sens tout aussi souvent trop court, et selon tes propos c’est que je méconnais les espèces que je photographie et que je vais finir par les déranger. C’est ce genre d’a priori sur les autres qui me dérangent. De mon expérience terrain, ceux qui se montrent peu soucieux de ce qui les entoure ne le font pas nécessairement parce qu’ils s’estiment trop court mais plutôt parce qu’ils ont un rapport à la nature particulier, et cela n’a absolument rien à voir avec le matériel.
Bonsoir Fabrice, pour préciser, cela ne m’empêche pas d’être content pour toi, et si tu trouves la photo loin d’être extraordinaire, au moins nous dirons qu’elle a touché ceux qui jugent, ce qui n’est pas donné à tout le monde, et le reste est accessoire. Donc je suis bien content pour toi qu’après la macro une de tes photos se retrouve dans l’Eoscope faune sauvage. Et je ne doute pas que tu tireras la quintessence du R3 une fois qu’il sera entre tes mains. Félicitations à toi!
qu'il y ait des pas-finis parmi les animaliers, c'est un fait, mais ils sont globalement peu nombreux - par contre, c'est hallucinant de voir ce que les promeneurs, VTTistes et autres chiasseurs (désolé, voilà une corporation que j'exècre au plus haut point) se permettent parfois - sauf qu'ils sont nettement plus nombreux que les photographes et ont donc un impact bien plus significatif.Citation:
car j'ai tellement vu de dérives et de photographes peu soucieux des animaux qu'ils voulaient photographier dans mes montagnes
ensuite, l'animalier est devenu un truc à la mode et tata germaine vient avec tonton germain photographier la faune sauvage avec son smartphone ou son réflex et le super zoom 18-200 de chez sigron
Pour ce qui est de mes affirmations sur les isos maxi avec le R5, je connais plusieurs personnes qui le possèdent et c'est leurs limites hautes. Je me souviens également que @dkeith disait dans un post que les siennes était même à 3200 isos, je crois.
Enfin, puisque j'ai introduit indirectement Fabrice dans la discussion, je dirais que sa photo est très belle ! Il émane d'elle un sentiment de douceur et de plénitude, je pense que le fait qu'elle dégage cela, n'est pas étranger à l'obtention de l'Eoscope. Bravo, c'est mérité !
bien sûr que je me limite à 3200, mais depuis je fais autrement et le geai de tout à l'heure passe fort bien à 5000 iso...
Pour revenir au sujet de François, je pense que tu es atteint du syndrome classique quand tu mets 6 à 7 k€ dans une optique et que tu penses que ce n’est pas raisonnable de mettre autant de pognon dans cette optique alors que tu sors déjà de belles photos avec ton 150-600 à 2 k€ neuf :clown::
Tu es dans un autre monde avec cette ouverture de f4 pour un 600, imagines alors le 2.8 sur le 400 :surprise::
Outre le fait d’avoir plus de lumière qui rentre sur le capteur, c’est aussi le pouvoir séparateur des grands blanc qui permet de cropper fort sans perte de définition .
sur cet exemple, après avoir acheté le 600III proche de Saint-Etienne, en remontant chez moi je suis passé par les bords de Loire pour l’essayer sur les guêpiers.
1200 mm , f10 , 3200 ISOS, et crop de 50% sur la résolution du DXIII .
https://live.staticflickr.com/65535/...cb7a1272_h.jpg2021-05-28-18-09-43-0287_1HR-1 by Alain, sur Flickr
Donc, en achetant un TC 1.4III et un x2III , tu as 3 objectifs, 2 superlatifs ( 600 et 840 mm ) tant le 1.4 ne dégrade pas la qualité et un 1200 mm exceptionnel ;)), en sachant que le 1200 mm de chez canon valait 150k€ et que dernièrement, un exemplaire est parti aux enchères à plus de 500k€ :lol:
j’attends avec impatience tes photos, avec le 1DX puis avec le R3 ;))
PS : je suis choqué par la première photo :D , on s’habitue rapidement à la taille de cet objectif et en regardant la photo, je comprends mieux pourquoi les gens me regarde bizarrement quand je sors le 600 :lol:
Les ISOS c’est vraiment quelque chose de très personnel et personnellement j’ai déjà sorti des photos à 32 K avec le 5D IV très propres parce que l’arrière-plan était uni et clair. Cela aurait été évidemment bien différent avec un fond structuré et sombre. Donc pour moi s’imposer des limites fixes, c’est mettre des limites à sa pratique photographique. Aussi Denis a parlé de l’iso-invariance du R5 et c’est un fait. Il est en effet possible sur le R5 de sous-exposer volontairement puis de rattraper à coup de curseurs sans introduire de bruit. C’est bluffant et à ce jour dans la gamme Canon l’apanage exclusif du R5
c'est pour ça que j'ai pris plus gros chez Peugeot... :DCitation:
1DXIII avec une 600 F4 III !!!! le même prix que ma C3 aircross toute neuve :rudolph:: et tu dit que l'on est dans un autre monde ! non c'est vrai ?
grrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Malheureusement les ISOS nuisent au piquet c'est un fait aussi. Ils détruisent les fins détails. Après cela passe très bien dans certaines situations, par exemple si on monte en iso pour avoir plus de profondeur de champ, mais que la lumière est présente. Par contre, si la lumière est manquante pas de miracle. Après pour le web et du 10x15 ça passe, mais en A2 par exemple le manque de piquet sautera aux yeux, car l'impression ne pardonne pas.
Quand on voit la qualité des 150-600, ils sont impressionnants , les fixes grand blanc sont un peu meilleur mais surtout ils permettent des prises de vue beaucoup plus facile avec une luminosité hors paire...
Mais effectivement le plus important.. ce n est pas ce qui est devant le boîtier mais derrière..:D
Alors là je ne suis pas d'accord. Si ce qui important est derrière c'est qu'il y'a un problème de cadrage
Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk
Et puis j espère faire honneur à mon grand blanc.. je l ai acheté pour deux choses
1- essayer de faire de belles photos
2- me faire plaisir..
Une des conditions est déjà rempli:lol:
Je te rejoins sur ce point les bokeh veloutés/nuageux des grands blancs à focal fixe et incomparable couplé à l'excellence du piquet de la zone de netteté, on reconnait immédiatement cette signature, le tout servi par la très bonne colorimétrie des capteurs canon et depuis 2012 une monté en ISO remarquable. Que demander de plus ? Des hybrides, non merci, un 1DX et une flotte de grands blancs, c'est bien suffisant. :clown:: la je polémique, un peu :clown::.
euh... les grands blancs et les autres L sont tous en train d'être revus pour passr en monture RF.....
et ton DX est à la ramasse sur plein de plans derrière le R6 & R5..... c'est comme le 7D que certains considèrent encore comme un excellent boitier - il l'était à son époque, mais c'était il y a longtemps.....
Alors là je ne suis pas complétement d accord, un 1dx n est pas complétement à la ramasse par rapport au R5 R6.
Ok pour certaines choses comme le suivi oeil, reconnaissance visage. Mais sinon, ça reste quand même un excellent boîtier même en haut ISO.
Ça me fait passer au parallèle voiture. Ok Les voitures moderne sont bourrés d aide a la conduite mais un excellent pilote sur une voiture un poil plus ancienne fera le même temps sur un circuit.
Je suis plus moto que voiture et c est le même truc. Il est plus facile d aller vite et freiner fort sans arrière pensée avec les derniers modèles, mais pas une très grosse différence avec des modèles plus anciens, ou le pilote va en tirer 100% des performances
tu le dis justement - les aides dont sont maintenant bourrés les boitiers permettent d'accéder à des prises de vue qu'on réussissait parfois, ou alors plus consistamment avec les flagships comme le DX à son époque, avec de la chance... un signe ne trompe pas: c'est que ceux qui ont goûté à ces nouveaux boitiers ne reviennent pas en arrière, au contraire..... ce n'est pas du snobisme, mais on entre dans de tout nouveaux possibles. Et si le pilote est obligé de tirer 100% de perfomances avec les anciens modèles, comme tu dis, les nouveaux te donneront une bonne réserve pour autre chose.... avant, je réussissais aussi des hirondelles en vol, mais avec quand même pas mal de déchet, maintenant je reviens avec des séries conséquentes dans lesquelles je peux me permettre de choisir celles où l'attitude générale des ailes ou la position de la tête me convient le mieux et benner plein d'autres que j'aurais été heureux de faire et dont je me satisfaisais, faute de mieux....
et c'est aussi justement ce qui fait la différence dans la photo d'action: tu es dans un nouveau paradigme de composition, dans une autre logique. Je te laisse découvrir tout cela et on en reparlera après sur pièce. Bien évidemment, si c'est pour faire de la mésange ou du pinson posé, inutile de sortir la grosse Bertha... quoique...
Oui .. je m en rappelle encore..je ne pensais pas passer à m hybride si rapidement.. deux choses quand même qui m ont poussé..
Les performances du R3 et l ergonomie du R3 ...
Et la gentillesse de mon ancien patron quand je suis parti à la retraite:lol: :lol:
Par contre j ai eu en main le 100-500 .. pfff génial...
Si il n avait une ouverture pour moi inacceptable, il aurait rejoint mon sac ... Pour combler le trou que j ai maintenant entre mon 200 et 600
J ai fait des hirondelles en pleins vol, des mouches et des motos sur circuit de face avec mon at1 et mon 75-260 mm de l époque.
Alors ca .. c est vrai une phrase de vieux con ..:lol::lol:
Mais je pense que ça se passera mieux avec un R3 et un 60 F4 :D
lis bien ce que j'ai écrit.... je l'ai fait, comme je l'ai fait avec le 7D, 7DII, 5DIII et 5DIV.... mais là, on passe de quelques clichés que j'estime acceptables à plusieurs centaines.... nuance.... et en plus, je choisis et je ne prends pas faute de mieux... alors oui, du temps de la carriole à boeufs ou des De Dion-Bouton, on avançait aussi, mais sûrement moins vite et confortablement qu'avec ta nouvelle C3....Citation:
mais bon , je fait aussi de l'hirondelle et avec la mouche avec mon 5DIV , pas besoin d'un R5 ! :rudolph::
c'est d'ailleurs pour ça que je fais du vide dans ma photothèque: les clichés que j'estimais réussis à l'époque ne le sont plus du tout avec mes exigences actuelles....
"A force de regarder en arrière, je n'ai pas vu le mur devant moi....." Oscar Consoli, 1962
Je suis globalement d accord mais attention de ne pas passer du côté obscur..
A force de regarder le super piqué bokeh velouté etc... On risque de passer à côté de pépites qui brillent moins mais plus belle
celui qui est capable de produire des pépites avec une chambre claire, un 50D ou un 7D le fera aussi avec un Rx.... le côté artistique et le côté technique ne s'opposent absolument pas, mais bien au contraire se complètent. Après, si on se donne la peine d'y regarder de plus près, la photo est un art comme les autres avec ses phénomènes de mode et ses courants et selon les époques, une pépite n'en aurait pas forcéement été une à ce moment-là....
ouahhh quel thread , j'ai choisi C5 Aircross et peut étre le 11mm irix .d'abord apprendre a photographier comme il faut et trouver des sujets qui me plaisent , ca veux dire me mettre aux heures d'or et progresser . heureux de vous entendre parler de votre passion comme vous le faites .
ps je suis en pré-retraite encore 1an eric