Citation Envoyé par PhB
Ok, autant pour moi pour le quiproquo ...

Comme tu dis, le 300D a baissé de 50%, ce qui placerait le 5D à 1800€ dans 18 mois (1500€ = -60%). En revanche un successeur vers 2200€ (un 15D ?) ça se tient ... dans 2 ans.

Si tu me permets, je veux juste souligner que :
a) le cout de R&D des APS-C se fait sur un volume de vente très supérieur à celui des FF, et rien ne me laisse supposer qu'un FF revient au même prix qu'un APS-C (ça se saurait déjà ). Dit autrement, en supposant qu'un capteur FF revienne à (seulement) 2x le prix d'un APS-C (ça doit etre bcp plus en couts réels), si tu amortis 10M€ de R&D APS-C sur 100 000 ventes (APS-C), cbien de ventes de FF faut-il pour amortir 20M€ ... vu que 100 000 ventes de FF c'est dejà pas gagné ... Et si la marge commerciale unitaire est plus importante, alors comment Canon peut-il justifier d'un 5D à 3500€ nu ? Commercialement c'est entre casse-gu...e et suicidaire !

b) 3500€ c'est le boitier nu ... Or un 5D requiert des objos irréprochables : série L obligatoire ; donc pas d'économie possible. Ce qui fait le succès du 350D c'est que 900€ c'est avec un objo (basique mais opérationnel et 50€ en cout de revient) donc prêt à l'emploi. Un 5D s'adresse soit à des gens deja équipés (3500€ boitier nu) ou prêts à ajouter 1000 à 10000€ en objos. Vu l'exclusivité des objos requis pour le 5D, pas question de faire un objo à 50€ (comme le 18-55) : le kit 5D + 24-105 = 5000€ si je ne me trompe pas. Comparer un 3x0D prêt à l'emploi à 900€ doit etre fait avec le kit 5D à 5000€, pas le boitier seul.

Pour ttes ces raisons, les EF-S ont un avenir d'au moins 7-8 ans (2013 c'est proche) ...
1) parce que 7-8 ans c'est seulement 4 fois l'existence du 1er kit 300D,
2) c'est le seul moyen de démocratiser, rendre prêt à l'emploi un concentré de technos comme les EOS3x0D/20D. Aucun argentique Expert ou Amateur ne se vendrait s'ils n'avaient pas un objo avec, genre 28-80, 28-105 etc. Or, le 18-55 est obligé puisqu'il remplace le 28-90 std. Dès que Canon a trouvé la clé pour faire un 28-105 (ou 24-105 ?) série L au prix d'un EF-S, je serai d'accord avec toi

Ils y sont obligés au vu du succès des APS-C (ils jouent leur image et leurs recettes pples). Je pense que tactiquement ils ont voulu démocratiser le num. en faisant des FF, un APS-H interméd. pour son coût moindre (assez peu de succès car encore trop cher) et APS-C pour doper le tout (sorte de quitte ou double, mais sans le "Quitte" : certains gds ont même déposé le bilan à ce jeu ...). La mayo a pris, mais l'APS-C a gagné, l'APS-H va sortir, le FF rester mais centrés vers les pros ... argentés.
Un 3x0D 'démocratique' à 900€ c'est quel % du SMIC, rappelle-moi ? Ici le salaire minimum est la moitié du SMIC frcs ... et l'Amérique du Nord est un marché-clé : USA + Canada = 335 millions d'hab. soit 2/3 de l'Europe (et 25 pays ...

Quant aux 5MP à 100€ c'est vrai pour un capteur pas APS, celui des compacts : un APS-C offre un coeff. de 1.6x, un capteur de compact env. 4.8x, le triple !
Tu colles ensemble des morceaux qui ne vont pas ensemble ...

Oui, les EF-S vont rester encore qq années, oui, ils seront là tant que le FF sera cher, oui seuls les (U)GA seront en EF-S, oui Canon va redévelopper sa gamme EF, oui Sigma revoit ses traitements optiques (Tamron aussi), mais le FF à 1000€ ce n'est pas pour demain, ni dans 2 ans, ni 5... surtout en kit boitier + objo comme le 3x0D

Après 2010 ? Sûrement ...
Je suis d'accord avec toi sur la reflexion de l'ensemble. Mais a quelques nuances près. Je reste persuadé que le developpement futur se fera sur du Full. Pas sur l'entrée de gamme, je suis bien d'accord, il y aura certainement un 3500D et un 25D. Pour les autres boitiers experts et pro, ce sera du Full. La concurence fait qu'il y a une course à l'armement. On ne peut pratiquement plus monter en nombre de pixels sur un APS (Nikon et sony sont au maxi avec 12 MP avec des photosites de 5,5 micromètres contre 8 pour le 5D) Canon utilise les même (ou presque) photosites sur le 5D que sur le 20D mais en augmentant la taille du capteur on augmente le nombre CQFD! Il serait intéressant de comparer un 5D et un D2X surtout au niveau de la dynamique.

L'exemple des compacts à 100 euros n'est pas pour comparer des capteurs du type du Kodak à 2 MP avec un capteur 1/8 (quand on voit la qualité des tirages d'un EOS 1D a 4 Mp par rapport au 8MP des derniers APS), mais simplement de montrer qu'en 5 ou 6 ans la technologie a fait un bond extraordinaire et les coûts ont énormement baissés. Ce qui coute cher aujourd'hui ne le sera plus demain. Certes le cout actuel d'un Full est supérieur a celui d'un APS. Mais quand on voit l'évolution de la technologie. Le prix des écrans LCD et Plasma est significatif.

C'est pour cela que je ne pense pas que la gamme EF-S ait un grand avenir. Maintenant elle est assez complete (10/22 - 17/85 - 60 macro) il ne manque plus qu'un 70/300, mais il existe déjà en EF. Peut etre un 18/200 pour concurrencer Tamron et Sigma.

Et puis Canon a un parc d'optiques important. La gamme L doit évoluer pour accepter les capteurs exigeants des Full. Et le coût sur ces optiques est faramineux (fluorite verres ED etc...)

Le marché des pro est là pour l'image de marque, celui des amateurs pour remplir le tiroir caisse !