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  1. #1
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    Par défaut Canon 35 f/1.4 L USM ou 50L - Quelques questions

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de revendre mon 24-105L pour passer aux focales fixes, ainsi je regarde quel configuration choisir.

    Je pense partir sur un 35L / 85 f1.8 / 135L sur 5D MARK II.
    Mais je me tâte aussi sur 50L / 85 f1.8 / 135L

    J'ai déjà en ma possession le 5D II et le 85 f1.8 (très bon d'ailleurs).

    Mon utilisation : photos lifestyle / mes enfants en bas âge / famille / portrait avec flash / parapluie.

    > Le 50L souffre a priori de "shift focus" de f/2 à f/4 ... tous de même gênant pour son prix... de plus certains test et retour utilisateurs le place au niveau du Sigma 50f1.4 (mais ce dernier souffre de problème de back et front focus, la loterie apparemment).
    - 50mm en intérieur me parait parfois court...

    > Le 35L à une bonne presse, mais reste à voir si la focale 35mm me conviendrait.
    Aussi, je m'interroge sur les déformations des visages a plus de 2m avec le sujet ?? Peux t'on faire un portrait sans déformation ?


    Bref, je revend mon zoom 24-105L F/4 qui est super pour son range et IS, mais il me manque vraiment une grande ouverture...


  2. #2
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    pour le cadrage: teste ton 24-105 a 35 et a 50 tu aura ta reponse
    Pour les soucis du 50 c'est nouveau ca :-D

  3. #3
    Membre Avatar de BZHades
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    le 24-105 est complémentaire aux focales fixes je trouve. Si une focale fixe est intéressante par bien des point, le 24-105 est tellement pratique au quotidien !

    Pour ma part, j'ai acheté des focales fixes en revendant mon 70-200, mais je regrette régulièrement la polyvalence de ce dernier pour les reportages par exemple.
    De même, si j'ai un 50, un 85 et je pense sous peu un 35mm en fixe, je ne revendrai pas le 24-105 qui permet bien des choses en reportage que ne permettent pas les focales fixes.

    Pour l'à priori sur le shift focus, j'ai pas bien compris... le 50L est un objectif de haute volée, avec un rendu spécifique qui en fait tout son attrait. Il n'est pas le meilleur forcément du point de vue piqué (encore qu'il se défende très bien de ce coté), mais délivre une image particulièrement attrayante. Il est très polyvalent (j'adore la focale de 50mm en FF) que le portrait soit serré (jusqu'au buste sans souci, plus serré montre déjà des perspectives moins gracieuses), ou dans son ensemble (on n'a pas besoin de reculer à 20m).

    Un objectif à essayer (ou pas, sinon c'est l'adopter ). Le seul point qui peut permettre de s'en séparer, c'est le 85 L que je préfère encore au niveau rendu ^_^

  4. #4
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    Déjà fait, je trouve qu'à 35mm en dessous de 2m ça déforme sinon ça va... pas trop gênant à l'utilisation ?
    Pour le 50L, non a priori vraiment pas nouveau ce problème de shift focus, les 50L ont tous le problème plus ou moins prononcé de front ou back focus sur de f2 à f4 du à leur conception (impossible à corriger en ajustement AF) voir google il y a pas mal de retour la dessus ...

    Je me retourne vers vous pour avoir des retours de personne qui utilise le 50L et 35L
    > 35L : bonne focal ? déformation pénible ? (même a plus de 2m ?
    > 50L : AF ? Problème de shift focus ?

  5. #5
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    "The focus shift problem could be compensated with a floating element system to correct spherical aberration, in addition to the aspherical element already in the 50L design. The 85L has a floating element and aspherical elements. Why didn’t Canon include a floating element in the 50L? It’s a question many ask. The conclusion seems to be, without a direct Canon statement, that allowing spherical aberration results in a lens with a smoother, richer rendering quality, well suited for people photography. But, one must always be aware of the focus shift issue. By the way, the 50L is not the only lens afflicted with focus shift."
    source : » Canon EF50mm f/1.2L review (vs. EF85mm f/1.2L, among others) - Ron Scheffler – Photographer – Hamilton Ontario Canada

  6. #6
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    Citation Envoyé par faaaa Voir le message
    Déjà fait, je trouve qu'à 35mm en dessous de 2m ça déforme sinon ça va... pas trop gênant à l'utilisation ?
    Pour le 50L, non a priori vraiment pas nouveau ce problème de shift focus, les 50L ont tous le problème plus ou moins prononcé de front ou back focus sur de f2 à f4 du à leur conception (impossible à corriger en ajustement AF) voir google il y a pas mal de retour la dessus ...

    Je me retourne vers vous pour avoir des retours de personne qui utilise le 50L et 35L
    > 35L : bonne focal ? déformation pénible ? (même a plus de 2m ?
    > 50L : AF ? Problème de shift focus ?
    J'ai jamais remarqué ce problème de shift focus (en même temps, je le ferme assez rarement )

    Pour la déformation, c'est pas l'objectif qui déforme (si on ne parle pas des déformations optiques), c'est avant tout le distance à la personne. On donne généralement comme conseil d'être à au moins 1m50 voir 2m de distance pour éviter une perspective désagréable.

    La déformation de la perspective dépend du point de vue, pas de l'objectif. Du coup, à 2m, regarde si le cadrage du 50 te conviens, sinon, il faudra plutôt utiliser le 85 ou le 135 pour des portraits serrés (ce qui est à privilégier d'ailleurs)

    Le 50 a surtout l'avantage de pouvoir presque tout faire justement : avec cette seule focale, on peut aussi bien prendre des plans larges ou serrés

    Exemple de plan serré (au 50 f/1.8) où je trouve que ça passe comme il faut, mais plus serré, ça commence à être moins joli


    Pour les plans larges, on peut le faire avec n'importe quelle focale, la seule différence sera la distance au sujet. Si avec un 50mm on doit se trouver à 6-7m de distance, avec un 500mm, on devra être à 60m de distance pour le même plan

    Pour des plans plus large, je préfère en général le 35mm qui permet une meilleure proximité au sujet, mais avec le 50, ce n'est pas encore gênant. Avec le 85mm, je trouve qu'on perd déjà pas mal contact avec le sujet, même s'il a ma préférence au point de vue rendu (qui compense ce manque de proximité).


    Exemple de photo faite à 16mm (sur aps-c) qui ne déforme absolument pas, car j'étais à 2-3 mètres de distance


  7. #7
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    Merci de ton retour, donc toi tu n'as pas vraiment constaté ce problème de shift focus ...

    Ok tu confirmes donc ce que j'ai dit, au dessous de 2m de distance avec son sujet on ne voit pas de déformation.

    50L ou 35L, dur choix ...

  8. #8
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    Citation Envoyé par faaaa Voir le message
    Merci de ton retour, donc toi tu n'as pas vraiment constaté ce problème de shift focus ...

    Ok tu confirmes donc ce que j'ai dit, au dessous de 2m de distance avec son sujet on ne voit pas de déformation.

    50L ou 35L, dur choix ...
    Plutôt en dessous de 3 m dans l'absolu. Mais disons que 2 m est un grand minimum en portrait (sauf effets voulus).


    Après, pour le choix, ça dépend de la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise (c'est le 1er critère de choix).


    J'ai une préférence pour la focale de 35 mm (cadrage très polyvalent) mais c'est un goût personnel.

    Un 50 mm est un peu plus orienté portrait mais un peu moins paysage...

  9. #9
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    A la base j'étais plus parti sur le 50L, mais les quelques problèmes de SHIFT FOCUS m'ont refroidi ainsi que les tests le comparant au SIGMA 50 f1.4...
    Après je suis tombé sur le 35L qui serait très bon et surtout très polyvalent avec AF rapide ...

    Plus je regarde sur le net, plus je me tourne vers le 35L, reste a fixer le 24-105L sur 35mm un petit moment pour voir si la focale me correspond.

  10. #10
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    A préciser que le rendu typique du 50L ne s'obtient qu'à PO, si c'est pour l'utiliser entre f/2 et f/4 autant prendre le f/1.4 qui est largement moins cher et moins sujets aux divers défauts optiques (AC bien moins présentes, distorsion moins importante, meilleur piqué).

    Le L n'a que son rendu à PO pour avantage face aux autres 50, je n'utilise le mien qu'à f/1,2 par exemple et aucun souci de shift focus vu que je ne ferme pas le diaph.

  11. #11
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    Aucun problème pour moi avec le 50L. Je l'utilise à PO mais aussi plus fermé selon l'effet que je veux donner à ma photo et je n'ai aucun problème de focus. L'AF est bien plus rapide que ce que je pensais et surtout d'une précision redoutable. Dans le noir (ou presque), il accroche vite et bien.

    Pour moi c'est la focale que je préfère sur FF car le 35 je le trouve un peu court pour des portraits en buste. Mais top pour des scènes plus larges.

  12. #12
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    Il ne faut absolument pas croire les avis du 50L postés sur le net... En tout cas pas ceux qui le décrient. J'ai franchi le pas il y a deux ans, et je ne regrette rien. Le rendu de l'objectif est superbe. Il est vrai qu'à courte distance le piqué est un peu plus faible que sur le 85 f/1.2 (ou un 50mm doté d'un élément flottant, p. ex. le Leica Summilux-M 50mm ASPH), mais le rendu est unique.

    Si tu as déjà un 85mm, pourquoi te préoccuper de la déformation du visage à courte distance avec le 35mm? En utilisation générale, je trouve que le 35 est plus polyvalent que le 50. Au delà de l'écart de focale c'est une différence de philosophie qui se cache derrière ton choix de focale. Le 50 s'adapte à des prises de vues plus sélectives, le 35 permettant de capturer le sujet dans son environnement. Je trouve que les photos d'enfant au 35mm sont très complémentaires de celles au 85mm, c'est celui que je choisirais à ta place, même si le 50 L est également superbe.

    Amicalement

    Sny

    Amicalement

    Sny

  13. #13
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    J'ai eu cette réflexion aussi.. Avant de choisir le 35mm. Cf: https://www.eos-numerique.com/forums...-1-2-l-183787/

    Puis, je me suis rendu compte qu'une seule focale ne me conviendrait pas, j'ai donc choisi 24 + 50.. Et j'en suis ravi!

    Par contre, vu que tu souhaite 1 focale en complément de ton 85, je trouve le 35 top!

  14. #14
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    Bon je m'oriente plus vers le 35L. Il y en a un en vente par MABO sur ce site mais ce dernier ne répond pas ... balo .. (si le quelqu'un le connait en privé et qu'il voit mon appel )

    Pourquoi :

    AF plus rapide
    35mm plus large en intérieur
    Distance mini faible
    faible vitesse (1/35s mini vs 1/50s mini)

    Bref plus polyvalent, si trop large, j'ai le 85 F1.8.

    A terme je pensai avoir : 35L / 85f1.8 / 135L sur 5D MARK II (preque la "Sainte Trinité" Canon )

    Sinon mon 24-105L est en vente.

    Avant que je ne l'achête, savez-vous si le 35L II arrive sous peu ? Je vois des rumeurs depuis 2009 mais avez-vous plus d'info ? A priori le prix sera supérieur donc...

  15. #15
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    Je me suis posé cette question cette semaine aussi...35 1.4 ou 50L, et j'ai été vraiment refroidi par les soucis de focus shift qu'on peut lire un peu partout sur la toile. En cherchant un peu je suis tombé sur le Sigma 35 1.4 qui vient tout juste de sortir et en voyant les premiers tests et photos comme par ici Sigma A 35 mm f/1.4 DG HSM review - Introduction - Lenstip.com
    j'ai fini par cliquer sur commander

    Va faire un tour sur les onglets concernant la resolution et la déformation comparativement à tout ce qui se fait en 35mm et tu vas tomber les dents !

    J'attends patiemment de le recevoir !

  16. #16
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    Ah cool quelqu'un refroidit comme moi par le pb shift focus du 5O L

    merci pour l'info, je l'avais vu mais les marques autres que Canon j'ai du mal quand même (sigma a pas mal de souci de back et front focus, voir le 50 F1/4...) donc j'ai un frein peut être à tord !

    En tous cas, le nouveau look est chouette ! son prix et perf aussi !

  17. #17
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    ben disons qu'avec le Dock USB Sigma qui sort sous peu, tu vas pouvoir régler toi même ton microréglage aux petits oignons avec leur logiciel, et ce, pour plusieurs distances...Si c'est pas le top ça !!!

  18. #18
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    ah pas au jus de cela, un lien ?

  19. #19
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    Une video c'est mieux !
    Sigma USB Dock Station - YouTube

  20. #20
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    merci ... vais jeter un oeil

 

 
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