Citation Envoyé par canon-passion
.../...Je reste persuadé que le developpement futur se fera sur du Full. Pas sur l'entrée de gamme, je suis bien d'accord, il y aura certainement un 3500D et un 25D.
.../...
On ne peut pratiquement plus monter en nombre de pixels sur un APS (Nikon et sony sont au maxi avec 12 MP avec des photosites de 5,5 micromètres contre 8 pour le 5D)
.../...
L'exemple des compacts à 100 euros n'est pas pour comparer des capteurs du type du Kodak à 2 MP avec un capteur 1/8 (quand on voit la qualité des tirages d'un EOS 1D a 4 Mp par rapport au 8MP des derniers APS), mais simplement de montrer qu'en 5 ou 6 ans la technologie a fait un bond extraordinaire et les coûts ont énormement baissés. Ce qui coute cher aujourd'hui ne le sera plus demain.
.../...
C'est pour cela que je ne pense pas que la gamme EF-S ait un grand avenir. Maintenant elle est assez complete (10/22 - 17/85 - 60 macro) il ne manque plus qu'un 70/300, mais il existe déjà en EF. Peut etre un 18/200 pour concurrencer Tamron et Sigma.
.../...
Le marché des pro est là pour l'image de marque, celui des amateurs pour remplir le tiroir caisse !
Ta dernière phrase est la plus vraie, et je suis même d'accord avec toi sur presque tout le reste : entrée de gamme vs marché pro, capteur arrivé p-e aux limites pour un moment, etc. Sûr, il n'y aura jamais de 70-300 EF-S, mais je vais formuler autrement ce que je crois :
- l'EF-S n'a qu'une seule vocation : combler de façon économique le vide créé par le coeff. 1.6x du capteur APS-C.
Pour cette raison, seuls des (U)GA seront fabriqués en EF-S. Or, ils existent, qq ajouts/remplacements mineurs seront faits. Mais ils ne pourront pas disparaitre tant que l'APS-C existe et sera en vente en neuf.

La disparition des EF-S dépend donc de la démocratisation du FF. Or son cout de vente dépend lui-meme des volumes écoulés : et à 3500€ boitier nu, c'est pas gagné. Même s'il fait -50% dans 2 ans, ns retrouverons la situation du 20D : le modèle-phare de Canon (commercialement) n'est pas le 20D, mais le 3x0D (NDLA : 3 chiffres et pas 2 = repère de gamme).

Maintenant si la techno a fait un bond en avant c'est d'abord parce que la précédente est amortie : pas de R.O.I. (Return On Investment) = pas de R&D.


Quant au 18-200 estampillé Canon, c'est une possibilité ... mais Sigma avait une longueur d'avance sur cette formule optique (28-300mm en 24x36). Donc pas gagné pour Canon ... sans compter que Sigma le vend 350€ (seulement).