Pour le portrait à F/4, je suis pas convaincu à 100%. C'est très bien si la personne est un minimum isolé.
J'ai fait pas mal de tofs ce week-end pour la réunion de famille. Plusieurs personnes avaient déjà un reflex monté sur un GA, alors j'ai sorti le 70-200 F/4 avec le flash en mode "j'vais me faire que du portrait !!!!". (J'ai pas bougé de f/4, tellement le piqué est énorme dès la PO).
Les faits : Beaucoup de beaux portraits, tous les visages sont bien nets. Par contre, j'ai sincèrement trouvé que ça manquait de bokeh. Parfois l'arrière plan n'était pas joli ou desservait le sujet, et on le voit trop bien. Bien sûr, ça reste "flou", mais on le voit trop bien quand même. Pourtant j'aime bien cadrer serré.
Pour le portrait, il faut bien se dire qu'à cadrage constant (c'est à dire même proportions dans l'image), la PDC de champ est la même à 50, 105 ou bien 200. A 105 mm la personne sera à 2 mètres. Et à 200mm, la personne sera à 4 mètres. Résultat; même profondeur de champ, même bokeh.

Conclusion : F/4 c'est bien. Mais c'est parfois insuffisant. Rien que pour ça je suis en train d'envisager le 85 f/1.8. !