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  1. #1
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    Il m'arrive de passer des heures à faire un devis, à donner des explications, à revoir le "client" 4 ou 5 fois poser des questions, puis à le voir revenir, quelques temps après poser de nouvelles questions, MAIS, sur le fonctionnement (ou plutôt les disfonctionnements) d'un PC et des périphériques (écran - imprimante - souris - jeux qui ne fonctionnent pas - etc...).


    Ma question : Vous avez quoi comme PC, écran , imprimante et système d'exploitation ?

    Réponse : "Packard bell - Lexmark et Vista".

    Nouvelle question étonnée : Ah ! vous avez acheté tou ça où et quand ?

    Réponse : "Il y a 15 jours à A....N".

    Nouvelle question : Pourquoi vous n'allez pas leur poser les questions ?

    Réponse : "Ben, ils savent pas. Eux".

    MA réponse : Nous non plus.

    Réponse du client : "Ben ! vous êtes de drôles de commerçants. Vous voulez des clients, mais lorsqu'ils viennent vous poser des questions, vous leur dites d'aller voir ailleurs. J'ai bien fait d'aller acheter mon PC à A....N. Mais maintenant, je vais où pour avoir des réponses à mes question. Je ne connais que vous".



    Sans commentaire. Mais il y en a de plus en plus des comme ça.
    Je confirme..... De plus en plus on remarque des clients qui se renseignent dans un magasin alors qu'ils savent très bien qu'ils ne viennent en fait que pour se renseigner.... Une fois rentré chez eux ils vont acheter sur internet..... C'est comme ca par exemple que sur Lyon 2 grands magasins d'instruments de musique ont fermés assez recemment...... Et ce n'est que le début.....

    Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
    J'ai eu qq clients comme ca, honnetes et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseigner, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....

    A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....

    Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....
    Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 09h53.

  2. #2
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    D'après ce qu'on a pu m'expliquer, la seule différence pour l'acheteur est bien la prise en garantie. Cette dernière existe mais durant la 1ere année (garantie constructeur) il ne sera pas possible de faire prendre en charge le matériel par un SAV Canon local, ou Européen, retour du matos au revendeur qui lui renverra en Asie
    Attention, comme je l'ai deja expliqué, j'ai acheté des objectifs au Japon et j'ai des cartes de garantie internationales qui sont valables en Europe, j'ai contacté 2 centre agrée Canon qui me l'ont confirmé et se proposent de prendre en charge mon matériel.
    Cette garantie est valable 1 an.

  3. #3
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Attention, comme je l'ai deja expliqué, j'ai acheté des objectifs au Japon et j'ai des cartes de garantie internationales qui sont valables en Europe, j'ai contacté 2 centre agrée Canon qui me l'ont confirmé et se proposent de prendre en charge mon matériel.
    Cette garantie est valable 1 an.
    Je ne conteste pas ce fait, mais ma réponse concernait le marché gris, ton objectif acheté au Japon ne fait pas parti de cette catégorie. Quand marché gris il y a au mieux un coupon de garantie valable sur le continent asiatique, au pire pas de coupon du tout...

  4. #4
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    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Je ne conteste pas ce fait, mais ma réponse concernait le marché gris, ton objectif acheté au Japon ne fait pas parti de cette catégorie. Quand marché gris il y a au mieux un coupon de garantie valable sur le continent asiatique, au pire pas de coupon du tout...
    Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.

  5. #5
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    Citation Envoyé par beber Voir le message
    Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.

    "devraient" avoir une garantie internationale. la garantie est un des moyens des producteurs pour décourager les achats sur le marché gris. Plus de détails ici, en bon vieux anglais :
    Grey market - Wikipedia, the free encyclopedia

  6. #6
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    Citation Envoyé par beber Voir le message
    Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.
    Faux !!!

  7. #7
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    Les objectifs ont une garantie internationale quelque soit le lieu d'achat.

    Faux !!!
    ET pourtant..... Ca va dans le sens de ce que m'ont dit 2 centres SAV Canon que j'ai appelé... La Garantie est internationale.....

    il faudrait que silverdot confirme!

  8. #8
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    ET pourtant..... Ca va dans le sens de ce que m'ont dit 2 centres SAV Canon que j'ai appelé... La Garantie est internationale.....

    il faudrait que silverdot confirme!
    Parce que ton objectif a une carte de garantie internationale !!

    Mais exemple j'ai sous les yeux le coupon de garantie de mon 70-200, la mention portée dessus est "Garantie Européenne". Il peut donc sous toute logique être pris en charge qu'en Europe non ? Sinon à quoi bon cette mention ?

    Pourquoi certains revendeurs eux-même indiquent qu'en cas de problème il faut leur retourner l'objectif à eux et non pas le confier à un SAV Canon français ???

    Pourquoi la célèbre enseigne américaine, BH Photo, précise lorsqu'on les questionne, que pour avoir une carte internationale de garantie il faut choisir le modèle USA et non le Grey Market ? (ils proposent pour chaque objectif les deux types, avec une différence de prix bien sur)

    Quand admettrez-vous que les coupons de garantie présents dans les boites (quand il y en a ce qui une fois encore n'est pas toujours le cas pour l'import HK) ne sont pas tous les mêmes ??? Il faut vous faire des scan de ces coupons ??

  9. #9
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    Je confirme..... De plus en plus on remarque des clients qui se renseignent dans un magasin alors qu'ils savent très bien qu'ils ne viennent en fait que pour se renseigner.... Une fois rentré chez eux ils vont acheter sur internet..... C'est comme ca par exemple que sur Lyon 2 grands magasins d'instruments de musique ont fermés assez recemment...... Et ce n'est que le début.....

    Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
    J'ai eu qq clients comme ca, honnete et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseignern, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....

    A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....

    Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la......
    Réponse avec citation

    Interressant ton message sauf que certaines boutiques s'en sortent mieux que d'autres.

    Si on prend les prix de certains sites commerciaux, rueducommerce, pixmania, ************, missnumerique, on s'apercoit que par rapport a une boutique comme BKphoto ils sont superieurs. Idem en informatique ou la rue montgallet est la moins cher de france et moins cher qu'internet (pour les sites europeens).

    Ce que tu dis n'est donc pas toujours vrai. En revanche, le service n'est pas le meme. La question est donc : est-ce que le consommateur veut encore payer le service associe a la vente ?

    Maintenant c'est sur que comparer les prix, meme des boutiques Montgallet ou BK aux prix a HK via la bay, il y a au minimun 30% de moins. Ce qui pose alors la question de la mondialisation a outrance... et donc des taux de change et surtout des taxes qui varient selon les pays... Mais ceci est un autre debat dans lequel je ne rentrerais pas.

  10. #10
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    Interressant ton message sauf que certaines boutiques s'en sortent mieux que d'autres.

    Si on prend les prix de certains sites commerciaux, rueducommerce, pixmania, ************, missnumerique, on s'apercoit que par rapport a une boutique comme BKphoto ils sont superieurs. Idem en informatique ou la rue montgallet est la moins cher de france et moins cher qu'internet (pour les sites europeens).

    Ce que tu dis n'est donc pas toujours vrai. En revanche, le service n'est pas le meme. La question est donc : est-ce que le consommateur veut encore payer le service associe a la vente ?

    Maintenant c'est sur que comparer les prix, meme des boutiques Montgallet ou BK aux prix a HK via la bay, il y a au minimun 30% de moins. Ce qui pose alors la question de la mondialisation a outrance... et donc des taux de change et surtout des taxes qui varient selon les pays... Mais ceci est un autre debat dans lequel je ne rentrerais pas.
    Entièrement d'accord!

  11. #11
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Je confirme..... De plus en plus on remarque des clients qui se renseignent dans un magasin alors qu'ils savent très bien qu'ils ne viennent en fait que pour se renseigner.... Une fois rentré chez eux ils vont acheter sur internet..... C'est comme ca par exemple que sur Lyon 2 grands magasins d'instruments de musique ont fermés assez recemment...... Et ce n'est que le début.....

    Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
    J'ai eu qq clients comme ca, honnetes et qui assument, dans ce cas la je prenais un minimum de temps pour les renseigner, mais pas 2h non plus. Par contre je ne supporte pas les clients qui font mine de vouloir acheter et qui finalement vont acheter sur internet après avoir bien profité de mon temps..... Et il y en a beaucoup, énormément.....

    A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers.....

    Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....
    Une question quelle marque de voiture possèdes tu ?? parce que si ce n'est pas une marque Française tu fais la même chose que les autres !!!

    Et oui c'est ça la politique du pouvoir d'achat !!! C'est pas plus difficile.

    Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?

    Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher), mais dans tous ces petits magasins -20 -30 -70% (hors la vente à perte est interdite en France).

    Il faut baisser les marges et là les gens reviendront dans les magasins !!

  12. #12
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    Une question quelle marque de voiture possèdes tu ?? parce que si ce n'est pas une marque Française tu fais la même chose que les autres !!!

    Et oui c'est ça la politique du pouvoir d'achat !!! C'est pas plus difficile.

    Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?

    Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher), mais dans tous ces petits magasins -20 -30 -70% (hors la vente à perte est interdite en France).

    Il faut baisser les marges et là les gens reviendront dans les magasins !!
    Mais je n'ai jamais dis que je n'achetais pas à l"étranger... si tu fouilles mes messages tu verras que je dis avoir achetés des objectifs au Japon (45% moins cher qu'en France) et je ne n'en cache pas!
    Je disais simplement qu'il n'était pas très honnète de faire perdre 1h à un vendeur dans un magasin en sachant très bien qu'on va acheter sur internet ensuite......
    Ce n'est pas une démarche que j'ai. Pour me renseigner je me débrouille par moi-même, avec internet, et le bouche à oreille.

    tu te contredis pas un peu dans ton message :

    Mais pourquoi alors des boites comme ***** marche toujours aussi bien, ou bien les magasins comme surcouf ou les Asiat en face Rue ..., parce qu'ils ne se font pas des marges énormes ?
    La tu nous dis que ***** fait des marges énormes....

    Dans une semaine on verra qui fera des soldes : ça n'existe pas chez ***** (parce que les prix sont au plancher)
    Et la tu nous dis que ***** ne fait pas de soldes parce que les prix sont au plancher.....

    :34:

    (NDLR : les soldes, ca existe chez *****......)

    Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins..... Est-ce que tu connais les marge par exemple sur les boitiers et les objectifs Canon????? Je peux te dire que ca ne vole pas très haut!!! Allez, je dirais 15% à la louche, je peux le savoir précisemment rapidement si tu le souhaites mais c'est en gros ca, et encore!!!!!

    Quand je t'aurais dis que j'ai payé un objectif sigma 12-24 à 429 euros au Japon alors qu'il est a 990 euros en France et qu'un magasin francais doit l'acheter environ 700-800 euros, soit plus cher que le prix que j'ai payé!.....

    En France, c'est un problème de charges patronales, de TVA (la TVA est à 5 % au Japon par exemple), il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.... Ce qui n'est pas le cas au Japon, où la notion de service est largement présente partout!

    Tu sais par exemple pourquoi certains produits sont 2 fois plus cher en France qu'au USA? réponse : parce que l'importateur et la marque ont jugé que le niveau de vie et le pouvoir d'achat est plus elevé en France.....
    Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 11h09.

  13. #13
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    Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins..... Est-ce que tu connais les marge par exemple sur les boitiers et les objectifs Canon????? Je peux te dire que ca ne vole pas très haut!!! Allez, je dirais 15% à la louche, je peux le savoir précisemment rapidement si tu le souhaites mais c'est en gros ca, et encore!!!!!

    Quand je t'aurais dis que j'ai payé un objectif sigma 12-24 à 429 euros au Japon alors qu'il est a 990 euros en France et qu'un magasin francais doit l'acheter environ 700-800 euros, soit plus cher que le prix que j'ai payé!.....

    En France, c'est un problème de charges patronales, de TVA (la TVA est à 5 % au Japon par exemple), il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.... Ce qui n'est pas le cas au Japon, où la notion de service est largement présente partout!

    Tu sais par exemple pourquoi certains produits sont 2 fois plus cher en France qu'au USA? réponse : parce que l'importateur et la marque ont jugé que le niveau de vie et le pouvoir d'achat est plus elevé en France.....
    Pas seulement. Je ne sais pas si c'est valable pour la photo, mais la grande distribution passe par des centrales d'achat qui au passage se sucrent.

    Resultat, en France il y a souvent plus d'intermediaire entre le producteur ou l'industriel et le client final. En gros : producteur -> Centrale achat 1 -> Centrale achat regionnale -> grande surface -> client final.

    Le resultat est que :

    - comme chacun veut faire son benefice, le cout final est plus eleve

    - c'est un frein a l'innovation car le petit industriel non repertorie par les centrales d'achat n'a aucune chance de pouvoir vendre son produit.

    Par ailleurs, il est courant que la marque paye la grande surface pour son emplacement, ses promotions sur ses produits. Au final ce cout est reporte sur l'ensemble des produits de la marque....

    Bref, les circuits de distribution en France sont souvent complexe et sont plutot un handicap qu'un atout par rapport a d'autres pays...

  14. #14
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    Pas seulement. Je ne sais pas si c'est valable pour la photo, mais la grande distribution passe par des centrales d'achat qui au passage se sucrent.

    Resultat, en France il y a souvent plus d'intermediaire entre le producteur ou l'industriel et le client final. En gros : producteur -> Centrale achat 1 -> Centrale achat regionnale -> grande surface -> client final.

    Le resultat est que :

    - comme chacun veut faire son benefice, le cout final est plus eleve

    - c'est un frein a l'innovation car le petit industriel non repertorie par les centrales d'achat n'a aucune chance de pouvoir vendre son produit.

    Par ailleurs, il est courant que la marque paye la grande surface pour son emplacement, ses promotions sur ses produits. Au final ce cout est reporte sur l'ensemble des produits de la marque....

    Bref, les circuits de distribution en France sont souvent complexe et sont plutot un handicap qu'un atout par rapport a d'autres pays...
    completement vrai.... C'est même vrai pour certains SAV... Je connais un grand groupe (on ne va pas le citer....) qui a une plateforme SAV commune a plusieurs enseignes au sein de ce groupe, ben figurez que si vous faites réparer un produit dans une enseigne de ce groupe, votre produit peut etre réparé par la marque qui va facturer la réparation (normale), puis votre produit va etre envoyer à cette plateforme SAV (qui va facturer la prise en charge) et ensuite il va etre renvoyé à votre magasin, au coin de la rue, qui va aussi vous facturer la prise en charge.....

    Et bonjour la facture pour la réparation de votre appareil en panne!!!! :ranting2:

    Conseil : en cas de panne sur un appareil électronique et hors garantie, ne passez pas directement par le magasin où vous l'avez acheté, mais téléphonez directement à la marque et demandez leur l'adresse d'un centre de réparation agrée et contactez les directement pour savoir si vous pouvez leur envoyer directement votre appareil en panne.....
    Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 11h38.

  15. #15
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Mais je n'ai jamais dis que je n'achetais pas à l"étranger... si tu fouilles mes messages tu verras que je dis avoir achetés des objectifs au Japon (45% moins cher qu'en France) et je ne n'en cache pas!
    Je disais simplement qu'il n'était pas très honnète de faire perdre 1h à un vendeur dans un magasin en sachant très bien qu'on va acheter sur internet ensuite......
    Ce n'est pas une démarche que j'ai. Pour me renseigner je me débrouille par moi-même, avec internet, et le bouche à oreille.
    .....
    je répète une de tes phrases : "A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers..... " ou "Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....", avant de parler de la France commence par toi. Ce comportement est à l'origine de la disparition du commerce en France.

    En allant acheter à l'étranger tu fais comme certain, tu es peut être pire que celui qui achète sur Internet parce que ces sites internets ou ces magasins comme BK photo font travailler des personnes en France. Si on est inquiet pour l'avenir des magasins en France alors on achète en FRANCE au prix fort et avec le sourire.

    Ca m'énerve je ne t'accuse pas toi mais tout ceux qui gueulent sur des salaires trop bas mais et les prix trop cher, pour monter les salaires il faut gagner plus d'argent et cela veut dire vendre plus cher (ne me parler pas des patrons qui s'en mettent plein les poches)


    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    tu te contredis pas un peu dans ton message :

    La tu nous dis que ***** fait des marges énormes....

    Et la tu nous dis que ***** ne fait pas de soldes parce que les prix sont au plancher.....
    :34:
    (NDLR : les soldes, ca existe chez *****......)
    .....
    Non je me suis fait mal comprendre ***** diminue ses marges et joue sur la quantité comme BK Photo diminue les dépenses sur le magasin et joue sur les quantités vendues. Il faut le faire une fois toutes les heures ce sont des sommes halluciantes qui passent dans la caisse de ce magasin

    pour les soldes on verra la semaine prochaine (moi c'était une info d'un vendeur pas de soldes parce qu'ils s'aligenent automatiquement sur les prix les plus bas)

    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins..... Est-ce que tu connais les marge par exemple sur les boitiers et les objectifs Canon????? Je peux te dire que ca ne vole pas très haut!!! Allez, je dirais 15% à la louche, je peux le savoir précisemment rapidement si tu le souhaites mais c'est en gros ca, et encore!!!!!

    Quand je t'aurais dis que j'ai payé un objectif sigma 12-24 à 429 euros au Japon alors qu'il est a 990 euros en France et qu'un magasin francais doit l'acheter environ 700-800 euros, soit plus cher que le prix que j'ai payé!.....

    En France, c'est un problème de charges patronales, de TVA (la TVA est à 5 % au Japon par exemple), il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.... Ce qui n'est pas le cas au Japon, où la notion de service est largement présente partout!

    Tu sais par exemple pourquoi certains produits sont 2 fois plus cher en France qu'au USA? réponse : parce que l'importateur et la marque ont jugé que le niveau de vie et le pouvoir d'achat est plus elevé en France.....
    Je reprends ton expression tu te contredis avant tu nous dis
    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins.....
    Et deux lignes après
    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.....
    Mais je sais le magasin lui est super gentil et lui n'exagère jamais sur les prix !!!

    Oui le travail coûte cher mais excuse moi les prix chez ***** c'est au minimum 1.3*prix de la centrale d'achat (je peux te la citer c'est CAPROFEM, j'y ai accès par mon CE) donc si tu rajoutes 1.3 pour la centrale plus 1.3 pour l'importateur ça fait du 2.2 et je ne parle pas comme tu le dis, tu as tout à fait raison, de la politique commerciale de l'entreprise
    Dernière modification par beber ; 19/06/2008 à 12h40.

  16. #16
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    je reprends ton expression tu te contredis avant tu nous dis
    Citation:
    Posté par jeje07 Voir le message
    Sinon les prix en France c'est pas vraiment un problème de marge.... En tout cas pas un problème de marge concernant les magasins.....
    Et deux lignes après
    Citation:
    Posté par jeje07 Voir le message
    il y a aussi une volonté de matraquer le client pour faire un maximum de fric..... une volonté de faire du profit à outrance.....
    Mais je sais le magasin lui est super gentil et lui n'exagère jamais sur les prix !!!

    Oui le travail coûte cher mais excuse moi les prix chez ***** c'est au minimum 1.3*prix de la centrale d'achat (je peux te la citer c'est CAPROFEM, j'y ai accès par mon CE) donc si tu rajoutes 1.3 pour la centrale plus 1.3 pour l'importateur ça fait du 2.2 et je ne parle pas comme tu le dis, tu as tout à fait raison, de la politique commerciale de l'entreprise
    Je me suis mal expliqué je crois. C'est difficile de généraliser tant il y a de domaines de produits et tant les marges peuvent etre très différentes selon ces catégories.
    Je voulais dire que cette volonté de matraquer le client, elle vient surtout des importateurs et des marques elles memes.
    Parce que sur certains produits (Ecrans plats, DVD, Hifi, pour parler de ce que je connais), il y a des prix de ventes conseillés (voire imposés) par les marques pour les magasins. Ainsi un écran plat coute logiquement le meme prix chez ***** qu'a la **** ou chez ton petit commercant au coin de la rue, sauf exception....

    Sinon pour le calcul des marges des magasins, c'est loin d'etre si simple que ca.... Si les marges sont bien d'environ 30% en écrans plats et DVD, et même plus en hifi, je peux te dire qu'en informatique et consoles de jeux les marges sont loin d'etre aussi elevées pour les magasins....

    Un truc que j'aimerais savoir, c'est la marge des importateurs.....

    je répète une de tes phrases : "A tel point que les petits commerces sont entrain de mourir en France parce que comme vous le savez, on trouve des prix facilement 20-30% moins cher sur des sites internets étrangers..... " ou "Je suis pessimiste quant à la situation dans 15-20 ans dans ce sens la...... La politique de prix en France a intéret à vite changer.....", avant de parler de la France commence par toi. Ce comportement est à l'origine de la disparition du commerce en France.

    En allant acheter à l'étranger tu fais comme certain, tu es peut être pire que celui qui achète sur Internet parce que ces sites internets ou ces magasins comme BK photo font travailler des personnes en France. Si on est inquiet pour l'avenir des magasins en France alors on achète en FRANCE au prix fort et avec le sourire.

    Ca m'énerve je ne t'accuse pas toi mais tout ceux qui gueulent sur des salaires trop bas mais et les prix trop cher, pour monter les salaires il faut gagner plus d'argent et cela veut dire vendre plus cher (ne me parler pas des patrons qui s'en mettent plein les poches)
    Ben je vais te dire, il y a encore pas si longtemps j'aurais eu le même discours que toi la..... Mais la aujourd'hui on est en 2008.... Ca devient très difficile de vouloir faire travailler les francais plus que les chinois ou autres, en tout cas dans certains domaines..... Y a 4-5 ans j'ai acheté un drap en soie de voyage made in france à 60 euros plutot que made in china à 30 euros.... Aujourd'hui ils viennent peut etre tous de chine.... Autre exemple : quand tu achetes des haricots ou autre en conserve, ils viennent peut etre de Chine mais tu n'en sais rien parce que ce n'est pas marqué dessus.....
    Et puis va dire aussi aux frontaliers de ne pas aller faire le plein d'essence en Espagne où le litre d'essence coute 20% moins cher.... A un moment les gens regardent leur portefeuilles...
    Je suis Ok pour dire qu'il y a une part de responsabilité de la part des consommateurs qui depuis qq années achètent à l'étranger où les prix sont moins elevés, mais pourquoi et comment en est-on arrivé la? Il y a aussi un gros malaise en France au niveau de la gestion du pays....

    Pour prendre en exemple un pays que je connais un peu, il est quand meme etonnant de constater que le Japon, qui n'est pas un pays immense immense, produise autant de richesse que la Chine et l'Inde réuni. Etonnant aussi qu'il y ait si peu de chomage au Japon, que les japonais aient un pouvoir d'achat supérieur au notre..... Je ne dis pas que tout est rose au Japon, mais il me semble qu'ils s'en sortent bcp mieux que nous niveau économique..... Alors qu'est-ce qui va pas en France??? Franchement j'en sais trop rien..... Charges patronales et sociales trop élevées? TVA trop élevée? Aides sociales (assedics, sécu, etc) trop élevées? Trop d'importations dans bcp de domaines ce qui freine l'industrie du pays? Importations qui ne sont pas ou peu taxées? Volonté de certains industriels de faire payer le client un prix toujours plus cher? La hausse de l'immobilier a dérapée alors qu'elle aurait du etre controlée par l'état? les 35H en cause?
    Pourquoi 1 litre d'essence coute 80 centimes au Japon aujourd'hui et 1,50 euros en France? Pourquoi un vaccin contre l'encéphalite coute 25 euros au japon et 120euros en France? Pourquoi la TVA est à 5% au Japon et à 20% en France?

    J'en sais trop rien.... simplement je constate que le navire coule.....

    Et pour revenir au sujet, je reconnais ouvertement que je ne me prive pas d'acheter à l'étranger quand j'en ai l'occasion. Sans aucun sentiment de culpabilité aucun, plus maintenant.
    Le jour ou un objectif Canon 24-105 sera à 600 euros en france (et en magasin!), alors je l'acherais en France. Mais pour l'instant il est à 1000 euros environ.... Tu aurais fais quoi à ma place? Tu l'aurais acheté en France avant de partir au Japon à 1000 euros (900 si tu veux) où tu aurais attendu d'être au Japon pour l'acheter à 600 euros??????
    Allez, je suis pret à l'acheter en France à 750 euros, parce que s'agissant d'un produit japonais made in Japan, je concois tout à fait qu'il soit plus cher en France...

    Désolé pour le hors sujet et le message un peu long! :bash:
    Dernière modification par jeje07 ; 19/06/2008 à 14h35.

  17. #17
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
    J

    simplement je constate que le navire coule.....

    ! :bash:

    On est tous les deux d'accord ...
    Je pense moi aussi que le navire coule ou a déjà sombré.
    La TVA, les taxes sur l'essences, les impôts divers, les charges sociales ... servent à payer l'ETAT Français, les fonctionnaires les investissements publics ... Malheureusement en France, contrairement au Japon (je suppose) ou aux Etats Unis, on en a beaucoup trop (on ne va pas partir sur un débat Syndicats politique ...

    Et il faut les payer tous ces gens là : donc on est taxé.

    Après c'est sûr que je ne sais pas si je voudrais vivre comme aux USA (2 semaines de vacances, contre 7 ou 8 RTT compris en France, pas de sécu) ou au Japon

    Mais voilà tous nos avantages coûtent cher ...

    Mais je fais comme toi je me renseigne sur Internet, les forums, les magazines pour le matériel puis je vais voir les magasins si je juge que le prix est correct alors j'achète mais quand on fait des économies de 20% ou plus avec Internet ou à l'étranger je le fais...
    Mais tout est en règle et tout mon matos est passé en douane contrôlé avec certficat à la clé.

  18. #18
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message
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    Pour prendre en exemple un pays que je connais un peu, il est quand meme etonnant de constater que le Japon, qui n'est pas un pays immense immense, produise autant de richesse que la Chine et l'Inde réuni. Etonnant aussi qu'il y ait si peu de chomage au Japon, que les japonais aient un pouvoir d'achat supérieur au notre..... Je ne dis pas que tout est rose au Japon, mais il me semble qu'ils s'en sortent bcp mieux que nous niveau économique.....

    pour rester hors sujet (désolé Canon Passion), la puissance de l'industrie Japonaise est sans AUCUNE mesure comparable avec l'Inde ou la Chine.
    Elle est basée sur des conglomérats verticaux ET horizontaux, par ex, Hitachi produit plein de produits electroniques grand public et de pointe pour des applications très spécialisées, mais est également prése,t dans l'industrie lourde des TRAINS et des ENGINS DE CHANTIERS, de la CONSTRUCTION NAVALE et autres!

    Qui en Europe peut se targuer d'une telle échelle de produits ?

    Et puis au Japon, il ya deux systèmes, les grandes entreprises et lerus sous-traitants qui eux morflent grave!!

    Pour l'Europe, on a quand même un sacré niveau de vie, faut pas l'oublier, à l'échelle mondiale, même si on connait tous des difficultés de PA (pouvoir d'achat).

    pour revenir au comportement des magasins et de leurs clients, je crois que ceux-ci sont quand même étroitement liés; je m'explique:

    Quand j'ai acheté mon 30D, le 40D venait de sortir, et je ne voualis pas acheter un produit dont la valeur baisserait de 15 à 20 % dans les mois a venir (ce qui s'est confirmé). J'ai donc regardé les PA, les prix m'allaient bien; j'appelle le Shop Photo du coin, et le vendeur m'annonce une promo sur le 30D neuf. J'y vais le lendemain, le gars qui ne me connaissait pas a passé au moin 30 minutes avec moi, à me laisser comparer l'appareil avec le 17-85, le 18-250 Tamron (les 2 kits au même prix), à me montrer les photos sur le LCD 30 pouces du magasin, et ce SANS JAMAIS ME FORCER LA MAIN. Je lui ai donc pris le kit, avec l'extension de garantie, une carte 1GO ultra II u prix de la I, le filtre UV offert, et il me dit de revenir sans hésiter si je veux des explications supplémentaires (c'est mon 1er reflex). Ce gars là a tout compris, j'avais limpression de discuter avec une connaissance et pas avec un vendeur de GSS stressé par sa hiérarchie pour le chiffre qu'il doit faire chaque mois. Et j'y suis retourné pour l'achat du 24-105, il m'a repris le 17-85 à un tarif très très honnete pour moi (pas sa faute si entre temps Canon avait baissé le tarif de l'optique)

    Par contre, le Sigma 30, je l'ai acheté chez BK photo, car je savais ce que je voulais, et effectivement, c'est pas la même boutique (d'ailleurs c'est d'un galère pour s'y garer)

    Par contre c'est sur que c'est pas le même service, ni la même ambiance
    mais bon, on sait pourquoi on y va!!

  19. #19
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    Citation Envoyé par jeje07 Voir le message

    Les gens sont de plus ne plus sans gène et prennent les vendeurs pour des cons.... Je préfère le client qui me dit franco : "écoutez, est-ce que vous pourriez allumer ce videoprojecteur pour que je vois la qualité mais je vous dis tout de suite que je ne peux pas l'acheter chez vous, les prix sont 30% moins cher sur internet......"
    ..............
    OUI je suis d'accord avec toi. Mais il n'y a pas de fumer sans feu .Moi je suis allez acheter dans un magasin (spécialiser dans la photo) mon 400D+Grip+17-85+CF le tous pour environ 1500 euros.
    Et la le vendeur étais au TOP renseignement sourire politesse tous y était.
    Puis un mois plus tard je suis retournez le voir pour une Batterie a 30 euros.
    Il n'avait pas en stock et ma dit de repasser dans une semaine cela a duré un mois et toujours pas de Batterie.
    Je suis allez le voir 3 fois ( 3*30Km )
    Finalement j'ai allumez mon PC commander sur Internet et 72H après j’avais ma Batterie.
    Depuis Je me renseigne SUR INTERNET et achète sur Internet et j'économise du Gazole !!!

 

 

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