Attention, je lis souvent cette expression "j'ai des pieds, je peux me rapprocher", etc...

En te rapprochant, tu augmentes la perspective qui est directement en relation avec la distance au sujet (lire le tuto à ce sujet). Donc, cadrée pareil, il y aura plus de "gros pif/gros menton/petites oreilles" avec 50mm (parce que tu seras plus près) qu'avec un 70mm. Et c'est pas négligeable, si pour faire la photo qui te va, tu dois te mettre à 1m80 à 70mm, il faudra te placer à 1m28 à 50mm, et boum les déformations (ça fait quand même se rapprocher d'un tiers de la distance). Sans parler de dire adieu aux portraits spontanés, car ces distances sont celles relatives au capteur, évidemment, pas à la lentille frontale, ça veut dire que tu es à quasi un mètre de ton modèle, c'est très très près.

Pour moi, dans ce choix, il faut bien cerner ses besoins en focales, tout simplement, l'allonge ne pouvant pas toujours être vraiment compensée par un rapprochement, sans faire des compromis sur les qualités esthétiques de la photo et la discrétion parfois nécessaire. Evidemment, si tu es loin de ton modèle (genre 4m), tu peux te rapprocher d'un mètre sans problème, mais ce n'est pas dans ses circonstances là qu'on a envie de se rapprocher en général. On le fait quand on veut cadrer vraiment serré. A la limite, plutot que de se rapprocher, il vaut mieux recadrer !

Perso, j'avais 17-55/2.8 IS et j'ai switché vers 24-105/4 IS, avec beaucoup de bonheur, mes besoins étant de plus en plus vers le télé et de moins en moins vers le GA.