Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 54

Vue hybride

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Sur ce forum, je trouve qu'on cherche trop la petite bête et on en oublie l'essentiel : la beauté de la photo et/ ou l'émotion qu'elle fournit. Que si c'est surexposé, que si le reflet dans l’œil, que si c'est trop centré, que ceci, que cela,...

D'un côté, c'est bien car on y détecte tous les moindres petits défauts d'une photo et permet au moins expérimentés de voir quelles sont ces erreurs. Mais une fois qu'on maîtrise la technique, qu'on est conscient des éventuels défauts, on doit laisser parler son cœur. Après tout, une photo trop parfaite n'est-elle pas des fois trop plate? Est-ce que certains "défauts" ne font pas justement que la photo a ce petit quelque chose en plus?

J'ai moi-même récemment sélectionné pour l'eoscope une photo (un portrait aussi d'ailleurs, en N&B) que je trouvais magnifique. J'avais du mal à dire pourquoi je trouvais cette photo si belle, probablement l'expression du visage du modèle. Et pourtant, elle a été rejetée en bloc. Les raisons : zones surex donc manque de détail dans ces zones, reflet dans l’œil, cadrage trop serré,... Je savais qu'il y avait des zones surexposées, qu'il y avait un reflet dans l’œil (et pour le cadrage, j'aime les cadrages serrées, donc çà c'est une question de goût), je ne suis pas aveugle et je m'y connais maintenant assez pour voir ces erreurs. Mais je n'ai pas regardé les défauts, j'ai regardé l'ensemble. A la limite, j'aurais préféré que l'argument donné soit tout simplement : cette photo ne me parle pas, elle ne me plaît pas,...

Et d'ailleurs cette photo d'Annie Leibovitz me plaît beaucoup. D'accord, il y a des zones surexposées et des noirs bouchés mais, malgré cela, je trouve que c'est un très beau portrait. J'aime l'expression d'Anne Hathaway, elle est très bien saisie. L'actrice y est sublime et je pense qu'elle s'en tape pas mal qu'il y ait des zones surex!

Bonne journée.

Membre Avatar de philippe29
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

Par défaut

Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Sur ce forum, je trouve qu'on cherche trop la petite bête et on en oublie l'essentiel : la beauté de la photo et/ ou l'émotion qu'elle fournit. Que si c'est surexposé, que si le reflet dans l’œil, que si c'est trop centré, que ceci, que cela,...

D'un côté, c'est bien car on y détecte tous les moindres petits défauts d'une photo et permet au moins expérimentés de voir quelles sont ces erreurs. Mais une fois qu'on maîtrise la technique, qu'on est conscient des éventuels défauts, on doit laisser parler son cœur.
    oui et non....

Je suis neophyte sur ce blog , incapable de juger le coté technique de ce que j'y trouve , je me contente donc de dire que j'aime telle photo dans une série, et pourquoi. Je ne me prononce pas sur celles que je n'aime pas !
    Par contre , quand je soumets une image à votre jugement, ce que j'attends, avant tout , ce sont des remarques techniques et des critiques.
    Bien sur, cela ne gache rien, quand on reçoit des compliments, mais, pour moi, cette photo est belle, sinon, je ne la posterais pas !

Philippe.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tournée mondiale chinoise
    Par Babouk dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2011, 11h58
  2. En 1ère mondiale
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2010, 10h14
  3. Votre livre photo référence, c'est quoi ?
    Par xavyeah dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/11/2009, 08h06
  4. Avant-Première mondiale: Spiderman 3
    Par photoGraphic dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 22h48

Règles de messages