Affichage des résultats 1 à 45 sur 127
Discussion: vendre une photo - office du tourisme
Vue hybride
-
15/07/2019, 14h53 #1Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
Le pauvre, déjà qu'il ne peut pas vendre sa photo et en plus c'est limite si vous ne le culpabilisez pas en lui disant qu'il ferait mieux d'offrir sa photo!
Sans vouloir t'offenser, j'appelle ça de l'égo tout simplement. En quoi et surtout comment cela t'aurait "enrichi l'esprit"?moi j'aurais donné la photo a l'office du toursime et a chaque fois que j'aurais vu la photo sur un document de leur part, ma satisfaction personelle de voir une de mes photos mis a l'honneur, m'aurait enrichi l'esprit …
Le problème n'est pas là. C'est une question de principe. Les mairies ont toujours du fric quand il s'agit de se payer un nouveau bureau, refaire la tapisserie, des buffets pour des cérémonies à la con et j'en passe et des meilleurs mais n'ont jamais d'argent pour payer correctement des gens quand ils ont besoin d'un service. Non seulement on lui propose un tarif et des conditions de cessions outrageuses mais pire, il devrait dans ce cas plutôt offrir son travail? Même si ce n'est pas à véritablement parler d'un travail car pas une commande, mais qu'importe le pourquoi du comment de la photo. Le résultat c'est son utilisation et pourquoi devrait elle être cédée gracieusement?. Même si cette photo a été faite pour le plaisir par Myrdiin, elle ne s'est pas faite toute seule. C'est du matos et du temps engagé. C'est aussi la preuve d'une compétence puisqu'ils ont voulu utiliser sa photo pour leur office de tourisme. Son temps, son matos, ses compétences cela a un coût. Il est normal aussi qu'il souhaite, s'il en a l'occasion, les rentabiliser.En plus, quand c'est des festivités, c'est plusieurs dizaines.Je crois qu'il ne faut pas mélanger le hobby avec le commerce.
De plus, à donner son boulot gratos c'est tirer vers le bas la profession. Il y a des tas de photographes amateurs qui font de très belles photos. Alors s'ils commencent à les distribuer gratuitement, ça va tuer le travail des pros. Et si lui même un jour décide de devenir pro parce qu'il voit que justement ses photos sont sollicitées et qu'on lui dise "ben pourquoi maintenant vous vendez vos photos alors que vous les avez toujours offertes?" Sa générosité se retournera contre lui et ils iront voir un deuxième Myrdiin qui leur fournira des photos gratos et ainsi de suite. Au final tout le monde y perd, Myrdiin comme les pros. Par contre c'est toujours les mêmes qui y gagnent et les économies engendrées n'iront pas pour ouvrir une nouvelle classe d'école mais pour le train de vie des élus dans la plupart des cas.
Certes, mais là on est quand même bien loin de l'idée du bénévolat "utile". Dans son cas c'est clairement une exploitation quasi industrielle de son travail. Il y a une différence entre faire une action de bénévolat occasionnelle et le fait qu'on exploite votre travail pour une bouchée de pain et ad eternum. Sans parler des raisons évoquées plus haut.Entierement d'accord, aujourd'hui il faut tout valoriser et le bénévolat ou le "rendre service" n'existe plus ou presque.
Et le "rendre service n'existe plus ou presque" ben oui mais c'est peut aussi parce que le "rendre service" est trop souvent à sens unique. Je vais prendre mon exemple perso, j'ai longtemps travaillé dans des conditions dites TFP pour faire du portrait. Donc j'en ai fait un paquet du portrait gratos. Par contre le jour où j'avais besoin d'un modèle pour un projet perso spécifique et que je demandais, la plus personne! Donc moi je suis toujours bon à travailler gratos mais quand j'ai besoin de quelqu'un je dois engager un modèle pro et de ce fait la payer. Alors maintenant je n'accepte plus les conditions TFP ou alors le modèle pose aussi pour mes projets persos. Y a pas de raison. Et si je dois engager un modèle pro, vu que ça me coûte de l'argent, il faut bien que je le trouve quelque part, donc terminé les tirages de portraits gratos ou alors c'est donnant donnant.
Nullement besoin d'être "reconnu" pour vendre sa photo et dans un magazine ou dans une office de tourisme. Tu crois que tous les photographes d'agence de com sont des artistes reconnus? Une photo correspond a un besoin, on la prend. point. Le qui l'a fait, tout le monde s'en fout.Apres vendre ces photos, au dela du coté reportage, il faut qu'elle est quand meme , un degré "artistique" reconnu
Ben justement, la qualité ça se paie.Les mairies ou assocs se retourneront vers des nuls avec leur portable pour illustrer leur communication. Et ca commence beaucoup a se faire, ou la mediocrité fait place a une belle photo.
Il ne faut pas croire non plus que les revues paient super bien!! Tu es dans le même cliché que "pour qu'on te prenne ta photo, il faut qu'elle soit d'un degré artistique reconnu". C'est valable si tu veux vendre tes photos à des grandes revues de mode mais pour l'écrasante majorité des revues ne paient pas énormément et leurs photographes n'ont pas une réputation internationale ni même nationale. D'autant que le temps où les magazines avaient leurs photographes attitrés et révolu pour la grande majorité. C'est encore le cas pour quelques revues de mode mais pour la plupart, les rédactions achètent leurs photos (et souvent le reportage qui va avec) à des agences extérieures.Entre publié sur une revue a plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ou sur un outil de communication payer par les personnes de la ville, il y a un gouffre.
C'est offensant pour le travail de Mydriin d'autant que tu n'as pas vu la photo. Alors comment peux tu te permettre d'en juger? De plus si elle était si nulle, je ne pense pas que l'office lui aurait proposé de l'utiliser. Et même si ce n'est pas la photo du siècle, si elle correspond à un besoin, elle a donc son utilité.Du coup je rappelle mon propos en disant que ce n'était pas non plus la photo du siècle que tous les tabloïds se déchirent.
-
15/07/2019, 15h09 #2Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
C'est un point de vue en effet. Pour ma part, c'est celui de défendre son travail. Pro ou pas.
C'est marrant, j'ai pas arrêté de le dire et pourtant tout le monde m'est tombé sur le dos! Pourtant Mydriin a bien confirmé dans son dernier message tout ce que je me suis tué à vous expliquer...Un pro peut facturer, un amateur non ! Point barre.
-
15/07/2019, 15h28 #3Membre
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Encore de la contradiction pour juste le plaisir de contredire.

Je me demande si cela va être comme cela dans toutes les discussions ???
Ci c'est le cas, cela promet
-
15/07/2019, 15h37 #4Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
-
15/07/2019, 15h42 #5
-
15/07/2019, 15h44 #6Abonné
- Boîtier
- 1 DX, R3
- Objectif(s)
- 24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
Mes photos publiées
tu ne peux pas comprendre .. laisser tomber !...
il y a une grande difference entre la petite mairie comme dans la petite ville ou j'habite ou une grande ville. Je ne donnerais effectivement jamais une de mes photos a la mairie de paris !...
Le TOUS POURRIS, est vraiment un raccourci que je ne supporte pas
La aussi, tu tombes dans l'exageration .. entre donner une fois UNE photo et faire ca sans arret, il y a une marge que je ne franchis pas. Si on me demande tous les 4 matins de donner une photo, il est evident que ca sera NON
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Seinographies - Expo photo à l'office de tourisme de Rouen (76)
Par jarodenzo dans le forum Biblio/Infos Expo et EvènementsRéponses: 0Dernier message: 10/05/2019, 19h19 -
Où vendre son matériel photo?
Par bigboss213 dans le forum Discussions généralesRéponses: 19Dernier message: 12/12/2014, 14h45 -
Vendre Photo sur Site Internet
Par K6M15 dans le forum Discussions généralesRéponses: 8Dernier message: 17/09/2013, 17h40 -
Week end @ the Office - HDR run 2
Par Scaniris dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 16/05/2011, 08h12