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Discussion: 24mm vs 35mm

Vue hybride

  1. #1
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    Bonsoir,

    Je poursuis sur mon post suite à mon passage sur le salon de la photo. Voici un petit retex des cailloux testés.

    Je n'ai pu testé que le 24L et le 35L, pas de 35f/2 mais force est de constater que ce sont 2 superbes cailloux et 1.4 quel bonheur ! J'ai pas réussi à sentir la focale idéale, j'vais dépioter mes photos de soirée pour me décider.

    J'ai aussi testé les zooms f2.8 rapidement, je ne m'étalerais pas sur leur qualité optique, juste qlq constats après les avoir tester qlq minutes. J'ai pu confirmé que f2.8 est insuffisant pour moi, il me faut bel et bien un fixe.
    17-50 Tamy (VC et non VC) : bague dure et tournant ds le sens opposé des objo canon, j'ai pas accroché.
    17-50 Sigma : A f2.8, je fais une photo des cailloux exposés...bizarre c'est un peu flou, je m'appuye, vérifie que la stabilisation activée...encore pas très net, j'ai été étonné quand l'exposant m'a dis que la stabilisation faisait gagner 4 vitesses.
    17-55 : il marche bien.


    Il me reste plus qu'à vérifier mes photos d'intérieur pour sentir la focale utile & si le cran de vitesse gagné entre 1.4 et 2.0 est "vital"...

    Bonne soirée

    Krakotte

  2. #2
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    17-55 : il marche bien.
    Tu m'étonnes. Parfait je trouve comme zoom.
    Enfin, excellent plutôt, il serait parfait avec la construction d'un L, c'est sûr.
    Avoir de bons fixes très lumineux en complément, et c'est la rue michel comme on dit.

    Tout le monde dit du bien du 35 f/2, je crois que le seul hic c'est l'AF.

  3. #3
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ...

    Tout le monde dit du bien du 35 f/2, je crois que le seul hic c'est l'AF.
    L'ayant eu sur APS-C avant de passer au full frame, je te confirme que ce petit objo donne d'excellents résultats...
    Pour la finition elle est basique (et la bague de mise au point manuelle trop lâche), mais ce qui fait clairement défaut pour moi c'est un nombre correct de lamelles de diaph' arrondies... bonjour les "pentagones" dans le bokeh. Un plus est tout de même sa distance de mise au point réduite (25cm), sympa pour les photos rapprochées.

    Titi

  4. #4
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    mes objectifs? réussir mes photos :)

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    Je viens de virer de bord ! ( en matière d'objectif seulement, hein. ) Le 24 1,4 II sur le 7D est assez remarquable.
    Un couple idéal comme champ couvert, avec en plus de belles profondeurs de champ net dans les vues d'intérieur.
    L'AF " de compétition" en faibles lumières d'intérieur.
    Pour la qualité et faire des crops, ce que le 7D tolère sans souci, je ferme à f4.
    Le paresoleil livré et trop court étant inutile ( pour une fois qu'il est gratos ) , un "bête" paresoleil caoutchouc normal en diametre 77 est adapté parfaitement !
    J'ai là - avec le 100 macro IS - mon nouvel équipement de base !

  5. #5
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    Citation Envoyé par placitric Voir le message
    Je viens de virer de bord ! ( en matière d'objectif seulement, hein. ) Le 24 1,4 II sur le 7D est assez remarquable.
    Un couple idéal comme champ couvert, avec en plus de belles profondeurs de champ net dans les vues d'intérieur.
    L'AF " de compétition" en faibles lumières d'intérieur.
    T'étais du bord 35L ou 35f/2 avant ?

  6. #6
    Membre Avatar de placitric
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    35 1.4 L : il allait mieux avec un 5D. Le 24 1.4 pour le 7D !

  7. #7
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    Au fait, en voyant la diff de prix entre les 2 versions, il vaut quoi le 24L I vs 24L II ?

  8. #8
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    Citation Envoyé par Krakotte Voir le message
    Au fait, en voyant la diff de prix entre les 2 versions, il vaut quoi le 24L I vs 24L II ?
    Sur ce test de la version 2, ils parlent des avancées par rapport à la version 1 (et il y a des crops comparatifs) :
    Canon EF 24mm f/1.4 L II USM Lens Review

    En gros, la version 1 est significativement moins bonne : moins bon AF, moins piquée notamment dans les angles, flare situé plus vers le centre de l'image, plus d'aberrations chromatiques, pas de tropicalisation.


    D'ailleurs, certaines personnes trouvent que la version 1 ne vaut pas vraiment le coup par rapport au Sigma 24 mm f/1,8, objectif de qualité optique comparable pour quelques chose comme 2 fois moins cher.

  9. #9
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    Voici ma petite contribution.
    Je suis en FF et j'utilise le 50 1.4 et le 35L 1.4
    Le 50mm cadre souvent trop serré lorsque je suis en photo de rue. En fait, le 35mm est beaucoup plus polyvalent. Et pour cadrer plus serré, il suffit de se rapprocher de son sujet. Ce qui augmente aussi le flou d'arrière-plan et permet de bien détaché le sujet.
    Un autre avantage du 35mm (ou 24 sur un APS-C) est de mieux placer la photo dans la scène. En effet, le 50mm met plus de distance entre le photographe et son sujet et écrase la perspective.
    Avec un 35mm, la photo est dans la scène et « aspire » le spectateur qui la regarde. Je ne dis pas que tu vas faire du Natchwey mais ça aide.
    Un basique, mais comme le disait HCB : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près” Avec, le 35mm, tu n’auras pas d’autre choix que de te rapprocher.
    En fait, je dirais le 50 mm pour des portraits serrés et le 35mm pour tout le reste. Idéal en reportage, portrait, scène de rue …

    Tu peux voir quelques photos prises au 35L sur ma page FlickR:
    Flickr: Galerie de Damien DEROUENE

    Sinon, si tu as la possibilité, prend une optique de la série L.
    Tu ne seras jamais déçu. Le 24 et 35L sont probablement les meilleures optiques chez Canon (avec le 135L).
    Et ne pas oublier que la netteté ne fait pas tout. Donc, oublie, les discussions avec ceux qui comptent les pixels en zoomant la photo x10 sur leur écran de 27pouces. Le micro-contraste (important surtout si tu veux faire du N&B) et le rendu des couleurs sont simplement sans comparaison avec les optiques non L.
    En fait, une photo prise avec un 35L est de suite reconnaissable à la qualité du rendu des couleurs, au modelé, et au flou d'arrière-plan.

  10. #10
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    Citation Envoyé par Neimad Voir le message
    Voici ma petite contribution.
    Je suis en FF et j'utilise le 50 1.4 et le 35L 1.4
    Le 50mm cadre souvent trop serré lorsque je suis en photo de rue. En fait, le 35mm est beaucoup plus polyvalent. Et pour cadrer plus serré, il suffit de se rapprocher de son sujet. Ce qui augmente aussi le flou d'arrière-plan et permet de bien détaché le sujet.
    Un autre avantage du 35mm (ou 24 sur un APS-C) est de mieux placer la photo dans la scène. En effet, le 50mm met plus de distance entre le photographe et son sujet et écrase la perspective.
    Avec un 35mm, la photo est dans la scène et « aspire » le spectateur qui la regarde. Je ne dis pas que tu vas faire du Natchwey mais ça aide.
    Un basique, mais comme le disait HCB : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près” Avec, le 35mm, tu n’auras pas d’autre choix que de te rapprocher.
    En fait, je dirais le 50 mm pour des portraits serrés et le 35mm pour tout le reste. Idéal en reportage, portrait, scène de rue …

    Tu peux voir quelques photos prises au 35L sur ma page FlickR:
    Flickr: Galerie de Damien DEROUENE

    Sinon, si tu as la possibilité, prend une optique de la série L.
    Tu ne seras jamais déçu. Le 24 et 35L sont probablement les meilleures optiques chez Canon (avec le 135L).
    Et ne pas oublier que la netteté ne fait pas tout. Donc, oublie, les discussions avec ceux qui comptent les pixels en zoomant la photo x10 sur leur écran de 27pouces. Le micro-contraste (important surtout si tu veux faire du N&B) et le rendu des couleurs sont simplement sans comparaison avec les optiques non L.
    En fait, une photo prise avec un 35L est de suite reconnaissable à la qualité du rendu des couleurs, au modelé, et au flou d'arrière-plan.
    c'était pas HCB, mais Robert Capa qui disait ça...

  11. #11
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    Citation Envoyé par Neimad Voir le message
    Voici ma petite contribution.
    Je suis en FF et j'utilise le 50 1.4 et le 35L 1.4
    Le 50mm cadre souvent trop serré lorsque je suis en photo de rue. En fait, le 35mm est beaucoup plus polyvalent. Et pour cadrer plus serré, il suffit de se rapprocher de son sujet. Ce qui augmente aussi le flou d'arrière-plan et permet de bien détaché le sujet.
    Un autre avantage du 35mm (ou 24 sur un APS-C) est de mieux placer la photo dans la scène. En effet, le 50mm met plus de distance entre le photographe et son sujet et écrase la perspective.
    Avec un 35mm, la photo est dans la scène et « aspire » le spectateur qui la regarde. Je ne dis pas que tu vas faire du Natchwey mais ça aide.
    Un basique, mais comme le disait HCB : « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près” Avec, le 35mm, tu n’auras pas d’autre choix que de te rapprocher.
    En fait, je dirais le 50 mm pour des portraits serrés et le 35mm pour tout le reste. Idéal en reportage, portrait, scène de rue …
    Tout à fait d'accord avec ça !
    Le 35 mm sur FF (focale équivalente à 24mm sur APS-C) est à mes yeux merveilleux, permettant d'évoluer dans un registre de grand angle tout en permettant des portraits que n'autorise pas le 24 mm (15 mm en APS-C), sujet aux déformations. Ce dernier est malgré tout magique pour les photos au coeur de l'action. Mon rêve serait d'avoir les deux.

    A mes yeux, c'est plutôt la focale 50 mm qui est entre-deux, théoriquement coincée entre le grand-angle 35 mm et le petit télé 85 mm.
    Après, comme toujours, tout dépend de la manière dont une config' évolue !

  12. #12
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    Merci Neimad pour ton approche 24/35, super intéressant et jolies photos sur ton site.
    Merci Max160, j'étais justement dessus ^^

  13. #13
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    je viens d'acquérir ce 24.....je sens que je ne vais pas regretter. sur les 2-3 photos prises avec une ouverture de 1,4 et 1,6 mon ravis
    couleur et micro constraste je le trouve mieux que le 17-40

  14. #14
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    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    ... couleur et micro constraste je le trouve mieux que le 17-40
    Ben encore heureux !

  15. #15
    Membre Avatar de misterjoux
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    salut à tous !!

    je relance le sujet car je suis moi même à la recherche d'un nouveau objectif grand angle à focale fixe: Je me considère comme débutant en photo, je possède le 18 / 55 du kit ainsi que le 50mm 1,8 et depuis l'acquisition de ce dernier je ne monte plus jamais l'objectif de base que je trouve par comparaison fade. Mais voilà uniquement le 50mm sur mon 550 d finit pas être un peu frustrant quand l'on veut faire des plans larges, c'est pourquoi un grand angle serait le bienvenue dans ma collection.

    mais que choisir sachant que:
    - je cherche du léger
    - du lumineux
    - budget max 500 euros
    - et qu'il est une réelle différence d'angle par rapport au 50mm

    donc j'ai vu qu'il existe le 20 mm canon 2,8, le 24 mm, le 20 mm sigma 1,8 ect etc mais je ne sais pas que choisir car je ne peux pas tester le matériel en amont...

  16. #16
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    Citation Envoyé par misterjoux Voir le message
    salut à tous !!

    je relance le sujet car je suis moi même à la recherche d'un nouveau objectif grand angle à focale fixe: Je me considère comme débutant en photo, je possède le 18 / 55 du kit ainsi que le 50mm 1,8 et depuis l'acquisition de ce dernier je ne monte plus jamais l'objectif de base que je trouve par comparaison fade. Mais voilà uniquement le 50mm sur mon 550 d finit pas être un peu frustrant quand l'on veut faire des plans larges, c'est pourquoi un grand angle serait le bienvenue dans ma collection.

    mais que choisir sachant que:
    - je cherche du léger
    - du lumineux
    - budget max 500 euros
    - et qu'il est une réelle différence d'angle par rapport au 50mm

    donc j'ai vu qu'il existe le 20 mm canon 2,8, le 24 mm, le 20 mm sigma 1,8 ect etc mais je ne sais pas que choisir car je ne peux pas tester le matériel en amont...
    Si tu veux un vrai grand-angle, ça risque de monter en focale fixe; le 24 2,8 est pas mal, mais les 28 et 20 sont chers pour une qualité quelconque.

    Tu peux avoir plusieurs options:

    - le 17-50 f2,8 de Tamron qui remplacera avantageusement le 18-55 du kit (entre 350 et 400€)
    - le 24 f2,8 Canon
    - le 35 f2 Canon qui est génial sur le 550D (je n'utilisais plus le 50 à l'achat de ce bijou!)
    - le 17-40L, un peu au-dessus de ton max mais qui pourrait être pas mal...

  17. #17
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    donc j'ai vu qu'il existe le 20 mm canon 2,8, le 24 mm, le 20 mm sigma 1,8 ect etc mais je ne sais pas que choisir car je ne peux pas tester le matériel en amont...
    Le problème c'est qu'ils ne semblent pas particulièrement brillants, et je ne suis pas sur qu'un 17-50 tamron ne soit pas plus efficace.

    Le 35 f/2 lui en revanche a une super réputation.
    Mais tu sais qu'il y a des zooms qui valent les fixes, à part l'ouverture...Quand j'avais mon 50d, le 50mm f/1.8 à f/2.8 ou le 17-55 c'était kif kif...

  18. #18
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    17-40L est peu lumineux par contre y'a le 30f1.4 chez Sigma qui peut être rajouter à la liste

    de mon coté, toujours indécis... 35f/2 (peur d'etre juste en luminosité (400ISO max utile avec le 450D), 30f1.4 (mais 500€ ds un Sigma, ça m'emballe moyen) ou une folie le 24L

    Edit : erf, je viens de voir le bokeh du 35f/2, avec 5 lamelles, c'est pas rond rond, le 35L revient ds la course, mon pauvre cochon va prendre cher
    Dernière modification par Krakotte ; 23/11/2011 à 23h28.

  19. #19
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    Si ça t'intéresse, je vais justement mettre mon 30 mm en vente d'ici demain pour quelque chose comme 240 € frais de port inclus (du fait du passage au FF).

    Il est en bon (à très bon) état cosmétique hormis un tout petit endroit où le revêtement typique de Sigma est parti (ainsi que sur les bords du pare-soleil). Mais le point négatif est qu'il y a un peu de frottement mécanique lors de la translation des éléments pendant le passage d'une mise au point rapprochée à plus éloignée ou inversement (c'était déjà le cas lorsque je l'ai acheté d'occasion).

    Du coup, la précision de mise au point s'en trouve altérée et il faut s'attendre à un peu de déchet, notamment sur les sujets lointains (ce Sigma n'est déjà pas réputé pour être d'une grande précision en tant normal donc je ne sais pas dans quelle proportion ce frottement perturbe la map)... Par contre, quand la map est bonne (ce qui arrive quand même régulièrement, surtout lorsque le sujet est proche), la qualité d'image est excellente, notamment le rendu à f/1,4 avec un très beau bokeh (là où le 35 mm f/2 n'est pas top semble-t-il) !

    Je l'ai même essayé sur le 1DsII ce soir et, hormis le vignettage important, le résultat est très très beau à f/1,4 !
    Dernière modification par Max160 ; 23/11/2011 à 23h49.

  20. #20
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    Est ce vraiment du gâchis le 35L sur un APSC ( 7d) ? Parce que je possède le 35f2 optiquement il est bien, mais je retrouve pas le même "rendue" que le 50mm 1.4.

  21. #21
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    Va voir des exemple sur Pixel Peeper...

  22. #22
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    sa rend plutôt bien ce 35L sur le 7d :-)

  23. #23
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    Tu m'étonnes... il fait partie des focales "de rêve" pour beaucoup (dont moi! ), avec le 50L f/1,2, le 24L f/1,4, le 135 L f/2 et le 85L F/1,2!

  24. #24
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    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Tu m'étonnes... il fait partie des focales "de rêve" pour beaucoup (dont moi! ), avec le 50L f/1,2, le 24L f/1,4, le 135 L f/2 et le 85L F/1,2!
    Maintenant que j'ai le 50L c'est effectivement ma prochaine cible, pour bien connaître le 35mm sur mes argentiques je sais d'ores-et déjà que le 35L me conviendra sur le 5D II, cela dit avec les rumeurs d'une version II qui "devrait" être annoncée début 2012 attendre un peu ne fera pas de mal.

    Le 24L est bien tentant aussi, ah puis j'oubliais le 85L, oh et puis le 135L aussi, très bien 135mm sur FF, ah puis le... euh... rofl

    Je les aurai tous un jours, je les aurai...

  25. #25
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    mais que choisir sachant que:
    - je cherche du léger
    - du lumineux
    - budget max 500 euros
    - et qu'il est une réelle différence d'angle par rapport au 50mm
    voilà j'ai donc choisit le 24mm qui correspond à tous mes critères avec en bonus seulement 250 euros état neuf sur site de petites annonces bien connu, bref un équivalent 35mm très pratique, l'image est superbe à partir de f3,5 , seul défaut l'AF pas très rapide ( et bruyant ).

    voilou , une petite photo du coucher de soleil de chez moi, merci pour les conseils


 

 
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