Citation Envoyé par MSEphoto Voir le message
Avec le statut de photographe auteur ou rien avoir ?
Avec un status de euh... citoyen francais En fait, tu as le droit à 3000€ de revenue exceptionnel non commerciaux. Et la vente de cession et/ou de tirage d'art en fait partie. La vente de photo de concert pour web/articles etc... est une cession de droit. Tu es donc OK. Tu as une case sur ta déclaration pour ca. Il y a un abattement forfaitaire de 20% me semble-t-il pour les frais et après, ca devient un revenu comme un autre.

Par contre, je viens de lire que cette limite n'était valable que pour les impots. Pour les charges sociales du doit déclarer. Argl. Ca à changer depuis que je suis plus dans cette limite. Si vous voulez des détails, je vous conseille le site de l'UPC : UPC

Mais bon, c'est faisable, ca coute presque rien, c'est encore mieux pour l'égo quand on vous fait un chèque, c'est bien aussi pour ceux qui vivent de ca parce que ca casse pas le marché. Sur l'UPC vous trouverez aussi un barême (indicatif) de tarifs. Faites y un tour, c'est très instructifs. Je précise que je suis signataire de la charte de déontologie du photographe pro qui dit entre autre que les photos doivent être toujours proposées à des prix normaux.