Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Ça change rien, tu peux utiliser ton oeil droit
Je suis comme toi et je crois savoir comme beaucoup, instinctivement je vais sur mon oeil gauche mais en sport j''utilise, en me forçant c'est vrai, la visée de l'oeil droit, ce qui permet de laisser ouvert l'oeil gauche sur les actions .... réussite assurée ... et pas de pb de décadrage
Ca s'appelle l'œil maître. J'ai appris ça à l'armée pour le tir.
Mais pour moi, cela n'est pas qu'instinctif. Je n'y arrive vraiment pas avec l'œil droit.
Or, le viseur des reflex est décalé vers la gauche comme si tous les photographes avec l'œil droit neutre.

Le gaucher doit toujours s'adapter ou être malin. La guitare à gauche, il suffit d'inverser les cordes. Le violon à droite pour gaucher, très très rare. Impossible de jouer dans un orchestre symphonique avec un violon à droite mais il y a une exception de taille: Charlie Chaplin. Très bon compositeur violoniste qui jouait à droite. Ca m'a frappé dans un de ses films. (Limelight?)

Pour en revenir à la photo, il faut trouver son propre confort. Je me souviens d'avoir utilisé une sorte d'épaulière en Super 8, pour stabiliser la caméra assez lourde. Pour la vidéo, de nombreux accessoires existent.
Le seul problème, l'encombrement.

Finalement, un truc qui marche pas mal: le mono pied. J'ai un Gitzo un peu lourd, mais ça va.
Je vois de plus en plus de photographes travailler avec des mono pieds qui ont une petite embase qui permet de tenir debout tout seul. Ca aide. Je trouve ça assez pratique.