le 50 f1.4 d'occaz devrait te suffire !
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le 50 f1.4 d'occaz devrait te suffire !
Voilà un tableau avec les profondeurs de champs d'un 50mm aux ouvertures f1.4 f1.8 et f2.8 :
http://jcsjerome.free.fr/tmp/2008/50mm.jpg
Comme tu peux le voir, en prenant une photo à 1m en ouvrant à f1.8 ou f1.4, tu auras une profondeur de champs de 3cm.
Je vais essayer de t'envoyer une photo test vite fait avec mon 50 f1.8.
Ah ben voila un post tout frai qui tombe a pic : Des exemple tous frais d'utilisation d'un objectif TS (hartblei, pas canon ici), puisqu'on en parlait un peu plus haut :
https://www.eos-numerique.com/forums...blei-5d-55762/
Merci à detomaso, ça tombe à pic :D
Il se peut que ce ça aussi ça que tu recherches : avec des plan focals complètement décalés ;)
Ca fait des effets assez spécifiques
http://nsa01.casimages.com/img/2008/...9112568140.jpg
http://nsa01.casimages.com/img/2008/...5472567931.jpg
0 décentrement, 8° bascule ;)
Je vois. C'est un usage très spécifique !
Sinon, pour finir avec le bokeh classique, voilà ce que donne un test à 75cm avec un 50 f1.8 :
http://jcsjerome.free.fr/tmp/2008/20...t%20-%2001.jpg
Si c'est ça que tu recherches à faire, tu peux trouver cet objo neuf dans les 115€ ou moins d'occaz.
Si c'est du TS que tu veux faire, je trouve que c'est cher pour faire des photos trop spécifique mais si tu en as l'usage, pourquoi pas. Mais il me semblait que c'était plus du portrait que tu voulais faire à la base non ?
Ce n'est pas vraiment cela....
Ce n'est pas le décentrement qui va jouer sur la PdC, il va jouer sur les perspectives (si l'on peut dire).
Ni la bascule qui ne va faire que déplacer la PdC.
Et surtout pas avec un 24 mm, par nature à grande profondeur de champ.
Il faudrait jouer sur la bascule d'un 90 mm à grande ouverture.
Si j'ai bien compris la demande, il faudrait un (environ) 100 mm à très grande ouverture.
Idéalement le 85mm f1.2....
Bonjour le prix !
Pas facile à trouver ! et de toute façon il doit pas mal manquer de piqué et de contraste à cette ouverture. Un peu curieux ton besoin en GA et faible pdc ; en général pour le paysage ou l'architechture on cherche plutôt à avoir une grande pdc. Mais si tu veux vraiment avoir de tels effets, il y a peut-être une possibilité de faire une sorte de HDR appliqué non pas à l'exposition mais à la map. Avec quatre ou 5 clichés bien échelonnés en map et des masques adéquats et bien progressifs, on doit pouvoir faire des violents flous d'arrière plan, même à f/8 avec un 50mm.
lerouxjul, les images que tu as postées sont obtenues aec un objectif à bascule (peut etre une chambre).
Tu as :
les Hartblei 35mm....120mm 2.8 Hartblei
la série Canon TSE 24, 45 ou 90mm (les 2 images NB ci-dessus sont faites avec le 90mm)
le LensBaby
l'option 'je le fais moi meme' : voir ici
A noter que la bascule est parfaitement adaptée pour le portrait, la macro, le pack shot, ...
Il serait important de préciser pour quel boitier est donné ce tableau. Etant donné la taille des pixels, le cercle de confusion me parait grand pour un 350d par exemple. La taille des pixels (toujours pour le 350D) est de 6,4µm. Si on prend un cercle de confusion de la taille d'un paquet de 4 pixels, ça fait un diamètre de 0.0013mm soit la moitié de ce qui est indiqué dans ton tableau. A moins que le filtre passe-bas joue un rôle là dedans...
J'ai aussi une question...
Est ce qu'un extender 1.4 modifie la profondeur de champs et donc amplifie le flou arrière?
J'ai vu ça :
CANON FD 50mm f/1.2 SSC en vente sur eBay.fr (fin le 11-Mar-08 16:50:40 Paris)
et ça :
Canon 50 / 1,8 FD en vente sur eBay.fr (fin le 09-Mar-08 15:00:15 Paris)
et ça :
SIGMA
Je faisais allusion à la possibilité de prendre plusieurs photos (sur trépieds) avec de grandes variation de mise au point puis de faire un montage avec photoshop avec des masques de fusion. On peu ainsi créer une faible profondeur de champ "artificielle" mais beaucoup plus réaliste sans doute que celle créée par l'application d'un flou gaussien.
Suis-je encore flou ? !
C'et bon, merci baucoup, j'ai compris. L'idée est simpa et pas bête. C'est pas trop plug & play...par rapport a un objectif mais bon, c'est a essayer.
Sinon, qu'en penses tu des obj vers lesquels je me tourne? Le Sigma m'a pas l'air mal...
Certains doivent avoir plus de piqué que d'autres...
Il y a un 1.2 chez Canon aussi...
si tu regardes les photos que j'ai posté à la première page de ce topic, tu verras des photos de papillons au 400mm à f/5.6Citation:
Posté par lerouxjul Voir le message
Je ne comprends pas trop, pour avoir peu de profondeur de champs, il faut la plus grande ouverture...or cet objectif que j'ai :
Canon France - EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM
...qui ouvre a 4,5 ce qui n'est pas terrible comme ouverture...et bien cet objectif a très peu de profondeur de champs...et la plupart des photos que je fais avec cet obj ont un flou très important...
Donc je ne comprend pas très bien, il doit y avoir d'autres facteurs que le seul facteur d'ouverture...
et la pdc est très faible.
la raison est que si tu shootes à l'ouverture maxi et à la distance mini de mise au point, la pdc sera faible, quel que soit l'objectif.
Maintenant, si tu cherches du grand angle "ouvert", un 18-50 f/2.8 pourra te donner des pdc extremement faibles (t'auras d'ailleurs, du mal à trouver plus ouvert sous les 50mm)
pour le 50mm f/1.0, si t'en trouves (il n'est plus fabriqué depuis un certain nombre d'années), ça va te couter bonbon, et pour une qualité d'image moindre qu'un 1.2 ou 1.4 (peut etre même moins qu'un 1.8, c'est dire).
Attention, les objectifs FD ne se montent qu'à travers un adaptateur qui faire perdre pas mal de qualité voir quelques règlages il me semble. à éviter à moins vraiment d'avoir des soucis financiers et de vouloir réutiliser des anciens objos en sa possession. C'est pas pour rien que c'est bradé sur la bay.
Déjà, les TC sont à proscrire sur les standards et les grand angles. Chez Canon on ne peu les monter que sur les Fixe L de 135mm ou plus ou sur les zoom L 70-200 et 100-400mm. Chez Kenko, ça se monte sur presque n'importe quoi, mais Kenko déconseille l'utilisation de ses TC sur des cailloux avec des focales inféieures à 70mm. Chez Sigma ils ont polique similaire à Canon mais un peu plus laxiste (leur TC peuvent aussi être compatible avec des cailloux d'autres marques).
Sinon, un TC dérière un cailloux ce n'est rien d'autre que le même cailloux avec une focale multipliée par la valeur du TC et une ouverture divisée par la valeur du TC (par exemple, un 200mm F/2.8 + un TC 1.4x donne un 280mm F/4). Pour voir comment évolue la PdC, il faut utiliser un calculateur de PdC comme Online Depth of Field Calculator en utilisant la focale et l'ouverture resultant de l'ensemble cailloux + TC.
Après, pour le FD 50mm F/1.8 passe ton chemin... Il faudra utiliser une bague adaptatrice qui te ferra perdre la MAP à l'infini ou la qualité optique du cailloux. De plus, on trouve le EF 50mm F/1.8 neuf à moins de 100€.
Pour le FD 50mm F/1.2 (c'est en fait un FD 55mm F/1.2 si on regarde la photo), le même problème se pose avec la nécessité d'utiliser un adaptateur, en revanche, l'équivalent neuf en EF est à 1200€ là...
Pour le Sigma 30mm F/1.4, c'est pas le top quand même, il vignette beaucoup, il n'est pas terible sur les bords même sur un APS-C et il coute 4 fois plus cher qu'un EF 50mm F/1.8.
Sigma AF 30mm f/1.4 EX HSM DC - Test Report / Review
Quoiqu'il en soit, si tu prend un fixe, commence par regarder quelle focale tu utilises le plus. Car entre 30mm et 50mm, ton champs de vision est considérablement différent...
En fixe il y a beaucoup de choix rien que chez Canon. Entre autres les 24mm F/1.4, 28mm F/1.8, 35mm F/1.4 et 35mm F/2.
C'est surtout un cailloux fait pour la prise de vue "sans lumière". Genre dans un musée mal éclairé où il est interdit d'utiliser un flash (pour ne pas dégrader les oeuvres) ou un trépied (pour ne pas géner les autres visiteurs). D'ailleurs, je suis curieux de savoir si on peu faire des photo avec à F/1 par temps très ensoleillé sans cramer ses photos (même à 100 ISO).
C'est le Grand Angle Fisheye que j'utilise le plus pour l'instant, même pour des prises de vues standard, en enlevant l'effet fishEye sur photoshop et recadrant...mais je regrète de n'avoir aucun effet de bokeh avec cet objectif que je trouve cependant génial...
Comment se fait il qu'il n'y ait aucun effet de bokeh avec le FishEye Tokina?
Donc au niveau du choix, je pense qu'un grand angle me serait plus utile, a savoir le Canon 24mm F/1.4...mais celui la fait il réellement un gros effet de bokeh?
Et puis ce qui est recherché par notre ami, c'est plutôt un fort bokeh ; il y a évidemment un lien avec la pdc, mais on s'éloigne alors beaucoup de la taille du cercle de confusion. en fait il faurait pouvoir répondre à la question : A partir de combien de pixels de flou y a t il bokeh et pas simplement manque de netteté ? :D
C'est le principe même du Fisheye... Avec un champs de vision à 180° et une profondeur de champs très grande.
Même si c'est faisable, il n'est pas vraiment fait pour faire du bokeh comme tout les grands angles d'ailleur.
Pour avoir un très beau bokeh il faut photographier un sujet assez proche avec une très gande ouverture et une grande focale. Les référence du genre sont le 200mm F/1.8 (dont la production a été arrétée pour être remplacé par le 200mm F/2 IS en avril), le 135mm F/2, le 85mm F/1.2 et le 50mm F/1.2. Au plus la focale est courte au plus il faut se raprocher du sujet pour avoir un beau bokeh.
il existe un dispositif cambo x2pro qui se monte sur certains reflexes numériques qui permet d'obtenir des possibiltés normalement réservées aux chambres photographiques.
bascule et décentrement de belles amplitudes
Je pense que ce serait déjà pas mal que lerouxjul maitrise son matériel actuel avant de s'attaquer aux objectifs à bascule et autre décentrement qui n'ont pas l'air d'être si évident à l'usage.
C'est certain que je ne m'attaquerai pas aux objectifs a décentrement...
En y réfléchissant, c'est sur les portraits que je trouve que mes objectifs actuels donnent des résultats peu convainquants avec un manque bokeh.
Comme je peux lire ci-dessus, que plus la focale est longue, plus j'aurais du Bokeh, mieux vaut que je me tourne vers du 50mm minimum, ce qui change mes recherches.
Celui la me parait être un très bon rapport qualité prix pour ce que je cherche :
EF 50mm f/1.4 USM LIEN : Canon France - EF 50mm f/1.4 USM
Qu'en pensez vous?
Il y a d'inombrables sites de test qui en parlent. Il y a aussi la Base de données des Objectifs.
En tout cas, ce qui en ressort c'est qu'il est très bon ce EF 50 f1.4 USM.
le 50mm dont tu parle est terrible
j'ai pu l'essayer et franchement il ne démérite pas
tu peux l'acheter les yeux fermés...
Le 50mm f/1.4 USM est le premier objectif que j'ai acheté après le kit 400 D avec lequel il m'a donné entière satisfaction, mais maintenant, avec le 5D c'est plus qu'un plaisir. Auparavant, au cours de soirées organisées par des associations je photographiais en majorité au flash avec un transtandard, mais maintenant avec le 5 D et le 50mm je fais pratiquement toute la soirée en lumière d'ambiance.
Il est vraiment l'optique à avoir dans son parc d'objectifs pour tous usages.
CE 50mm f/1.4 USM fait il un gros effet de bokeh?
Si vous pensez que pour le type d'effet recherché et dans cette gamme de prix, que c'est le meilleur, inutile que j'aille chercher plus loin...
J'ai regardé les prix, les deux qui sont dans mes prix et que répondraient a mes besoins sont :
-le EF 50mm f/1.4 USM
-le EF 85mm f/1.8 USM
Les prix sont très proches.
Lequel des deux procurera un plus fort bokeh?
edit: un tableau ici: Téléobjectif Canon focale inférieure ou égale à 100 mm - **** / Shop Photo
Très jolies tomettes...