Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Ce sujet rejoint un peu la démarche de celui-ci :
https://www.eos-numerique.com/forums...e-d800-243395/

Effectivement, j'ai lu ce sujet entièrement et attentivement, sujet qui a quelque peu déchaîné les passions. J'ai d'ailleurs trouvé tes propos très pertinents. Et ces onze pages de joutes et d'avis différents ont été déterminants en ce qui concerne ma façon d'approcher la photographie : considérer le matériel pointu comme le dernier maillon de la chaîne, dans une certaine mesure, vu le matériel que je possède déjà qui permet de bien s'amuser.

Bien sur, pour un professionnel, le matériel est très important dans la mesure où il doit pouvoir faire face à n'importe quelle situation exigeant du matos pointu, partant du principe que le "savoir-faire", il l'a déjà. Mais pour l'amateur que je suis, pour qui la photographie est un loisir, comprendre ce que je fais et pourquoi j'ai raté tel ou tel cliché, c'est primordial. Si je choisi de mauvais paramètres, que ce soit avec mon 70/18-135mm ou un 5DIII/50 mm F1.2, la sanction niveau résultat sera la même.

En ce qui concerne le post traitement, cela fait peu de temps que je m'y suis mis (LR 5.3, DPP, PS CS6) et effectivement, c'est une étape importante sur laquelle je me penche également. Après, une photo post-traitée, est-ce toujours une photo? C'est un autre débat.