Citation Envoyé par rem22 Voir le message
Non regarde bien max, meme la couture du jean en bas à gauche.
ce que tu vois à gauche, c'est tout simplement un coin plus sombre de la maison.
La main en 100% aussi on voit bien, pas de vignettage.

Il peut ptet y en avoir à 17mm f/2.8, mais je pense que c'est assez rare comme utilisation et de toutes façons, pour moi le vignettage n'est pas un souci.
D'une part, comme toi j'aime bien ça, et d'autre part, ça se corrige vraiment facilement.

Les distorsions sont plus gênantes par contre, car même si ça se corrige, les zones corrigées perdent beaucoup en déf.
En effet, la main semble complètement exempte de vignettage (par contre, le rendu est bizarre - très "nerveux" -, on dirait que la photo est hyper-accentuée).

Mais ça m'étonne quand même car sur la photo du VTTiste, il me semble que le même coin supérieur gauche est également plus sombre. Alors que les autres coins semblent "normaux"...

Citation Envoyé par tine Voir le message
Merci Max, c'est vraiment trop sympa de ta part de m'apprendre ce qu'est le vignettage. Tu sais, je débute dans la photo, ça ne fait que 25 ans que j'en fais...
Arf, désolé.

Mais c'est étonnant que je sois le seul à voir le coin supérieur gauche plus sombre...

Enfin, ce n'est pas très grave, on s'éloigne du sujet.