Bonjour,

Pour en revenir au sujet de départ, choix entre 300 Canon et 500 Sigma, j'ai toujours du mal à comprendre comment les gens peuvent descendre en flèche un objectif alors qu'ils ne l'ont jamais utilisé (le 500 Sigma).

Je me suis posé la même question il y a plusieurs années (en 2008). Personne n'avait jamais utilisé le 500 mais tout le monde me l'a déconseillé (j'ai toujours trouvé ça incroyable).

Heureusement j'ai tenté le coup et aujourd'hui je t'assure que je ne comprend pas, si on l'a utilisé, comment on peut déconseiller cet objectif.

Saches qu'avec un 300, pour de l'animalier que ce soit oiseaux ou mammifères tu sera généralement trop court (c'est la réalité ça). Résultat, un TC est souvent monté dessus et c'est à prendre en compte, principalement pour l'autofocus.

Ensuite il y a une chose que beaucoup de gens oublis : un 500 a un rendu bien différent d'un 300 (niveau bokeh), c'est important (en tout cas pour moi).

Beaucoup de gens parlent sans savoir, un exemple également concret :
Il parait que le 500 Sigma est très mou aux premières ouvertures, j'ai lu ça partout.
Résultat les 2 premières années, je n'ai jamais utilisé le Sigma en dessous de 5.6, et bien quelle connerie ! Car même à F4.5 ça pique ! Mais pour s'en rendre compte il faut être passé par les micro réglages.
C'est LA chose à savoir concernant le Sigma : micro réglages obligatoires ! mais quand ils sont fait, ben c'est parfait.

Pour passer les caractéristiques : l'autofocus est du même niveau que les grands blancs, très rapide et nerveux, même en basse lumière avec le 1D ça ne patine pas. Le piqué est très bon à F5 (bon à F4.5). Le poids n'est pas énorme mais tout de même conséquent (3,1 Kg) par contre il est compact pour un 500, ça c'est bien.
Alors le point noir pour certain : "Y'a pas d'IS"... ok, mais je ne comprend pas en animalier comment on peut utiliser un 500 à main levée de toute façon (c'est lourd) ! je suis toujours sur trépied ou monopod, donc l'IS ne m'a jamais manqué.

Concernant ton utilisation, un 500 n'est pas fait pour la proxy, ça c'est un point faible dans ton choix.

Si tu as un minimum d'expérience en photo animalière, je te conseille de partir sur un 500mm, pas sur un 300mm (sauf proxy).
Si tu veux prendre le Canon, prends le, mais s'il vous plait ne mettez pas de côté le Sigma d'entrée de jeux, c'est franchement nul comme raisonnement.

Hervé