Bonjour,

A ma connaissance, les personnes sur les photos ne peuvent porter plainte (ou du moins leur plainte n'a de chance d'aboutir) que si les photos portent atteinte à leur image ou que leur diffusion est dépourvue de tout objectif d'information au public (et encore dans ce dernier cas...). Il y a aussi le cas où les personnes sont prises en photo à leur insu évidemment. Sinon, imaginez, on passerait notre temps à porter plainte les uns contre les autres surtout depuis l'existence de Facebook.

Si tout photographe amateur ou professionnel devait avoir une autorisation écrite pour toutes les personnes qu'il photographie avant de poster les photos sur le net et que ce serait la condition sine qua non pour pouvoir porter plainte en cas de violation de droit d'auteur, la violation de droit d'auteur ne serait presque plus jamais punie.

Il y a des lois mais après il y a la réalité judiciaire. Aujourd'hui, avec l'existence du net et surtout de Fck, la plupart des gens qui se font photographier doivent s'attendre à ce que ces photos apparaissent sur le net. Donc, dans beaucoup de cas de justice, il est déduit que, si vous vous laissez photographier, c'est que, implicitement, vous accepter que ces photos soient publiées. Après, il y a des exceptions (mineurs, photos prises à l'insu,...).