Affichage des résultats 1 à 45 sur 172
Mode arborescent
-
12/03/2008, 14h41 #11
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Si parce que pour 50mm, tu es à F/5.6 et l'autre à F/2.8. Ca bokete (j'adore ce néologisme ©jcsjerome) bien mieux, mais c'est pas ultra-super-flou
D'après ce que j'ai compris, pour avoir du bokeh, il faut une focale fixe. Alors, bien sur, je préfèrerai le zoom qui face du bokeh, c'est plus polyvalent, c'est sur, mais si sa n'existe pas...
De plus, une petite question, si tu avais eu un 50mm F/1.4 ou mieux un 50mm F/1.2 ou 50mm F/1 , ces objectifs ne seraient ils pas pus souvent sorti du sac pour remplacer avantageusement le Tamron 17-50 F/2.8 ?
Quand j'ai acheté mon 50mm F/1.8, j'étais comme toi, avec l'objectif du kit. Et c'est clair qu'avoir une mini profondeur de champ et shooter à 200 ISO au lieu de 1600 ISO sur un 300D, ça m'a changé la vie. Mais il y'avait quand même 3+1/3 diaph d'écart ! Donc, mon 50mm était vraiment différent du 50mm du kit.
Dans mon idée, je me vois mal posséder un X mm et un autre X mm avec une ouverture "juste" différente de 1 diaph ou même 2. Je préfère avoir des objectifs à ouverture ET focale différentes. Mais, je comprends tout à fait qu'on peut ne pas avoir le même avis !
Si tu veux un max de bokeh, il faut t'orienter vers du 85mm F/1.8 ou F/1.2, du 100mm F/2, ou du 135 F/2. J'ai peur que tu sois déçu par du 50mm F/X. Car en plus, avec un 50mm très ouvert, comme en cadrage serré, tu seras très près, il te sera impossible de garder la pleine ouverture sous peine d'avoir le bout de nez ou des oreilles de ton modèle dans le flou. Donc, il faudra fermer si tu veux tout net. Donc adieu bokeh. Ce n'est pas obligatoire, on peut avoir de très beaux portraits soulignant le regard, avec tout le reste du visage légèrement flou, mais tous les portraits ne rentrent pas dans cette catégorie.
Alors évidemment, à F/1.8 (moi à 85mm pleine ouverture, et toi à 50mm fermé de 2/3), la pdc à cadrage égale sera la même (le rapport de grandissement étant identique. Dit autrement : j'ai une plus grande focale mais je suis plus loin, et toi, focale plus courte mais plus près -> PDC identique). Par contre, niveau bokeh, je serais gagnant à cause du grossissement du flou de l'arrière plan (voir le pdf sigma que j'ai donné plus tot, page 2, où les 3 clichés de la petite fleur ont la même profondeur de champ avec pourtant un rendu différent selon la focale utilisée).
Si tu te recules pour du portrait "plan américain", l'ouverture de F/1.4 ne sera plus un problème en matière de profondeur de champ. Ton sujet sera net de la tête au pied, sauf que ce que tu gagnes en pdc pour ton sujet, tu le perdras pour les mêmes raisons en bokeh puisque ta zone de netteté va s'agrandir devant et derrière ton sujet.
Moralité : du long et de l'ouverture. Après, à toi de fixer tes limites.
(Ouf)Dernière modification par briceos ; 12/03/2008 à 14h54.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
profondeur de champs???
Par julien94 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 20Dernier message: 05/02/2008, 18h08 -
profondeur de champs
Par v_didier dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 3Dernier message: 25/04/2007, 09h58 -
profondeur de champs
Par Thierres dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 12/06/2006, 22h30 -
profondeur de champs
Par oli20d dans le forum AlbumsRéponses: 6Dernier message: 02/02/2006, 02h05 -
Profondeur de champs
Par lcl2000 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 5Dernier message: 05/04/2004, 16h40