quelque soit l'objectif, sa distance de mise au point, que ce soit un zoom, un fixe...
en dessous de 2m, on est face à un effet d'optique appelé anamorphose qui accroît au fur et à mesure que la distance du sujet diminue. le problème de l'anamorphose, c'est que ce n'est pas une distorsion de l'objectif, mais un effet optique contre lequel on ne peut rien faire.
une distorsion de l'objectif peut se corriger en post-traitement, une anamorphose, ne se corrige pas.
plus elle est présente, plus on a l'effet gros nez, petites oreilles transformant ainsi la plus belle des femmes en un cyrano de bergerac... pas très glamour...

en général, l'effet devient visible sous la barre des 1,8m, bien qu'on peut déjà le décelé un peu avant, mais devient vraiment marqué sous la barre des 1,2m, sous la barre des 1m il devient clairement handicapant.

C'est à cause de cet effet disgracieux, que nombre d'humains, ne supporte pas qu'on leur tire le portrait.
en effet la plupart du temps, c'est une tataginette, totalement à l'ouest de ce genre de considération, qui va shooter avec son compact, avec un objectif grand angle, et va donc prendre la personne à même pas 1m, quand c'est pas encore plus prêt. l'anamorphose étant forcément de la partie, on va se trouver moche en photo, et détester ce faire tirer le portrait même par un photographe averti, pensant que c'est un peu le cas général, et que l'on est pas photogénique.

ensuite comme l'a dit rem22, le recadrage va fausser le plan de netteté.