Citation Envoyé par Sfogg Voir le message
Du coup quel est le soucis propre au ML qui emeut tant la toile par rapport à l'obturateur électronique. Parce qu'en obtu mecanique on lit le CMOS d'un R6 ou R5 comme on le faisait avec tout les reflex précédents avec un balayage entre les rideaux comme depuis la nuit des temps non?
Non pas la nuit des temps avant c'était un bouchon ou la main devant l'objectif

Il existe aussi l'obturateur central qui est encore utilisé sur certains moyen format (Mamya, Hasselblad), il est placé dans l'objectif, il n'a pas de synchro X le flash peut être utilisée à toute vitesse en 1 seul éclair (pas besoin de HSS)

L'obturateur électronique est l'avenir, mais actuellement dans la majorité des ML le temps de lecture du capteur est trop long d'où cette insistance autours de l'effet rolling shutter qui apparait à de faible vitesse d'obturation, donc tous réclament des vitesses de lecture plus rapide ou un global shutter mais cela à un coût.

Pour donner des exemples le Sony A7R II est à 83ms, le A7R III à 70ms, le Nikon Z6 à 44ms, le Z7 à 63ms

A l'occasion regarde le coût d'une caméra haute vitesse certaines ont des vitesses d'obturation en µs et des cadences à 1Million d'image par seconde donc pour assurer ces vitesse le readout doit être on ne peut plus conséquent