Merci Rowhider pour toutes ses précisions...Je me doute que les test sont souvent "faussés", mais ils me permettent de me donner une bonne idée des objectifs au moins...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai ce qu'il faut pour faire du paysage.
Pour ce qui est du reste, j'aimerai bien un zoom polyvalent qui me permette de prendre des choses en général un peu loin (insectes, plantes...). Le 55-250 était bien pour ça, mais je voulais me faire plaisir en prenant une meilleure qualité pour dire vrai.

Je ne ferai pas du tout de portrait avec (du moins si mais de loin...), ni de sport auto, ni du paysages, donc essentiellement des zooms sur plantes, insectes, arbres, des choses dans ce style, mais me limiter à un objectif macro m'embête un peu...j'aimerai quand même pouvoir shooter des détails plus loin bien souvent ,d'où mon intérêt au départ pour un objectif de type 70-200 L IS (mais trop court je trouve) voir plutôt 70-300 L IS (un peu mieux en longueur de focale). Ça parait peut-être bête de vouloir un télé pour shooter des détails de loin mais pas forcément que de l'animalier?!!

Le 400mm serait le top je pense pour mon utilisation...peut-être finalement quelque chose comme le Sigma 120-400mm. Ce qui m'embête c'est qu'il faudra de bonnes conditions de lumière si je dois shooter à f/8 pour avoir du piqué...sinon dès que se sera limite niveau luminosité, ça sera moins bon...