Citation Envoyé par poirot Voir le message
Suite à la lecture de ce post, je n'ai pu résister à aller essayer le mien... et voila le résultat: les toutes disponibles ici et téléchargeables:

Je trouve qu'il déforme un peut trop à 15mm, mis à part ça, c'est un objectif que j'apprécie vraiment sur un 500D.
Rien n'oblige de réaliser des images comme ton exemple.
On peut facilement s'éloigner un peu, recadrer au zoom: le vignetage et la distorsion disparaissent ainsi.
L'usage du 15mm est essentiellement pour du paysage. Dans lequel cas, le vignetage est nettement moins perceptible vu que l'on diaphragme généralement pour la profondeur de champ.

Donc la question: quand le vignetage du 15-85mm est-il visible à part dans des tests stériles?
Le 15-85 n'est pas destiné à la reproduction de documents ou à la photo d'architecture. D'autres optiques font ça mieux.

Sur les 1000 photos que j'ai réalisées en vacances cet été avec mon 7D, 9 sur 10 ont été faites avec le 15-85. Les autres au super grand angulaire ou à l'objectif macro.

Lors de mon choix du 15-85, j'ai longtemps hésité.
J'avais déjà le 18-55 que je trouvais tout à fait correct.

Soit le 17-55/2,8, pour l'ouverture mais je ne le trouvais pas assez long donc pas assez polyvalent. Du moins pas plus que l'optique que j'avais déjà. Tenant compte que j'ai le 60/2,8 et le 100/2. Ca fait quand même 3 optiques à transporter.

Soit le 18-200, très polyvalent mais pas très convainquant qualitativement.

Soit le 18-135, pareil. J'ai eu longtemps le fameux 28-105. Je sais faire la différence entre une bonne et une très bonne optique.

Bref, à l'analyse le 15-85 fait partie des très bonnes optiques. Et mérite toute l'attention des amateurs avertis qui ne peuvent/veulent mettre un budget d'optiques 2,8. (17-55, 70-200).
De plus, il vient coller à mon 11-16 ce que ne faisait pas mon 18-55 et remplit donc pleinement sa fonction de zoom trans-standard.
Il me reste à ajouter le 70-200/4 pour passer d'un range x8 à x18.

Chacun donc voit midi à sa porte et trouvera tel ou tel argument plus pertinent que l'autre.
N'espérez pas trouver mon 15-85 d'occase. Je risque de le garder un bon moment.