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Discussion: Canon 100-400 vs sigma 150-600
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21/06/2016, 14h43 #1
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Canon 100-400 vs sigma 150-600
Bonjour à tous,
Pour faire de la photo animalière, je souhaiterai m'équiper d'un gros zoom. Toutefois j'hésite ...
Je suis équipé d'un boitier 700D. J'hésite entre un Canon 100-400mm f/4.5-5.6L IS ii USM et un SIGMA 150-600 mm F/5-6.3 DG OS HSM (version sport ou pas ... à voir).
J'aimerais avoir vos commentaires et critiques sur chaque objectif. Les deux semblent bien à lire les différents tests.
Merci
A bientôt
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21/06/2016, 15h12 #2
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Pas tout a fait le meme range de couvert ...
Un 600 ce n'est pas un 400 (j'ai trouvé ca tout seul !!) et en animalier ca joue !..
Apres ils ne sont pas au meme prix.
Entre un 150-600 contempary , c'est la moitie du prix du 100-400 II
L'ecart diminue avec le sport .. mais le canon est 500 euros plus cher quand meme.
Le canon est surement un poil mieux en piqué, bien que le sigma est vraiment d'une grande qualité.
Le sport est particulièrement bien fini et resiste aux intempéries, par contre 1,2 kg plus lourd ....
Le pique du sigma est vraiment tres bien meme a pleine ouverture, par contre a 600 c'est 6,3 ... Vraiment surpris par sa qualité. Je suis très satisfait de ce zoom.
Le seul inconvénients serait son poids.
Apres, en me repetant . .... un 600 sur un APSC, c est quand meme autres choses qu'un 400 pour prendre des oiseaux.
Pour le prix du 100-400 II, j'ai preferé prendre pour le meme prix, un 150_600 sport et un 70-200 L F4.
Apres c'est un question de gout ............... et de bras ...
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21/06/2016, 15h15 #3
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une petite recherche sur le forum..
https://www.eos-numerique.com/forums...00-vii-262107/
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21/06/2016, 15h20 #4
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Une autre recherche aurait donné ça:
https://www.eos-numerique.com/forums...malier-273085/
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21/06/2016, 15h52 #5
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Je crois que la réponse est dans le budget.
Dans ce cas précis, le plus cher est le meilleur.
Parce que le 100-400 permet de recadrer et donnera une image de qualité comparable aux 600 Tamron et Sigma.
Et un 400 sur APS-c, c'est déjà pas mal.
Mais on est sur un 700D. Alors, est-ce que l'équilibre est parfait entre une optique à 2000 balles sur un boîtier de début de gamme? Là, j'ai comme un doute.
Parce que l'animalier, ça demande un peu de rafale et d'AF, quand même.
En résumé, je dirais:
700D + 150-600 Sigma C ou 100-400 version I (on en trouve encore dans le tarif du sponsor de ce site).
ou
80D... 7DII + 150-600 Sigma S ou 100-400 version II.
Mais ce n'est pas du tout le même budget.
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21/06/2016, 15h57 #6
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bonjour
je suis la personne qui avais posté une demande similaire ( https://www.eos-numerique.com/forums...00-vii-262107/ )
je peut te dire que j'ai pus essayer les deux en même temps donc avec les mêmes conditions de luminosités et sur les mêmes sujets, honnêtement pour voir la différence à même focale entre les deux il faut se lever de bonne heure, j'ai acheter le 150-600 sport et je ne le regrette pas même avec l'usage que j'en fais (alpinisme, ski de rando, rando "normale" et glacière) je m'essaie avec depuis peut à la photographie animalière (oiseaux de jardins, cerfs, chamois et autres bouquetins) et le résultat est vraiment pas mal.
par contre l’inconvénient majeure est le transport dans le sac, car quant tu te promène un 600, il faut un gros sac photo, je vais me commander le dernier de chez lowepro Whistler Backpack 450 AW, donc pour une rotule + 5D mark III + grip + deux trois bricoles ça passera sans soucis. l'objectif est livrée dans une housse très pratique et qui le protège bien, donc tu peut t'en servir pour le transport mais cela fait un sac en plus.
@+
Romain
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21/06/2016, 15h58 #7
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On trouve également des 100-400 version I dans les petites annonces.
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21/06/2016, 16h26 #8
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21/06/2016, 16h53 #9
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Sigma 150-600mm Sport vs. Contemporary: Full comparison and review
Un article que je trouve intéressant (en anglais) par quelqu'un qui a réellement comparé les deux Sigma 150-600, le S et le C. Pour lui, le Contemporary présente pas mal d'avantages, le Sport n'étant supérieur que par la qualité de construction et la tropicalisation.
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21/06/2016, 16h56 #10
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Sûrement.
Dans un parc animalier, (Pairi Daiza en Belgique) il y a une démo de rapaces en vol.
J'ai fait plusieurs fois des photos avec mon 7D à la rafale. Un max de déchets car il faut que l'AF accroche.
En vol, latéral, aucun soucis pour suivre l'animal. (Faut être réactif quand même, pas dormir hein, ça va vite!).
Par contre, en vol de face et trois-quart face, c'est du vrai sport. Quand l'animal vient vers soi, il faut dézoomer très vite, pas du tout évident.
Dans l'autre sens, cela n'a aucun intérêt. On ne voit que la queue.
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21/06/2016, 17h50 #11
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21/06/2016, 18h05 #12
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Il n'y a pas que les oiseaux en vol en animalier
ça n'est qu'une petite partie de ce domaine, et encore les gros ne demandent pas du matériel trop poussé.
Dans ma façon de travailler par exemple (cf. site) l'AF et la rafale sont secondaires, la très grande majorité de mes photos ne nécessitant que peu de réactivité de la part de l'appareil (mais pas forcement de la part du photographe).
Bon, en même temps l’initiateur de ce post ne donne pas trop de précisions non plus...
Seb.
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21/06/2016, 18h28 #13
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quand même dans le secteur du sport et de l'animalier avoir du matos réactif c'est préferable
dans la mesure ou en a les moyens je trouve qu'il est stupîde de rater une photo action a cause du Matos
qui peu le + peu le moins
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21/06/2016, 21h56 #14
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Cher collègue amateur de trappiste,
Pour répondre partiellement à ta question sur l'accroche de l'AF à F/6.3 sur les gros 150-600, je te dirai que le problème ne se situe pas, en statique, sur l’ouverture de l’objectif et donc le manque de luminosité.
J’ai fait des essais le soir (vers 21h ces derniers jours) avec le 70D et le Tamron sur du piaf dans les arbres (moineaux, étourneaux et pigeons).
Globalement, l’AF n’a pas franchement patiné sauf dans la situation suivante : AI Servo en suivant un piaf d’environ 350mm à 600mm… Vers 500-550mm, l’AF a décroché pour ne plus rien retrouver.
Et the last but not the least, avec l’APS-C vient le souci des hautes ISO avec ces gros objos. Même en jouant sur la vitesse, environ 1/500 bien calé, ça passait les 5000 ISO.
Mais je n’ai pas fait le test avec trépied, trop pénible pour suivre les cuicuis
Donc pour moi, oui ces objectifs sont très biens pour cliquer en journée ou fin de journée au soleil couchant.
Après soit tu prends un 24x36, soit tu restes à 400mm (avec le Tamron car le Sigma S virent F/6.3 vers 330mm) pour avoir F/5.6 et trouver éventuellement un compris.
J'ai repris les mesure de "The Digital Picture" pour les paliers d'ouverture/range :
Model f/4.0 f/4.5 f/5.0 f/5.6 f/6.3 Canon EF 70-300mm f/4-5.6L IS USM Lens 70-103mm 104-154mm 155-228mm 229-300mm
Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM Lens 70-84mm 85-134mm 135-224mm 225-300mm
Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM Lens
100-134mm 135-311mm 312-400mm
Nikon 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S VR Lens
80-134mm 135-249mm 250-400mm
Sigma 150-500mm f/5-6.3 DG OS HSM Lens
150-173mm 174-312mm 313-500mm Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Sports
150-184mm 185-320mm 321-600mm Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM C
150-179mm 180-387mm 388-600mm Tamron 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD Lens
150-225mm 226-427mm 428-600mm
Mais globalement avec la Tamy j'ai trouver deux solutions en une :
- Une qualité au moins équivalente voir un poil au dessus du 100-400 vI, sur range équivalente, ce qui est loin d'être ridicule, surtout vu le prix du vII.
- La possibilité, en journée sur APS-C, d'aller en fond de range et de bien pouvoir utiliser ses possibilités car vers F/7.1 et plus il rend des images de très bonnes qualités.
Santé vieux trappisteDernière modification par Boozoo ; 21/06/2016 à 22h01. Motif: ajout tableau
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21/06/2016, 22h35 #15
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21/06/2016, 23h57 #16
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Et bien je n'ai pas tous ces problèmes en animalier... Et quand je ne peux vraiment pas faire une photo (rare), bah je ne la fais pas, tant pis, je profite égoïstement du moment
Seb.
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22/06/2016, 05h59 #17
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22/06/2016, 06h31 #18
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J'ai eu en prêt un 100-400 vI pendant 2-3 semaines. Globalement et à range equivalente je n'avais pas trouvé de différences sur des clichés pris dans des conditions similaires. La stabilisation du Tamy est un poil mieux jusqu'à 400 je trouve.
Pas de tests mires je ne sais pas faire et ça ne m'intéresse pas.
Après je suis sur un petit capteur et ça peut être différent sur un 24x36...Ma galerie photos c'est ici !
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22/06/2016, 06h39 #19
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Parce que tu nous en mets une tartine sur l'optimisation de l'utilisation du 150-600 et que tu le comparés ensuite à un autre objectif que tu maîtrises beaucoup moins.
Connais tu les petites manips qui optimisent le 100-400 V1 ?
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22/06/2016, 07h20 #20
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Je trouve que le Dock sur le 150-600 permet de personnaliser son tele en fonction de ce que l'on recherche et ca c'est vraiment sympa. Ca apporte un plus
Il y a eu aussi une mise a jour pour ameliorer la stabilisation
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22/06/2016, 07h37 #21
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22/06/2016, 08h09 #22
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22/06/2016, 08h10 #23
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22/06/2016, 12h23 #24
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Merci à tous (trappistes et non trappistes) pour vos réponses et précisions.
J'avais bien suspecté mon 700d comme étant un peu léger pour ce genre d'objectifs !
Pour ce qui est du Tamron en comparant les différents tests, il avait l'air d'être moins bien côté... mais bon après... tout est relatif.
Une précision je suis intéressé par les gros animaux comme les petits, y compris ceux qui volent
En résumé, SRT100 a écrit :
700D + 150-600 Sigma C ou 100-400 version I
J'ai lu beaucoup de chose sur le 100-400 version I et notamment les problèmes de poussière ect ... avéré ou pas ?
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22/06/2016, 12h32 #25
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22/06/2016, 12h46 #26
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Je n'ai toujours pas compris en quoi un 700D ne serait pas adapté au 100-400 VII.
Si c'est pour un problème de rapport de poids, on manipule un tel ensemble par l'objectif, donc quelque soit le boitier, la main qui soutient l'ensemble se place au niveau du centre de gravité de l'ensemble.
Si c'est un problème d'AF, le problème sera le même quelque soit l'objectif , il ouvrent tous à 5.6 à plus ou moins 400mm.
La rafale, oui mais bon...
Pour moi, si tu as le budget, c'est 100-400 VII
Sinon, les 150-600 pour le 600mm si c'est indispensable.
Et le 100-400 VI pour la polyvalence, c'est un objectif qui sert à tout (100mm).
J'avais acheté mon 100-400 avec un 400D et je n'ai jamais eu aucun souci avec cet ensemble
Il se comportait très bien, je faisais à l'époque beaucoup d'oiseaux en vol ou non.
Quand à la poussière, tous les objectifs qui s'allongent sont sujet à ce phénomène.
Chaque fois qu'il s'allonge, la dépression causée à l'intérieur fait rentrer de l'air et éventuellement la poussière.
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22/06/2016, 14h07 #27
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22/06/2016, 14h32 #28
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22/06/2016, 14h38 #29
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Tu tiens par les 2 et pas seulement par l'objo (tu presses comment le declencheur ?
)
Le bras gauche fatigue assez vite et tu fini par appliquer plus de force au niveau du boitier . Or le 700D, pour pas mal de monde, tu vas le tenir avec 4 doigts car le petit doigt tient dans le vide. Ce qui provoque quelques desagrements.
Sur trepied la question ne se pose pas...
Tu peux aussi coller un eos M sur un 600mm en theorie, en pratique je doute qu'il y ai du monde qui le fasse... hormis quelques maso ...
Ce n'est aps plus complique que ca. et c'est valable quel que soit le tromblon
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22/06/2016, 14h41 #30
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22/06/2016, 16h09 #31
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tiens, c'est la question que je me posais. Je voudrais un téléobjectif, mais pas en focale fixe (j'ai en dessous, mais pour le télé, je veux un zoom, plus pratique).
Au final, le 100-400 v2 a quand même pour lui le poids et l'encombrement ? Pour faire du tout venant et un peu d'animalier quand cela se présente, c'est mieux non ? (sur FF)
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22/06/2016, 17h44 #32
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Ben non !
Sinon, je ne me poserais pas la question.
La main gauche (droitier) ouverte vers le haut, l'objectif posé dedans,
quand je fatigue c'est le coude qui s’appuie sur le ventre
La main droite positionne le boitier et jongle avec les réglages.
Allé, je vais être honnête, je vais dire 85% pour le bras gauche, 10 pour le droit et ...
...ne pas oublier le nez collé à l'écran qui doit participer au portage pour 5%
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22/06/2016, 18h44 #33
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Gros. Nez ?
;-)
Perso j'ai eu le 350D et un 120-400. C'est clair que l'équilibre est vers l'avant mais rien de rédhibitoire. Si j'avais eu des thunes j'aurais pris le 100-400 à l'époque.
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22/06/2016, 21h06 #34
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22/06/2016, 21h17 #35
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23/06/2016, 08h01 #39
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Ça change rien, tu peux utiliser ton oeil droit
Je suis comme toi et je crois savoir comme beaucoup, instinctivement je vais sur mon oeil gauche mais en sport j''utilise, en me forçant c'est vrai, la visée de l'oeil droit, ce qui permet de laisser ouvert l'oeil gauche sur les actions .... réussite assurée ... et pas de pb de décadrage
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23/06/2016, 08h26 #41
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23/06/2016, 08h38 #42
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23/06/2016, 08h59 #43
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23/06/2016, 09h10 #44
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Bonjour à tous,
Voici ma modeste expérience :
Je suis sur APS-C, notamment un 60D depuis que j'ai abandonné Nikon D300 pour Canon.
J'ai vraiment commencé la photo d'oiseau avec un 300 f4 + extender 1.4. J'avais donc un 300 f4 + un 450 f5.6.
Pour les oiseaux dans des réserves comme le parc ornithologique du Teich, ça pouvait aller mais j'étais souvent avec le 1.4 et les images avec le Sigma 300 f4 APO ne me satisfaisaient pas. Beaucoup de problèmes de décalage de mise au point malgré les micro réglages.
Pour photographier les grues cendrées à Arjuzanx, j'avais loué le 100-400 v2 pour un week-end. Superbe optique. Un AF très performant et un poids raisonnable pour la billebaude (1,6 kg). Mais avec les oiseaux au sol, très craintifs, j'étais un peu court.
J'ai donc acheté le Sigma 150-600 Contemporary. Je l'ai depuis peu de temps et pour le moment, je m'habitue à cette optique en photographiant des moineaux dans mon jardin.
Je n'ai pas de problème avec la vélocité de l'AF. J'ai peu de déchets. Cependant, à main levée, il faut veiller à conserver une vitesse élevée pour éliminer le flou de bougé. A 600mm, on a l'équivalent d'un 960mm donc en théorie, on ne devrait pas descendre en dessous de 1/1000 de seconde. Heureusement, on a la stabilisation.
Concernant l'ouverture, oui, théoriquement 5.6 c'est mieux que 6.3. Honnêtement, je n'ai pas vu la différence dans le viseur ni sur l'AF. Si on veut vraiment gagner en luminosité, il faudrait passer au 500 ou 600 f4 et là, on n'est plus dans la même catégorie de prix et de poids.
Je n'ai pas pris la version Sport car à part la tropicalisation, je n'ai pas trouvé de différences significatives justifiant, dans mon cas, la différence de prix mais surtout de poids : partir en rando pour photographier des vautours avec un caillou de 3 kg, mon dos ne me l'autorise pas !
Le Contemporary me convient bien : la billebaude est parfaitement envisageable, la qualité d'images est bonne même à pleine ouverture et la différence de prix m'a permis de m'offrir un 70-200 f4 IS et un monopode léger.
Et je suis d'accord avec Shamou :
Parfois, l'instant vécu suffit en lui-même.
Photographier veut dire Écrire avec la lumière.
Cela ne me pose pas de problème de renoncer à une photo parce que je n'ai pas assez de lumière ou une focale trop courte.
Je me rappelle d'une rando durant laquelle nous avons vu deux lièvres se battre dans un champ. J'étais parti pour faire des photos de paysage donc 14mm vissé sur le boitier. Les deux bestioles ne m'ont pas laissé m'approcher suffisamment près.
Pas de photos mais un très bon souvenir.
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23/06/2016, 09h25 #45
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Ca s'appelle l'œil maître. J'ai appris ça à l'armée pour le tir.
Mais pour moi, cela n'est pas qu'instinctif. Je n'y arrive vraiment pas avec l'œil droit.
Or, le viseur des reflex est décalé vers la gauche comme si tous les photographes avec l'œil droit neutre.
Le gaucher doit toujours s'adapter ou être malin. La guitare à gauche, il suffit d'inverser les cordes. Le violon à droite pour gaucher, très très rare. Impossible de jouer dans un orchestre symphonique avec un violon à droite mais il y a une exception de taille: Charlie Chaplin. Très bon compositeur violoniste qui jouait à droite. Ca m'a frappé dans un de ses films. (Limelight?)
Pour en revenir à la photo, il faut trouver son propre confort. Je me souviens d'avoir utilisé une sorte d'épaulière en Super 8, pour stabiliser la caméra assez lourde. Pour la vidéo, de nombreux accessoires existent.
Le seul problème, l'encombrement.
Finalement, un truc qui marche pas mal: le mono pied. J'ai un Gitzo un peu lourd, mais ça va.
Je vois de plus en plus de photographes travailler avec des mono pieds qui ont une petite embase qui permet de tenir debout tout seul. Ca aide. Je trouve ça assez pratique.
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