Bonjour La bulle.

Pourquoi ne pas contacter les auteurs du blog cité par cildyddd, ça ne coûte rien d'essayer et leur réponse sera peut être plus précise que les notre. Si de nos jour le sens de l'éthique se perd - pour reprendre ton expression - l'entraide existe encore.

Maintenant, concernant ton histoire, le comportement de l'autre photographe est inquiétant pour une personne se vouant probablement à devenir une photographe professionnelle. Son comportement d'aujourd'hui laisse présager le pire concernant ses pratiques de demain. Si elle souhaite des conseils, je connais un photographe dans le 44 qui pourrait peut être l'aider dans la voie qu'elle a choisie

Pour un règlement à l'amiable, cela semble mal engagé. Il semble que tu ne sois pas en bon terme avec les protagonistes présent d'après ce que tu écris. Et quand bien même le centre équestre reconnaîtrait son erreur, je ne le vois pas récupérer les calendrier déjà distribués, lancer une nouvelle commande de calendrier sans tes photos et les redistribuer.

J'ai donc peur que dans ton cas, seul la justice puisse t'aider à obtenir satisfaction, à savoir le retrait des photographies. A savoir aussi que si les gens pensent que la lourdeur d'une procédure nous effraie, il leur arrive souvent de changer de comportement lorsqu'ils reçoivent une lettre stipulant que nous n'hésiterons pas à engager des poursuites si cela est nécessaire pour faire respecter nos droits.

Si c'est les questions financières qui t'inquiète dans une telle procédure, tu peux te renseigner sur l'aide juridictionnelle.