Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Prix et ca depend aussi de ce qu'on entend par type de cliches pris, j'adore le 85mm en interieur, mais je ne fait pas la meme chose qu'avec le 35mm
(et le 50 est au placard depuis fort longtemps chez moi, en fait depuis que j'ai le 35mm et le 85mm)
Je suis sur la même longueur d'onde : j'ai acheté le 30 mm Sigma + le 85 mm Canon.

J'ai un peu essayé le 50 mm f/1,4 Canon mais je n'ai pas été très convaincu : je préfère soit cadrer plus large avec la vision humaine du 30 mm (sur APS-C), soit cadrer plus serré avec le 85 mm (ou de plus loin pour des attitudes plus naturelles des sujets). Sans compter que la qualité de construction me semble un peu en retrait par rapport aux deux premiers cités.

Citation Envoyé par Dom.S Voir le message
Oui je serai assez sur des avis sur les différentes possiblités (rapport qualité/prix), si je craque pour du neuf, sinon il faudra avoir de la chance ou de la patience (ça va pas être facile).

Les options sont (je crois)
35/f2 canon
28/f2.8 canon
28/f1.8 USM canon
30/f1.4 sigma
Tu peux aussi ajouter le Sigma 28 mm f/1,8. Il n'a pas forcément de valeur ajoutée par rapport à son homologue Canon mais autant essayer de ne rien oublier.

Il y a également une option très méconnue pour qui aime la macro : le Tokina 35 mm f/2,8 macro :
https://www.eos-numerique.com/forums...ortage-141699/

Si tu es attiré par une focale fixe équivalente à 50 mm sur APS-C, alors le choix idéal d'un point de vue global est ce 30 mm Sigma : grande ouverture, 8 lamelles sur le diaphragme (bokehs très sympas), cadrage le plus proche du 50 mm sur 24x36, moteur HSM, construction tout à fait correcte, pare-soleil fourni.

Ensuite, le choix n'est pas évident entre les Canon 28 f/1,8 et le 35 f/2 : l'un a une meilleure construction, l'USM mais ne semble pas meilleur sur les bords que le 30 mm Sigma. L'autre est plus homogène mais a un vieux moteur, une ouverture de seulement 2 et simplement 5 lamelles (flous plus "nerveux").

Enfin, comme cela a été écrit, il ne me semble pas que le 28 mm f/2,8 soit d'une grande valeur ajoutée vu qu'un certain nombre de zooms doivent pouvoir délivrer des résultats très proches à cette même ouverture.

Si tu privilégies le rapport qualité-prix, alors mieux vaut prendre le Canon 35 mm f/2 : pas cher, compatible 24x36 et très bonne qualité d'image.

Bref, je suis personnellement parti sur le 30 mm Sigma d'occasion. Neuf, il vaut sans doute un peu moins le coup par rapport au petit 35 mm Canon.

Donc à chacun de fixer ses priorités pour faire son choix... Ceci étant, un tel caillou est intéressant je trouve du fait du rendu proche de ce que voit l'œil humain.