Affichage des résultats 1 à 45 sur 315
Discussion: Taxes, Douanes, Fraudes...
Vue hybride
-
14/04/2008, 21h59 #1Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Comme d'hab', question de chance : en 88, j'ai été contrôlé par la volante en plein Paris pcq ma voiture venait de Belgique (plaques de transit).
En voyage, ça dépend probablement du passeport avec lequel tu voyages : un passeport UE avec un boitier marqué "Rebel XSi" tu auras probablement un ch'ti contrôle à CDG ... Avec un boitier marqué "Rebel" (le 300D), tu passes sûrement plus facilement ...
Si tu viens de Jakarta avec un passeport de résident ou le visa de travail dedans, je pense que les douaniers ne s'y essaient même pas. J'ai le type caucasien : le même gars, mais de type asiatique, je passe p-e de contrôlable à non contrôlé ? ...
Vivant au Canada, si je commande aux USA, je paie 0% de taxe, seulement les fdp. Si je commande en Europe, j'ajoute quasi 20% (1/5è !), en plus des fdp. J'ai 2 nationalités et donc 2 passeports : à l'aéroport ça peut compter.
Au SAV, ce n'est pas pareil : ils connaissent quel lot a été fabriqué, ou et quand (via le SN). Refuser leur est facile, ou qd ils ne peuvent pas refuser, ils annoncent 3 mois de délai pour traiter les "locaux" d'abord ...
-
15/04/2008, 12h45 #2Membre
- Boîtier
- 40d
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 tamron /canon 50mm f1.8 / 580EX II
ce que j'adore c'est les gens qui te sorte des frais de douane ou des taxes hallucinantes à l'importation
visiblement c'est genes la n'ont jamais commander à HK
un 40d + 580exII +tamron 17/50 f2.8 j'ai payé 90euros on est loin des chiffres annoncés
apres vous parler de voyage et de douanes
ok .......
...qui c'est déja fait controler sur ce point pendant un voyage ?
-
15/04/2008, 13h12 #3Abonné
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Vouloir donner des leçons à ton tour c'est bien, encore faut-il comprendre le pourquoi du comment

Si tu n'as payé que 90€ c'est tout simplement parce que ton revendeur d'HK fraude sur toute la ligne en ne déclarant pas la valeur réelle de la marchandise expédiée, et le calcul de la TVA et des frais de douane (on ne les invente pas on les trouve sur le site de la douane !) s'applique sur cette somme déclarée (lorsque le paquet n'est pas ouvert bien sur). Voilà pourquoi tu as eu "la chance" de payer si peu. Par contre si jamais le paquet se perd et n'arrive jamais (et ça arrive je viens d'en faire les frais pour un kit sensor swab, le revendeur, sérieux, m'en a renvoyé un dans la foulée, c'était juste pour dire que les paquets qui n'arrivent jamais c'est pas du flan) et bien l'assurance que ce même vendeur t'aurais fait souscrire se basera elle aussi sur la somme déclarée, et là c'est beaucoup moins drôle, des centaines d'€ qui s'envolent malgré une assurance non ?!
Les boutiques sérieuses telles BH Photo aux USA déclarent systématiquement la valeur réelle du contenu, d'où le fait qu'on paye toujours les frais de douanes tels qu' annoncés sur leur site.
Dernier point de ton message, le contrôle : ben c'est comme tout, comme les radars sur la route, y a peu de chance de se faire attraper, mais ça arrive, et en faisant une recherche sur le forum tu trouveras des membres qui se sont déjà fait contrôler dans les aéroports. Tu crois que les douaniers se tournent les pouces toute la journée peut-être ? Alors on est bien d'accord, sur le masse la probabilité du contrôle est faible mais tout à fait possible.
Et comme toujours reste un point oublié, la garantie. Ton matériel ne sera garanti qu'en Asie, en cas de problème renvoie coûteux à tes frais, pas de matériel pour un moment, de nouveau un risque de perte du paquet et une nouvelle chance de se faire intercepter par la douane au retour du SAV.
-
15/04/2008, 13h42 #4Membre
- Boîtier
- 5D
Je rajouterai que du matériel partiellement déclaré en douane ne pourra jamais être remboursé par une assurance en cas de vol. Celles-ci exigent toujours l'original de la facture et du bordereau de douane.
Quoi qu'il en soit même si les achats US et Asie sont majorés d'environ 30% lors de l'import quand on additionne tous les frais, ça reste plus intéressant que les achats en Europe. La politique tarifaire appliqué en Europe par Canon me parait avoir une bonne part de responsabilité là dessus. Pour approcher les tarifs normaux nous sommes limités aux périodes de validité des bons de réduction Canon. Et encore, lorsque l'on voit les très faibles remises des derniers cash back (ils ont été réduit pas rapport aux précédents), ça n'est plus valable.Dernière modification par MarcG ; 15/04/2008 à 13h46.
-
15/04/2008, 18h36 #5Membre
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- L
contrôle douane
Bonjour, je me suis fait déjà contrôlé 2 fois à Paris CDG et à Lyon. La première fois, je n'avais pas facture..j'ai dû amener mon matériel avec les factures au bureau des douanes le plus proche de mon domicile.
La 2eme fois, j'avais une carte de libre circulation du matériel avec moi.
Pas de souci mais 2 contrôles.
PS : je n'achèterai jamais du matériel d'occasion non dédouané...donc ton matériel avec sa fausse déclarartion en douane ne vaut rien pour moi...T'inquiètes donc pas, il y aura d'autres clients éventuels moins scrupuleux.
-
15/04/2008, 19h34 #6Membre
- Boîtier
- eos 30d
- Objectif(s)
- EF 50mm 1.4; EF 24mm 2.8
D'ailleurs, mettons que l'on achète du matos d'occaz en France, mais sans facture, comment prouver aux douaniers que l'objectif est bien Français??
Ou encore, j'achète un objo neuf, je perds la facture, que se passe t'il avec les douaniers?
-
15/04/2008, 19h41 #7Abonné
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
Tu es censé apporter la preuve que tu es dans ton bon droit, partant de là, et dans les cas extrêmes, je suppose que la douane peut facturer...
C'est pour ça d'ailleurs que je conserve les factures du matériel même s'il n'est plus sous garantie.
Quand dans une petite annonce je vois "Pas de facture car plus sous garantie" je sais qu'il y a de forte chance que l'on ai affaire à du matos non dédouané
-
01/05/2008, 16h19 #8Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- Canon 24 105 L f4, Tokina 12-24 f4, Canon 50 f1.8 Samyang 85 f1.4
Et si on achète l'appareil en Angleterre, qui ne fait pas partie de la zone Euro, qu'est ce qu'on risque?
Doit-on payer de la TVA dans ce cas?
Quid de la garantie?
-
01/05/2008, 18h17 #9Membre
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- L
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Taxes pour copie privée sur les cartes-mémoires!
Par Cameleon86 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 18/09/2007, 19h46 -
Douanes US + silica gel
Par pegler dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 05/03/2007, 10h40 -
Douanes en Tunisie
Par Scrib dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 27/10/2006, 14h25 -
Douanes et délais
Par madescap dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 17/04/2006, 17h27