Envoyé par
Blaise
Et la TOLERANCE ?
Au petit jeu du "moi je suis photographe et l'autre ne l'est pas" l'arroseur risque fort d'être arrosé.
Un exemple: entrez dans une librairie dédiée à la photo (une très bien rue Saint Sulpice à Paris). Feuilletez les livres, regardez les photos, les commentaires etc etc
Vous verrez alors que pratiquement tout ce qui se dit sur ce forum n'a rien à voir avec ce monde là, qui est un monde de création artistique alors que le notre, dans ce forum, est avant tout un monde de technique.
Je ne dis pas que l'intérêt à la technique empêche l'expression photographique, je dis qu'il faut être tolérant.
Vous avec entendu parler du nouveau livre de Depardon. La technique y est mais elle n'est pas centrale, elle est au service d'un travail qui rattache maintenant Depardon à l'Ecole de Dusseldorf et à la nouvelle topographie.
Imaginons maintenant que Depardon décide de témoigner sur la société de consommation et une de ses expression, les Salons. Il aurait donc fait peut être partie des déclencheurs frénétiques du salon.
Je donne personnellement beaucoup de prix aux images, fussent-elles inintéressantes pour moi à l'instant où je les regarde. Quelque part, elles sont ont figé un instant et c'est cela le miracle de la photo. Donc personne ne peut affirmer aujourd'hui qu'une ou plusieurs photos faites frénétiquement au cours du Salon ne sera pas dans plusieurs années considérées comme une oeuvre d'art emblématique de la frénésie des humains avec leur nouveau joujou, ou de la société de consommation qui ne se prive pas d'avilir l'Homme.
Prenons par exemple Jane et Tarzan de Silver Dot. C'est à ça qu'elle me fait penser, alors qu'une photo de grille montrant la transition net flou du 85 1,2 sur canon 5DmkII ou sur 7D m'ennuie profondément, aujourd'hui.
SOYONS TOLERANTS: on est toujours le con de quelqu'un