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  1. #1
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    par exemple, cette photo est prise avec une ouverture de f6.3 et pourtant, il y a du bokeh :

  2. #2
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    Citation Envoyé par jcsjerome Voir le message
    par exemple, cette photo est prise avec une ouverture de f6.3 et pourtant, il y a du bokeh :
    Oui car un autre facteur intervient ici : la distance du fond par rapport au sujet.
    C'est l'une des raison pour lesquelles on conseil de s'abaisser pour prendre un sujet bas, car en faisant cela au lieu d'avoir l'arrière plan qui se trouve 30cms derrière lui on permet de voir le fond qui se trouve à 10m et plus de sa position et là on peut fermer sans aucun pb.

    La faculté d'un 400mm F2.8 est de permettre une faible PDC même lorsque le sujet est relativement loin et même lorsque le fond n'est pas très loin, mais bien sûr ce genre de focale ne nous intéresse pas spécialement ici. De plus je rappelle que même à 85mm F1.2 à 1.2 si on shoot à l'infini ce qui se trouve derrière l'endroit mapé ne subi plus l'effet de pdc courte, tout est aussi nette derrière ce point

    +
    Dernière modification par gparedes ; 20/04/2008 à 15h58.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    je rappelle que même à 85mm F1.2 à 1.2 si on shoot à l'infini ce qui se trouve derrière l'endroit mapé ne subi plus l'effet de pdc courte, tout est aussi nette derrière ce point
    cela m'étonne un peu...
    85mm f/1.2, tout ce que n'est paspile point sur la zone limitée du net établi doit être ultra flou...
    Tu appelle shooter a l'infini faire la mise au point du focus a l'infini?

  4. #4
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    cela m'étonne un peu...
    85mm f/1.2, tout ce que n'est paspile point sur la zone limitée du net établi doit être ultra flou...
    Tu appelle shooter a l'infini faire la mise au point du focus a l'infini?
    flou optiquement, peut être, mais vu que tu a un capteur "discontinu" (pixels) si le flou résiduel projeté sur le capteur est inférieur à la taille du pixel (en gros) tu ne verra plus le "flou"!
    On retrouve ce problème dit "d'échantillonage" en imagerie astronomique.
    Il doit être possible de calculer la PDC de manière exacte, en fonction de a focale, l'ouverture, la distance nette souhaitée et la taille des pixels.
    En clair, plus vos pixels sont petits, plus la PDC est faible!
    Dernière modification par chinois49 ; 20/04/2008 à 16h23.

  5. #5
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    Citation Envoyé par lerouxjul Voir le message
    cela m'étonne un peu...
    85mm f/1.2, tout ce que n'est paspile point sur la zone limitée du net établi doit être ultra flou...
    Tu appelle shooter a l'infini faire la mise au point du focus a l'infini?
    Et non même à 1.2 si tu map un sujet extrêment loin comme la 1ère motagne situé au loin et ce malgré qu'il y est d'autres montagnes derrière elle, elles apparaîtront comme la 1ère, même si cela ne le paraîtra pas à cause du voile atmosphérique mais elle ne subira pas l'extrême pdc que ce même 1.2 utilisé à 5m ou ce qui se trouvera derrière sera bien loin.

    au delà d'une certaine distance qu'on appellera infini tout ce qui se trouve dans cette zone est nette même si il y a plus ou moins des distances différentes dans cette zone.

    C'est pour cette raison que vous pourrez vous étonner que certaines photos de paysages prises à F4 au 70-200 par exemple, sont nettes sur la globalité lorsqu'elle prend par exemple un couché de soleil, car tout ce qui rentre dans le cadre dans ce genre de pdv se situe dans cette zone infini, et pourtant si vous mapez un sujet à 30m comme un arbre et ce même paysage, là le résultat ne sera plus le même

    La map est donc un point important dans le flou de pdc, un 50mm F1.8 mapant à 50cms un sujet à F1.8 n'aura pas du tout le même résultat que si vous les shootez lorsqu'il se trouve à 20m ni à 100m, la pdc évolue avec la distance de la map. D'ailleurs vous verez que tout logiciel de calcul de pdc vous demande toujours à quel distance est le sujet. La macro bien souvent se fait à F2.8 et pourtant en macro même à F16 la pdc est extrêmement courte, plus que le F1.2 dont la map ne pourra pas se faire aussi proche sujet

    Facile la photo n'est ce pas
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  6. #6
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    .... C'est l'une des raison pour lesquelles on conseil de s'abaisser pour prendre un sujet bas, ....
    Ca c'est le genre de règle qu'on devrait toujours avoir à l'esprit. Elle se généralise même en : "Se placer à la hauteur du sujet que l'on photographie". Ce n'est pas toujours possible (pour la tour Eiffel par exemple).

  7. #7
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ca c'est le genre de règle qu'on devrait toujours avoir à l'esprit. Elle se généralise même en : "Se placer à la hauteur du sujet que l'on photographie". Ce n'est pas toujours possible (pour la tour Eiffel par exemple).
    C'est pour cela que j'ai spécifié un sujet bas, si je ne m'abuses la dite tour ne doit pas rentrer dans cette catégorie
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