Citation Envoyé par TomatoTom Voir le message
Encore une fois, pas d'accord ! L'outil est la base, l'absolument nécéssaire. Sans la roue, point de déplacement d'objets lourds sur de longues distances. Après, c'est vrai, certains voyages sont mieux que d'autres.....
Sans appareil photo, pas de photographe, même avec le max de capacités !
Soyons humbles !
Maintenant, il y a des gens qui vont faire LA photo, avec un matériel très moyen, et d'autres qui feront RIEN avec du matériel pro....
Mais comme souvent, celui qui investit son blé dans du matos est un passionné, il tend vers le mieux. Et il est difficile pour le néophyte de ne pas faire d'erreurs....et puis ici, par exemple, tu apprends les problèmes de poussière interne dans des objectifs coûteux. L'intérêt est énorme, car à terme celà va influencer le fabriquant, dans le bon sens, je pense...... Là, tu vois, j'en reviens au matèriel ! C'est la base !

C'est comme le corps et l'âme....sans corps, à quoi sert l'âme ?
Je pense que 2No a voulu parlé de la construction, ou plutôt la composition de la photo, du cadrage et du moment du déclenchement quand il dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo.

Personnellement je rejoinds l'opinion de 2No sur la façon de faire de la Photo. Et j'avoue que malgrés tout ce que j'en pense, je me laisse un peu trop envahir par l'aspect technique du matériel depuis que je suis passée au numérique et que cela nuit souvent à mes prises de vue.

Pour en revenir à Dandau et aux réactions que provoque son message dans le temps :
- soit c'est une provocation et il se marre bien en nous lisant,
- soit il aurait dû s'expliquer et on aurait certainement compris.