Ton dilemne ne te semblera pas facile à résoudre car beaucoup de gens te diront ici que cela dépend du type de photos que tu veux faire ; et ils auront raison ! Sauf que tu vas te rendre compte qu'un réflex t'ouvrira un "monde" très différent de celui des compacts, et donc que tes habitudes ou tes envies de photos peuvent totalement changer.
Bref, pour choisir il faut avoir pratiquer, mais pour pratiquer il faut avoir choisi !!

Donc pour avoir déjà conseillé quelques copains qui, comme toi, ont voulu franchir le pas, je pense qu'il faut :
- choisir 1 seul objectif, qui te permette de te faire la main, et qui puisse ensuite être compléter par 1 ou plusieurs autres objectifs (c'est un des avantages du réflex).
- et surtout que cet objectif puisse te servir tout de suite pour photographier ce qui t'entoure, chez toi ou dans le parc juste à côté. Un transtandard _entre 20mm et 50mm_ est pour moi le meilleur choix, car tu pourras te faire plaisir immédiatement.
- enfin, ne pas mettre trop cher. Le monde du réflex proposant des produits plus cher que des voitures !!!

Je reviens donc sur la proposition de Vynz100 que je trouve très bien : objectif du type 17-50mm, chez qui tu veux (Canon, Sigma, Tamron). L'ouverture f2.8 étant un plus si tu peux te le payer, mais n'étant pas indispensable pour commencer. Maintenant si tes finances le permettent, Canon fait un 17-55 f2.8 stabilisé phénoménal d'après les dires.
Mais ne cherche pas un range trop grand : 18-135mm ou 55-250mm, ça paraît attractif, mais sache que pour un zoom, plus le range est grand et moins la qualité est bonne (je ne parle pas ici des objectifs pro)
Et dans 1 an, si tu veux investir dans un objectif pour prendre des photos au zoo par exemple (bref, dans un télézoom), tu pourras alors prendre un 70-300 par exemple.