Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Oui !

Une photographie est une image finalisée (donc post-traitée). Cela peut même être un assemblage de plusieurs images.

D'autant que, même lorsque le boîtier délivre directement des .jpg, il applique déjà des paramètres à la conversion.

Après, là où on peut faire une autre distinction, c'est entre retouche/pas retouche. Je veux dire par là le fait de supprimer/ajouter/modifier des éléments.
Il est vrai que j'ai peut être tendance à faire l'amalgame entre le post-traitement et la retouche. Je pense qu'en fait, j'assimile le post-traitement à de la retouche, pour être clair. Faire le distinguo entre les deux parait effectivement être plus intelligent.

Mais où se trouve la limite? J'ai regardé un très chouette tutoriel de post traitement, à l'aide de LR5, sur une photographie de paysage et l'avant/après est juste sidérant. Mais le résultat final n'a plus grand chose à voir avec la photographie originale. C'est d'ailleurs à se demander si le résultat peut être obtenu avec des réglages boitiers sans traitement (je suis presque certains que non malgré que je sois un néophyte). Est-ce qu'on parle encore de photographie dans ce cas? Je me pose la question.

PS : en gros de mémoire, recadrage, filtre progressif, netteté, contraste, accentuation de la lumière au pinceau dans certaines zones, quelques modifications légères de couleurs, et j'en passe.