J'ai le 15-85, j'en ai été très content au début : super piqué, pareil pour l'AF et la MaP à très courte distance... jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en paysage, ce n'était plus tout à fait ça, surtout dans les plus courtes focales où il me faisait des photos floues sur 1/5 de l'image environ, à droite en horizontal, alors que le reste était bon. Ce qui m'ennuie, c'est qu'on n'arrive pas vraiment à définir le défaut : ce n'est pas vraiment du bougé, ni vraiment une histoire de distance, ça me fait pas mal penser à une critique à son sujet, où on lui reprochait sur les mauvais exemplaire un défaut de centrage ou d'alignement (je ne sais pas au juste) d'une lentille à l'intérieur.

Je ne sais pas trop quoi en faire, je connais au moins 2 expériences vécues de SAV Canon, où les gars ne constatent aucun défaut quand le matériel est encore sous garantie... et de toutes façons est-ce qu'ils pourraient quelque chose à ce genre de défaut, à part le remplacer. Bref je lui reconnais des qualités, mais comme je l'ai dit il y a peu, j'ai le sentiment que Canon s'est un peu fichu du monde avec cet objo qui coûte bien cher comparé à d'autres, sans emballage sérieux, et un pare-soleil à plus de 40 €... + évidemment ce défaut que je n'ai même jamais eu avec un 18-55 (à quoi on pourrait ajouter aussi un problème assez marqué de vignettage).

Mais bon, désolé, ça ne fait pas avancer ton sujet.