Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
D'un autre coté, si photoshop est si unanimement reconnu et si diffusé, c'est peut être aussi grâce au piratage.
Essayez d'imaginer où en serait ce logiciel si il n'avait été utilisé que par des professionnels.
A tel point que je ne peux pas croire que ce piratage (au moins au début) n'aie été organisé par Adobe lui même.
les amateurs qui utilisent photoshop et qui passent pro achètent la licence et n'envisagent pas de changer de logiciel.
Je pense que tu te trompe. La réputation d'un produit n'est que le reflet de sa performance et de sa qualité. Porsche et Ferrari n'ont pas eu besoin que monsieur et madame tout le monde volent ses produits pour que leur qualité soit démontrée, et c'est pareille pour Photoshop.

La réputation de Photoshop ne vient pas de ceux qui le piratent mais de tous les pros qui l'utilisent à sa juste valeur, et ne rechignent donc pas à le payer à son juste prix ;-)

Je dirai même au contraire que plus personne ne mettrait 2 ou 3000 euros dans un logiciel si n'importe quel quidam peut se le procurer sur internet gratuitement.

Ceux qui rechignent à payer un produit à son juste prix devraient se poser des questions quand à l'utilité qu'ils en ont... ;-)