A la base, j'utilise du matériel Canon pour une seule raison : je n'avais pas les moyens de m'acheter un Leica M6 et j'ai acheté un EOS 100 pour son silence. Je faisais alors beaucoup de photos de spectacles et de concerts. Cet EOS 1OO, je l'ai acheté d'occasion dans une boutique réputée et professionnelle de Paris. Un jour, ils ont eu un 80-200 L à me proposer. Il était un peu cher mais, selon leurs propos, d'une qualité remarquable. Je l'ai acheté. Ensuite, j'ai acheté un 28mm et aussi un flash 540EZ. J'ai utilisé tout cela jusqu'au jour où j'ai prêté le Canon à une copine qui me l'a rendu sans me dire qu'elle avait cassé le barillet de sélection des modes. J'ai alors acheté un EOS 5 d'occasion et j'en ai été très content durant plusieurs années.
Et puis est arrivée la photo numérique. J'ai freiné des quatre fers et puis, parce que j'avais des euros à dépenser dans un magasin donné, j'ai acheté un 400D. Pourquoi encore un Canon ? Parce que j'avais des objectifs qui me plaisaient. J'ai utilisé ce boîtier durant des années sans qu'il me satisfasse complètement et puis, en échange d'un travail, on m'a offert un nouveau boîtier. J'ai hésité entre un 7D et un 60D + un 100 macro. J'ai choisi la deuxième option.
Aujourd'hui, je vois bien que l'on ne fait pas de bonnes photos qu'avec du matériel Canon (pas plus qu'avec seulement du Nikon ou autre chose). J'ai un copain professionnel qui a un D800 et c'est vraiment un bon appareil mais personnellement, cela fait trop longtemps que je m'amuse avec des Canon pour comprendre l'utilisation des Nikon. Je ne comprends rien à leur ergonomie.
Et puis, surtout, je ne suis qu'un amateur qui n'arrive déjà pas au bout des possibilités de son matériel. Le passage au "plein format" me titille de temps en temps bien que je ne sois pas si sûr que cela de faire de meilleures photos qu'avec le 60D. Il faudrait que j'essaie un 5D ou autre chose pour me faire une idée mais je ne connais personne qui en ait dans mon entourage.