J'ai un nouvel objectif. non, pas un 50mm F1.2, pas de 135, 80 ou 70-200 F2.8L IS USM non plus. Rien de tout cela.

Mon nouvel objectif : maîtriser mon boitier avec les cailloux que j'ai à ma disposition. C'est très certainement l'objectif qui me servira le mieux et le plus longtemps.

J'ai changé de boitier plusieurs fois en achetant les kits (avec des zoom trans-standart de base). 350D, 40D puis depuis peu, 70D. Mais sans jamais approfondir et mes premières années de reflex's se sont limitées au carré vert. Ouai, pas glorieux. Parallèlement, les clichés d'un ami très bien équipé en cailloux série "L" me faisaient baver et inconsciemment, l'envie de s'équiper de ces objos en se disant que cela ferait tout s'est immiscée.

Puis j'ai profité de quelques jours de congés récemment pour découvrir ce forum et vous lire énormément sur tout un tas de sujet en rapport avec la photo (techniques, matos, théorie). Et le déclic a opéré, quand j'ai vu que de nombreux intervenants savait faire de sublimes photographies avec du matériel que je qualifierais de base ou de commun (rien de péjoratif). C'est possible !

J'ai déjà beaucoup appris même si le chemin est encore très long. J'ai déjà fais quelques tests persos avec les indications données ici et les nombreux exifs pour comprendre plus ou moins les conséquences visibles des modifications de paramètres en mode "M" et c'est réellement passionnant. Comprendre ce que je fais, c'est vraiment devenu mon objectif.

En cela, je voulais remercier ce forum et les nombreux talents qui distillent leur savoir ici. Ca m'a changé la vie de photographe amateur et donné l'envie de progresser en technique et savoir faire avant d'envisager de nouveaux objectifs (matériels ceux là) et garder mes deux boitiers le plus longtemps possible.

Voilà, point de naïveté dans mes propos, pas de désir d'être pompeux, juste des remerciements sincères à cette communauté formidable qu'est EOS-NUMERIQUE.

Au plaisir de vous lire encore et encore.