Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 12 sur 34 PremièrePremière ... 2891011121314151622 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 496 à 540 sur 1754

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    54
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut Ahhhh le 100-400/4 IS L USM VR IF OS EX

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    ...et le 100-400 ....allait être remplacée par une nouvelle, ouverture constante à 4 et plus de pompe à poussières....
    Bonjour,
    Sujet très largement débattu sur la moitié des forums de photo du monde, (photim inclus et même dpreview).

    Pour faire court, un 100-400 f/4 L IS serait très très très cher, très très très lourd et ferait très très très baver la moitié des canonistes du monde. :clown:

    Pour info, faite une recherche de prix pour le Nikon AF-S 200-400/4.0 G IF-ED VR, ..... c'est à tomber par terre. Imaginer donc un EF 100-400/4 IS....

    Maintenant, l'Entreprise Canon est semblable à un joueur de Go* qui prendrait le risque de produire un tel objectif histoire de se positionner encore plus comme un leader.
    Mais cet objectif ressemblerait plus un démonstrateur, un objet phallique quoi, dont tout le monde parle mais que personne n'a vraiment taté.... à l'image du 200-500/2.8 de Sigma....

    Rui
    * (expression d'un mec de photim, pas de moi mais je l'aime bien quand même) :fear(1):

  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    11
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22 , EF 50 f/1.8, EF 70-200 f/4L IS, Zuiko 50 f/1.4, Sigma 17-70 DC macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Pour information tous les EF L ne sont pas tropicalisés hein, exemple les 70-200 f/4 et 70-200 f/2.8 ne le sont pas
    Tout comme le 100-400, etc... Tous sortis avant 1999 (peut-être l'une ou l'autre exception?). J'étais au courant merci . On comprend donc que Canon s'intéresse à la tropic. depuis un moment déjà!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    80
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Canon veut peut être faire son annonce lorsqu'un certains nombre de boîtiers seront dispos pour la vente afin que la clientèle n'attende pas sur certains marchés, dont la France ne fera :censored: probablement pas partie.

    Sony l'an dernier a présenté son A 100 qui s'est retrouvé rapidement en quantité sur les étals au Japon. C'est pour celà qu'au mois de juillet 2006 Sony est passé devant tout le monde au niveau des ventes de reflexes.
    C'est alors ce qui a provoqué la sortie rapide du 400D (qui était prêt à être fabriqué et distribué). Il a juste fallu activer le processus.

  4. #4
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    54
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    Clair, la tropicalisation je m'en tamponne.

    pour moi le plus important c'est le feeling de la prise en main, le viseur (x2!) et evidement la qualité des images.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Aiolia j'ai quand même tendance à penser qu'il vaut mieux avoir une sous-exp légère qu'une sur-exp. Tu peux récupérer un peu de détails avec augmentation du bruit alors que la surex l'information est inexistante.

  6. #6
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    50
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daedalus Voir le message
    Aiolia j'ai quand même tendance à penser qu'il vaut mieux avoir une sous-exp légère qu'une sur-exp. Tu peux récupérer un peu de détails avec augmentation du bruit alors que la surex l'information est inexistante.
    L'appareil capte l'information selon un mode de fonctionnement linéaire. Ainsi, la zone d'exposition la plus lumineuse rassemble 2048 niveaux contre seulement 64 niveaux pour la zone la plus sombre. Si tu sous-exposes tu déplaces les pixels vers les zones les moins riches en niveaux ce qui te fait perdre un grand nombre d'informations utiles. Et lorsque tu vas effectuer la correction d'exposition à la dérawtisation tu vas replacer ces pixels dans leur bonne zone donc tu vas en fait transformer les 64 niveaux des zones les plus sombres en 256 niveaux. Pour une zone intermédiaire tu vas faire passer de 128 niveaux à 512, une autre de 256 niveaux à 1024. Il y a donc interpolation mais ce genre d'interpolation va faire apparaître du bruit dans les zones les plus sombres car le capteur ne peut pas enregistrer convenablement toutes les nuances avec seulement 64 niveaux. Et pour les zones les plus claires tu vas peut-être transformer 512 nuances en 2048 nuances. Tu obtiendras donc 1536 nuances qui ne sont que pure invention alors que si tu surexposais tu aurais 2048 nuances exactes dans les zones claires.

    Si tu fais l'inverse (mais toujours en travaillant en RAW bien sur), tu vas interpoler dans l'autre sens. Tu auras par exemple 128 niveaux dans une zone sombre et en corrigeant l'expo pour assombrir ton image tu vas ensuite réduire cette gamme de nuances à 64 niveaux. Mais les 64 nuances que tu conserves seront exactes et non interpolées. Ceci a pour effet de réduire le bruit par la même occasion car si un pixel se trouve faux dans la gamme des 128 nuances, en réduisant cette gamme à 64 il risque de s'aligner sur ses voisins et le petit pixel coloré disparait.

    En raw tu as une image sur 12 bits au lieu de 8 en jpeg. Le logiciel de dérawtisation travaille en 16 bits. Tu peux te permettre de surexposer de 1 à 1,5 EV sans que ce soit irratrapable.

    En jpeg c'est l'inverse. Une surexposition est fatale et ne peut jamais être récupérée. En jpeg il vaut donc mieux sous-exposer légèrement et ensuite régler les courbes et les niveaux après coup. En RAW c'est l'inverse. Cette technique s'appelle "exposer à droite" (de l'anglais "expose to the right").

    Mais si tu connais bien ton appareil et que tu sais qu'il a tendance à sur-exposer légèrement, dans ce cas le mieux est d'exposer juste, sans chercher ni à sous-exposer, ni à sur-exposer. Avec le 1D je sur-expose en RAW mais avec le 350D je ne touche à rien. Et si par malheur je sous-expose j'obtiens plus de bruit qu'avec mon compact.

    Donc en résumé, si dans ton traitement de tes fichiers RAW tu dois diminuer d'un poil l'exposition c'est que c'est bon, si tu dois l'augmenter c'est que ta photo est ratée à la base sur le plan de l'expo.



    copier-coller d'une discussion sur un autre forum - rédigé par Indigène

  7. #7
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    56
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    avec un parapluie
    photo sous la pluie en concert ... le mec derrière il te maudit
    photo de sport a voile au bord de plage (bonjour les embruns) ... impossible de tenir le boîtier, faire la map et tenir le parapluie(avec le vent)

    la solution que j'ai trouvé c'est le sac congélation a zip et un gros élastique sur le bout du caillou

    enfin tout ça on s'en fout .... y sort quand ce XXD

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Réponse : je ne shoote pas sous la pluie justement parce que mon équipement n'est pas tropicalisé et que je ne me vois pas couvrir de gaffer et de sacs plastiques etc mon équipement. Parler des avantages de la tropicalisation aux boitiers pros car ces pros sont contraints de ramener le clicher impérativement me parait très vrai mais il me semble injuste de le limiter à la photo sous contrainte pro. Je pense qu'il appartient à l'amateur de décider si photographier sous la pluie est une contrainte ou un plaisir.

    Mais comme tu le dis, beaucoup d'objectifs restent sensibles et la tropicalisation pourra avoir l'air d'une feature "bidon". C'est donc dans son ensemble que ceci aurait du être pensé.

    Finalement, qu'une feature X soit un élément de marketing ou non, son ajout ne se fait pas forcément aux dépens d'autres features. Pourquoi toujours présenter ça comme si la marque avait le choix entre un nombre limité d'évolutions et que l'ajout d'une telle interdit l'ajout d'une autre? Restons exigeants que diable ;-) et que vive la concurrence!
    Quand il pleut vraiment, même un boitier tropicalisé ne sera pas à l'abri de l'humidité. Dans ce cas on trouve des housses d'étanchéité pour moins de 50€, voir des sacs étanches et c'est bien plus efficace que toutes les sois-disantes tropicalisations!

    Je ne suis pas contre le progrès, sauf quand on présente des arguments commerciaux fallacieux au lieu de s'attaquer aux vrais progrès comme la dynamique nettement insuffisante en numérique et la possibilité de monter en ISO. Mais c'est vrai que c'est bien plus vendeur de parler de boitier en magnésium thixotropique et de tropicalisation, plutot que de parler de dynamique.

    Mais il est vrai qu'une bonne partie des acheteurs se contenteront du 18/55 de base sur leur superbe boitier tout neuf, shooteront en JPEG basse définition pour en mettre plus sur la carte, alors à quoi bon s'evertuer à dire que c'est pas les joints du boitier qui feront l'image !

  9. #9
    Abonné Avatar de dalloz
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Nord de Lyon (69)
    Âge
    50
    Messages
    3 651
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Mais il est vrai qu'une bonne partie des acheteurs se contenteront du 18/55 de base sur leur superbe boitier tout neuf, shooteront en JPEG basse définition pour en mettre plus sur la carte, alors à quoi bon s'evertuer à dire que c'est pas les joints du boitier qui feront l'image !
    Oooooohhhhhhhh ... quelle horreur ... y'a des gens qui font çà ????? :surprise:

  10. #10
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    58
    Messages
    10 483
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Mais il est vrai qu'une bonne partie des acheteurs se contenteront du 18/55 de base sur leur superbe boitier tout neuf, shooteront en JPEG basse définition pour en mettre plus sur la carte, alors à quoi bon s'evertuer à dire que c'est pas les joints du boitier qui feront l'image !
    En mode auto ou P...

  11. #11
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    73
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Benoit C. Voir le message
    avec un parapluie
    photo sous la pluie en concert ... le mec derrière il te maudit
    photo de sport a voile au bord de plage (bonjour les embruns) ... impossible de tenir le boîtier, faire la map et tenir le parapluie(avec le vent)

    la solution que j'ai trouvé c'est le sac congélation a zip et un gros élastique sur le bout du caillou

    enfin tout ça on s'en fout .... y sort quand ce XXD
    Si je peux me permettre, la solution idéale dans de mauvaises conditions, ça peut sembler couillon, mais c'est le préservatif.

    Non lubrifié évidemment !

    Et ce n'est pas une blague.
    Beaucoup plus efficace que le sac plastique, plus souple, et plus solide, s'adaptant parfaitement aux boîtiers ou aux objectifs, l'essayer c'est l'adopter.

    De plus, c'est récupérable, ensuite, on peut l'utiliser pour faire des tas d'autres choses, mais ça, je pense que ça doit être (aussi) hors-sujet...
    :clown:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    56
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood Voir le message
    Si je peux me permettre, la solution idéale dans de mauvaises conditions, ça peut sembler couillon, mais c'est le préservatif.

    Non lubrifié évidemment !

    Et ce n'est pas une blague.
    Beaucoup plus efficace que le sac plastique, plus souple, et plus solide, s'adaptant parfaitement aux boîtiers ou aux objectifs, l'essayer c'est l'adopter.

    De plus, c'est récupérable, ensuite, on peut l'utiliser pour faire des tas d'autres choses, mais ça, je pense que ça doit être (aussi) hors-sujet...
    :clown:
    ça m'intéresse

    tu les trouves où tes préservatifs non lubrifiés ?
    tu les laves avant utilisation ?
    j'imagine que tu le passes par l'arrière du boitier pour avoir la base du préservatif au niveau du par soleil ?
    cela ne gène t-il pas les manipulations des boutons rotatif et des molettes ?
    cela ne gène t-il pas les manipulations des bagues de zoom et de MAP ?
    le voile devant le viseur ne te dérange pas pour la visée et les MAP manuelles ?
    tu as une marque et un modèle qui va bien ?

    de toutes façons j'aurai l'air moins con avec une capote sur mon boitier plutôt qu'un sac congélation

    je sais je suis complètement HS mais c'est le premier post que je trouve intéressant depuis plus de 25 pages

    en attendant le XXD .... sortons couvert

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    Moi j'ai un 350D au travail, j'en suis assez satisfait sauf pour l'objectif de base.
    Je compte m'acheter un reflex dans la semaine qui arrive, car je pars aux etats unis la semaine du 16.
    Si le 40D n'est pas sorti d'ici là (je sais trés bien que même annoncé demain, il ne sera jamais dans les rayons la semaine prochaine), et bien je me rabattrai sur un nikon D80 (pour l'avoir utilsé à plusieurs reprise).
    On nous fais poiroter depuis fevrier
    Voilà, dommage Canon, tu m'as fais attendre trop longtemps!

  14. #14
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 159
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

    Par défaut

    Bonne idée, Nikon est une bonne marque

    Jean

  15. #15
    Membre Avatar de pierre40a
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Martinique
    Âge
    53
    Messages
    523
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Deadpixel Voir le message
    Moi j'ai un 350D au travail, j'en suis assez satisfait sauf pour l'objectif de base.
    Je compte m'acheter un reflex dans la semaine qui arrive, car je pars aux etats unis la semaine du 16.
    Si le 40D n'est pas sorti d'ici là (je sais trés bien que même annoncé demain, il ne sera jamais dans les rayons la semaine prochaine), et bien je me rabattrai sur un nikon D80 (pour l'avoir utilsé à plusieurs reprise).
    On nous fais poiroter depuis fevrier
    Voilà, dommage Canon, tu m'as fais attendre trop longtemps!
    Je ne comprend pas ton raisonnement, car si tu es satisfait de ton boitier mais décu par l'objectif de base je ne vois pas ce que t'apportera un second boitier quelqu'en soit la marque.

    Je te conseillerai plutôt de garder ton 350D et de monter en gamme pour ton objo.
    Un objo de bonne qualité t'apportera bien plus qu'un nouveau boitier si bon soit il.

  16. #16
    Membre Avatar de GregX1
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Reims 51
    Âge
    54
    Messages
    728
    Boîtier
    EOS5, EOS20D+grip
    Objectif(s)
    Fisheye Peleng 8mm, 17-40/4L, 50/1.4, 70-200/4L, X1.4L, macroM42 STakumar, 135/2STaku

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre40a Voir le message
    Je ne comprend pas ton raisonnement, car si tu es satisfait de ton boitier mais décu par l'objectif de base je ne vois pas ce que t'apportera un second boitier quelqu'en soit la marque.

    Je te conseillerai plutôt de garder ton 350D et de monter en gamme pour ton objo.
    Un objo de bonne qualité t'apportera bien plus qu'un nouveau boitier si bon soit il.
    sauf que si il garde "son" 350D, au boulot, on va le traiter de voleur:angel_not

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    En fait le 350D ne m'appartient pas, c'est un appareil que j'utilise au travail et je ne le considére pas comme mauvais.
    Cepandant le D80 aprés plusieurs test parait mieux me convenir. Il ne s'agit pas que d'une question d'objectif. Je trouve les 2 marques trés bien, mais dans la gamme 400D et D80, désolé mais nikon l'emporte (pour moi).
    Si canon sortait maintenant un bon 40D, je serais ravi. (mais alors qu'ils le sortent tout de suite, le tps presse).

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    3
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

    Par défaut

    bon sens mais personne ne lit les phrases en entier? (sauf GregX1)
    Le 350D ne m'appartient pas!!!!! Je n'ai aucun reflex!!!!!
    Dernière modification par Deadpixel ; 06/07/2007 à 22h53.

  19. #19
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    54
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    Ils sont franchement nul chez Canon en terme de marketing.
    Le produit il fallait le lancer avant les vacances.
    Ils sont entrain de perdre un potentiel de client ennorme, le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par echoes Voir le message
    Ils sont franchement nul chez Canon en terme de marketing.
    Le produit il fallait le lancer avant les vacances.
    Ils sont entrain de perdre un potentiel de client ennorme, le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
    Il faut arreter de regarder avec le petit bout de la lorgnette! Depuis le 300D, Canon n'a commis aucune erreur de marketing. Si le remplaçant du 30D n'est pas sortit à la photokina c'est bien pour des raisons de concurrence. En gros le boitier est prêt, mais sous plusieurs versions, en fonction de ce que sortent les autres, le boitier est ensuite "ajusté".

    La sortie du 400D en est l'exemple parfait. on sait maintenant que Canon à attendu la sortie de l'Alpha de Sony pour finaliser son produit.

    Et ça, seul Canon et eventuellement Sony sont capables de le faire. Regardez les chiffres de vente, sans parler des compacts, Canon est de loin en tête. Le 400D se vend extremement bien, le 5D également et les promos sur le 30D dopent les ventes.

    En annonçant le 40D (?) en juillet, on sait qu'il sera dispo pour la rentrée et donc pour les fêtes. L'été n'est pas la meilleure période pour vendre du matériel photo, contrairement à ce que l'on peut penser.

  21. #21
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    50
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Red face

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Il faut arreter de regarder avec le petit bout de la lorgnette! Depuis le 300D, Canon n'a commis aucune erreur de marketing. Si le remplaçant du 30D n'est pas sortit à la photokina c'est bien pour des raisons de concurrence. En gros le boitier est prêt, mais sous plusieurs versions, en fonction de ce que sortent les autres, le boitier est ensuite "ajusté".

    >> Le trou qui existe entre 8MP du capteur 30D et 12,7MP FF du 5D est belle et bien un problème de positionnement produit, dont Nikon a bien sû faire son affaire. :angel_not
    Nous attendons bien mieux de la part de notre fabricant préféré que cette situation attentiste.
    Pourquoi attendre plus longtemps, nous savons tous "sensiblement" ce que va sortir Nikon, Sony et meme Olympus, prochainement, pas Canon ???
    En positionnant la barre assez haute, Canon classerait l'histoire rapidement puisque la marque en a les capacités.
    C'est pour tirer de meilleurs bénéfices, si les constructeurs sortent des produits "Trop bien développés" ils se tirent une balle dans le pied, car cela limiterait le renouvellement de la consommation.


    La sortie du 400D en est l'exemple parfait. on sait maintenant que Canon à attendu la sortie de l'Alpha de Sony pour finaliser son produit.

    >> Y'a t'il d'autres exemples ? Qu'est ce que cela prouve pour Canon ?


    Et ça, seul Canon et eventuellement Sony sont capables de le faire. Regardez les chiffres de vente, sans parler des compacts, Canon est de loin en tête. Le 400D se vend extremement bien, le 5D également et les promos sur le 30D dopent les ventes.

    >> Chiffre de ventes, grace à son image historique.
    Le D80, D40x et D200 se vendent aussi très bien.
    Microsoft est également Leader sur plusieurs de ses marchés, et je l'utilise aussi, mais n'accepte pas pour autant ses stratégies marketing et commerciales.
    Quel est l'interet de faire attendre ses consommateurs, en - dehors de la communication autour de çà (que j'alimente moi-meme par ailleurs).


    En annonçant le 40D (?) en juillet, on sait qu'il sera dispo pour la rentrée et donc pour les fêtes. L'été n'est pas la meilleure période pour vendre du matériel photo, contrairement à ce que l'on peut penser.

    >> Ban ouaih quoi, le loisir donc la photo, c'est jamais l'été que c'est pratiqué tout le monde le sait....
    Par contre c'est toujours à Noel qu'on exploite le potentiel de son xxD à 1600 / 3200 zizos pour shoter le père noel dans la cheminée .
    Effet de fêtes ?
    Oui, pour les compacts numériques pour Offrir parce que le budget est envisageable.
    Non, pour le xxD, d'autant plus qu'il ne sortirait que très peu avant le printemps 2008, pour rencontrer son pot... le D300 :p .

  22. #22
    Membre Avatar de pierre40a
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Martinique
    Âge
    53
    Messages
    523
    Boîtier
    1DII + 400D
    Objectif(s)
    24 f2.8; 50 f1.4; 85 f1.8; 135L f2; 17-40L f4; 24-70L f2.8; 70-200L f2.8 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par aperophoto Voir le message


    >> Ban ouaih quoi, le loisir donc la photo, c'est jamais l'été que c'est pratiqué tout le monde le sait....
    Par contre c'est toujours à Noel qu'on exploite le potentiel de son xxD à 1600 / 3200 zizos pour shoter le père noel dans la cheminée .
    Effet de fêtes ?
    Oui, pour les compacts numériques pour Offrir parce que le budget est envisageable.
    Non, pour le xxD, d'autant plus qu'il ne sortirait que très peu avant le printemps 2008, pour rencontrer son pot... le D300 :p .
    Pas tout à fait d'accord avec toi.
    Il me semble que d'un point de vue marketing il vaut mieux sortir un produit en fin d'année qu'en plein été.

    L'été, le budget du ménage est en général consacré à la famille, aux voyages voire au bricolage.
    La période de Noel est la période des cadeaux personnalisés et de surcroit depuis une petite dizaine d'année tournés vers les produits technologiques multimédia. La kina se déroule en septembre pour des sorties pendant les fêtes ce n'est amha pas pour rien.
    N'oublions pas que nous avons affaire à des conglomérats très structurés dans lesquels des armées de surdiplomés bossent dans des services marketing. Je pense qu'ils savent ce qu'ils font.

    Je propose donc à tous les impatients de prendre une quinzaine de jour de congés loin du forum (pardon les modos), d'en profiter pour topher à mort avec nos vieux 300d, 350d, 30d pour finir de convaincre zézette que le nouveau boitier qui va sortir nous sera indispensable au dernier trimestre.:goodluck:

  23. #23
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    80
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par aperophoto Voir le message
    ...Pourquoi attendre plus longtemps, nous savons tous "sensiblement" ce que va sortir Nikon, Sony et meme Olympus, prochainement, pas Canon ???
    Oui, chez Nikon remplacement
    - D2XHs par un DX3 mais APS-C ou FF ou presque (? ! ) FF ou les 2 (D2Hs par APS-C et D2Xs par FF).
    - D200 PAR D200s ou D200X ou mieux (enfin mieux = l'appellation) D300.

    Chez les autres constructeurs " on " ne sait pas grand chose non plus, " on " devine

    "On" sait tout, enfin presque et, comme chacun raconte un peu n'importe quoi, il y en aura bien un qui aura trouvé une partie de ce qu'il y aura dans la nouveauté.

    Comme disait un de mes instit de la primaire il y a une cinquantaine d'années " ON est un Cxx ", car il ne voulait absolument pas que nous utilisions ce mot.

  24. #24
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    54
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    En gros le boitier est prêt, mais sous plusieurs versions, en fonction de ce que sortent les autres, le boitier est ensuite "ajusté".
    Voilà ce qui m'énerve au plus haut point, attendre après les autres... Mais qu'ils nous sortent donc le meilleur boitier possible !

    Dans ma societé, qui est hyper innovante, on attends pas après les autres, on va de l'avant et nous sommes leader sur le marché depuis de nombreuses années.

  25. #25
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par echoes Voir le message
    Voilà ce qui m'énerve au plus haut point, attendre après les autres... Mais qu'ils nous sortent donc le meilleur boitier possible !

    A quoi ça sert de sortir le meilleur si les actuels ou juste donner l'impression d'avoir fait une évolution suffit à ce que beaucoup de personne change leur ancien boitier pour le nouveau parce que justement c'est nouveau.

    Personnellement je suis sûr que je vais déçu par ce nouveau boitier.

  26. #26
    Membre Avatar de echoes
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Strasbourg !
    Âge
    54
    Messages
    786
    Boîtier
    5D (ST-E2 + 430EX II + Ezybox)
    Objectif(s)
    35+85+135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    A quoi ça sert de sortir le meilleur si les actuels ou juste donner l'impression d'avoir fait une évolution suffit à ce que beaucoup de personne change leur ancien boitier pour le nouveau parce que justement c'est nouveau.

    Personnellement je suis sûr que je vais déçu par ce nouveau boitier.
    a quoi ça sert de sortir le meilleur boitier possible ???

    1/ Frapper un grand coup la concurrence
    2/ Eviter justement qu'il y ait des déçus (comme toi visiblement )
    3/ Faire augmenter le rapport qualité/prix
    4/ Avoir un produit ergonomique et confortable
    5/ Pouvoir bénéficier des dernieres technologies innovantes

    Voiloi qui est déjà pas mal :thumbup:

  27. #27
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    50
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Par défaut

    [quote=echoes;436113]Ils sont franchement nul chez Canon en terme de marketing.
    Le produit il fallait le lancer avant les vacances.
    >>>>>> OUI

    Ils sont entrain de perdre un potentiel de client enorme,
    >>>>>> RE-OUI

    le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
    >>>>>> LA J'AI UN DOUTE

  28. #28
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Franchement balancer des affirmations comme ça... Qu'est-ce qui te dis qu'ils n'ont pas ds problèmes de production?

  29. #29
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Ils sont entrain de perdre un potentiel de client enorme,
    >>>>>> Franchement non, cessons l'alarmisme.

    le nouveau produit a interet a être vraiment au dessus du lot s'ils veulent rattrapper leur retard.
    >>>>>> La par contre je suis d'accord, sauf sur le retard. Le 40D doit simplement être excellent voire même surprendre. Par la même occasion Canon doit faire des efforts sur les marges accordées aux magasins (comme Samsung ou Pana) pour s'asseoir un peu plus.

  30. #30
    Membre
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    75
    Messages
    343
    Boîtier
    Abstinence jusqu'à mai 2008: 6D
    Objectif(s)
    Chasteté jusqu'a mai 2008: 24-105

    Par défaut

    Certaines choses doivent forcemment nous échapper et être suffisamment censées pour expliquer un tel délais, ça pourrait être n'importe quoi!

  31. #31
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    50
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Daedalus Voir le message
    Certaines choses doivent forcemment nous échapper et être suffisamment censées pour expliquer un tel délais, ça pourrait être n'importe quoi!
    ---------------------------------
    1 - Fantomas est passé prendre les plans du tout dernier xxD.
    2 - La salle informatique a brulée, avec la sauvegarde.
    3 - Canon et Nikon fusionnent pour contrer Sony, Pentax, Minolta...
    4 - Ils ont perdu la clef du coffre.
    5 - Le service marketing se bat toujours sur le nom 40D ou 35D.
    6 - Canon reviens à l'argentique et n'ose nous l'annoncer.
    Bon ok je sors :rudolph:

  32. #32
    Utilisateur
    Inscription
    février 2007
    Âge
    41
    Messages
    104

    Par défaut

    Citation Envoyé par aperophoto Voir le message
    6 - Canon reviens à l'argentique et n'ose nous l'annoncer.
    YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE EEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    ok je sors aussi

  33. #33
    Membre Avatar de Yoshi
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Monaco / Gap
    Âge
    41
    Messages
    679
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 EX DC F2.8 Macro + Canon 70-200 F4 L +Canon 50mm F 1.4 + Flash 580 EX II

    Par défaut

    Aujourd'hui nous somme le 07/07/07. Canon va t-il nous dévoiler la bête ?

  34. #34
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    France
    Âge
    62
    Messages
    179
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + 50D
    Objectif(s)
    100-400 L f/ 4,5 - 5.6 IS USM 17-40 f/4 L 28-70 f/2.8 L 400mm L f/5.6

    Par défaut

    Sur un forum allemand, on parle du 26 Septembre, présentation du 40D (mais l'année n'est pas précisée :bash: ).
    Dernière modification par pascalg5 ; 07/07/2007 à 10h36.

  35. #35
    Membre Avatar de barbak
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    TOULOUSE
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    EF 24-105 F4 L IS USM

    Par défaut

    Canon doit surement attendre la fin de sa période de rabais aux USA (soit le 16/07/07) pour faire l'annonce du remplaçant du 30D.

    Alors patience, patience... Zut je m'endors.

  36. #36
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    73
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    il y a effectivement une très forte attente sur ce boîtier, on peut même parler d'impatience, mais je crois que c'est surtout dû à la sortie récente du MK III.
    Beaucoup de gens pensent que la maison Canon va leur offrir un mini MK III "dégraissé" de toutes ces fonctions coûteuuses inuitiles à l'amateur, mais qui produira des clichés de qualité quasi identique.

    tout cela évidemment pour le prix modique d'un 30D...

    et là, je pense qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, même si cela paraît possible, parce que bien entendu, si techniquement, c'est possible, commerciallement, c'est impossible.

    On connaît depuis bien longtemps la politique de Canon dans ce domaine, ils ne veulent pas que les pros puissent se contenter d'acheter des boîtiers experts, et ils font tout pour empêcher que cela arrive.
    accessoirement, les pros préfèrent que les amateurs restent à bonne distance, avce une selection par le prix.

    Il y aura donc par définition une énorme différence entre le 40D (ou sa petite soeur) et le MK III, donc une trop forte et surtout trop longue attente entraînera forcément des déceptions, comme avec la sortie du 30D, qui comme disait notre ex président, a fait pschiiiiiiiitttttt....

    je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.

  37. #37
    Membre Avatar de rui
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Nievre
    Âge
    54
    Messages
    850
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

    Par défaut

    AMHA, les spécifications techniques du remplacent du 30D ne seront pas dictées par une quelconques évolutions (ou segmentation) de gamme de chez Canon. Je pense plutôt qu'elles seront "choisis" en fonction de la concurrence, dans cette tranche de prix (1000~2000€).

    Pourquoi le 30D, l’année dernière, n'a été qu'une simple évolution du 20D ? Parce que Canon pensait, à juste titre, qu'il fallait plutôt garder ces cartouches pour la prochaine bataille, et que le 30D serait encore un bon produit face à la concurrence. A l'époque, le D200 n'était pas vraiment un conçurent direct du 30D (différence de prix trop importante). Et puis Canon aurait pu très bien raccourcir la durée de vie du 30D si le marché basculait un peu trop vers la concurrence.

    Aujourd’hui, face aux futurs Sony et Nikon, les choses sont différentes...
    Mais bon, j’imagine que cela a déjà été dit dans les 15 premières pages…

  38. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    50
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Par défaut

    Pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre le xxD, le 30D baisse de prix officielle à environ 990 $US. Lien vers l'Annonce Officielle :

    http://www.canon.com.hk/Download.asp...83&file_type=1

  39. #39
    Membre Avatar de Tibal
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    116
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    Peleng 8mm - 50mm 1.8 II - 70-200 2.8 L IS

    Par défaut

    comme je me dis qu'il n'y a jamais annonce sans conférence de presse, et qu'une conférence de presse se prépare un minimum... je voudrais poser une tite question aux hautes sphères de ce site: combien de temps avant une conférence de presse canon a t il l'habitude de prévenir les média ? genre une semaine, 3-4 jours et des fois carément la veille pour le lendemain ? Ou bien canon n'a pas vraiment de manière bien précise de fonctionner ?

  40. #40
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    80
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tibal Voir le message
    comme je me dis qu'il n'y a jamais annonce sans conférence de presse, et qu'une conférence de presse se prépare un minimum... je voudrais poser une tite question aux hautes sphères de ce site: combien de temps avant une conférence de presse canon a t il l'habitude de prévenir les média ? genre une semaine, 3-4 jours et des fois carément la veille pour le lendemain ? Ou bien canon n'a pas vraiment de manière bien précise de fonctionner ?
    Conférence de presse ? P'têt ben que oui, p'têt ben que non.

    Canon, même s'il l'a souvent fait, il n'y a pas toujours de conférence de presse pour présenter ses produits, du moins chez nous.
    Mais il a pu en faire ailleurs sans le dire, ou encore donner des conférences de presse après avoir présenté le produit.

    Dernièrement, RENAULT a bien laissé voir sur son site, quelques photographies présentant des détails de la futur Laguna 3, sans que la presse en ait été informée.
    On en parle peut être plus encore dans ce cas là, car, même ceux qui ne sont pas intéressés vont voir ce qu'il y a.

  41. #41
    Membre Avatar de isogood
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Vincennes
    Âge
    73
    Messages
    726
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    Conférence de presse ? P'têt ben que oui, p'têt ben que non.

    Canon, même s'il l'a souvent fait, il n'y a pas toujours de conférence de presse pour présenter ses produits, du moins chez nous.
    Mais il a pu en faire ailleurs sans le dire, ou encore donner des conférences de presse après avoir présenté le produit.

    Dernièrement, RENAULT a bien laissé voir sur son site, quelques photographies présentant des détails de la futur Laguna 3, sans que la presse en ait été informée.
    On en parle peut être plus encore dans ce cas là, car, même ceux qui ne sont pas intéressés vont voir ce qu'il y a.
    En marketing, cela s'appelle le "Buzz"
    Effectivement, une vieille technique un peu usée de l'automobile, via les revues spécialisées, qui a été recyclée et optimisée pour le net, et en particulier pour les blogs et les forums.

    brièvement, lorsque que tu es directeur de marketing d'un grosse ou petite boîte high-tech, pourquoi payer des publicitaires hors de prix alors que tu peux faire bosser (buzzer) gratos des milliers d'intenautes bénévoles sur les forums et autres blogs bien informés, des endroits où vadrouillent tout un tas d'acheteurs potentiels affamés ?

    c'est de plus en plus à la mode, en particulier avec les jeux leurs consoles, et ça commence à bien prendre racine dans la photo, comme dans tout ce qui concerne le matos pour les sportifs.
    C'est de la manipulation pure et simple, mais le pire, c'est qu'on en redemande, et qu'on nous en redonne volontiers, puisque c'est gratos !

    Ca marche du feu de dieu, donc c'est pas prêt de s'arrêter, on en a la preuve vivante sous les yeux...

    Nous sommes un peu les "victimes" de ces stratégies marketing, mais bon, peu de gens sont dupes, du moins il faut l'espérer, et nous sommes donc des victimes consentantes....
    Sinon nous ne serions pas là à nous laisser tripoter la cervelle avec délectation...


    bon alors, y pas un autre petit lien vers du concret ?

    si j'ai pas ma dose quotidienne je déprime.....

  42. #42
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 853
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par isogood Voir le message
    En marketing, cela s'appelle le "Buzz"
    Effectivement, une vieille technique un peu usée de l'automobile, via les revues spécialisées, qui a été recyclée et optimisée pour le net, et en particulier pour les blogs et les forums.

    brièvement, lorsque que tu es directeur de marketing d'un grosse ou petite boîte high-tech, pourquoi payer des publicitaires hors de prix alors que tu peux faire bosser (buzzer) gratos des milliers d'intenautes bénévoles sur les forums et autres blogs bien informés, des endroits où vadrouillent tout un tas d'acheteurs potentiels affamés ?

    c'est de plus en plus à la mode, en particulier avec les jeux leurs consoles, et ça commence à bien prendre racine dans la photo, comme dans tout ce qui concerne le matos pour les sportifs.
    C'est de la manipulation pure et simple, mais le pire, c'est qu'on en redemande, et qu'on nous en redonne volontiers, puisque c'est gratos !

    Ca marche du feu de dieu, donc c'est pas prêt de s'arrêter, on en a la preuve vivante sous les yeux...

    Nous sommes un peu les "victimes" de ces stratégies marketing, mais bon, peu de gens sont dupes, du moins il faut l'espérer, et nous sommes donc des victimes consentantes....
    Sinon nous ne serions pas là à nous laisser tripoter la cervelle avec délectation...


    bon alors, y pas un autre petit lien vers du concret ?

    si j'ai pas ma dose quotidienne je déprime.....
    Tout à fait d'accord! Dans peu de temps on risque de voir des files d'attente de plusieurs heures devant les magasins comme pour la sortie de le PS3 ou de l'Iphone!

  43. #43
    Membre Avatar de Aiolia
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    50
    Messages
    301
    Boîtier
    5D mkIII - 1D
    Objectif(s)
    35L - 24-70L - 50/1.8 - 85L - 100L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tout à fait d'accord! Dans peu de temps on risque de voir des files d'attente de plusieurs heures devant les magasins comme pour la sortie de le PS3 ou de l'Iphone!
    J'espere pour Canon que le 40D, à son échelle, remportera plus de succès que la PS3.

  44. #44
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Vendee (Nantes)
    Âge
    50
    Messages
    55
    Boîtier
    D30 / 7D -
    Objectif(s)
    500 4.5L USM / 28-70L / 11-18 Tamron / 70-200mm IS 2,8L

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Tout à fait d'accord! Dans peu de temps on risque de voir des files d'attente de plusieurs heures devant les magasins comme pour la sortie de le PS3 ou de l'Iphone!
    ----------------------------------------------------------------------

    De l'attente pour pour le xxD ou pour le prochain Sony Alpha 200 ?

    Annonce imminente du prochain Alpha 14 MP,
    info du 05 juillet sur le forum Sony Alpha.
    Photoclub Alpha

    Canon doit réagir !

  45. #45
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    56
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    ça fait un an que j'attends des infos sur les caractéristiques de se boitier
    ça fait un an que j'attends pour acheter les objo qui vont bien avec les caractéristiques de mon futur boitier (pas forcément celui là)

    juillet 2006 "c'est pour septembre, c'est de la bombe"
    septembre 2006 "c'est pour noël, il arrache sa race "
    decembre 2006 "vivement la PMA, ce sera la référence réflex"
    avril 2007 "c'est bon c'est pour juillet, le petit frère du m3"
    juillet 2007 "il va être annoncé, il sera dispo au moins pour les fêtes"

    si Canon avait clairement annoncé une date en juillet 2006, je me serai orienté vers un 5D ou un 30D et les focales qui vont avec
    plutot que d'attendre comme un c*n 3 mois, puis 3 mois de plus et encore 3 mois....

    enfin bon sur le coup canon a perdu au moins 4000 €
    tout ça avec le risque que je prenne un 30D a l'annonce des caractéristiques du XXD

    je sais trés bien que Canon se fout royalement de mes état d'âme mais je ne dois pas être le seul dans ce cas

    PS : mon 350D a tout de même fait de chouettes photos durant cette année d'attente
    et je tiens a le remercier officiellement, haut et fort
    a presque 40 000, jamais un bugue, toujours fidèle

 

 
Page 12 sur 34 PremièrePremière ... 2891011121314151622 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A quand un vrai nouveau canon ?
    Par beber dans le forum Discussions générales
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/09/2007, 23h23
  2. Quand sort le remplaçant du 100 macro ?
    Par sdorven dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/08/2007, 21h03
  3. L'abeille sort de sa ruche 2
    Par albert2 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2007, 19h18
  4. A quand les nouveaux Canon
    Par Bob-74 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/06/2006, 14h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com