Je ne peux que confirmer les dires de Cpt'ain (même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui).
Le f4, c'est bien, mais ça reste limité. Je suis passé du 70-200 f2.8 au f4 pour son poids et son encombrement. Qualité d'image top dans les deux cas mais le 2.8 est un réel atout. Surtout pour les portraitistes...
J'ai également possédé le 17-40 f4. Satisfait au début, j'ai également été très limité et son piqué, bien que correct (bon au centre) ne cassait pas des briques. J'en ai même possédé deux en fait. Le premier, je m'en suis vite débarassé car j'y ai préféré mon Tamron 28-75 2.8 (bien meilleur à mes yeux). Le second, je viens de le revendre pour passer au 24-70 L. Bossant sur des mariages et des évènements divers, l'ouverture était trop importante pour moi... Le 24-70 à l'air prometteur et les quelques tests que j'ai fais ce we avec sont vraiment encourageant. Je perd un peu de range (bien que sur Aps-h c'est pas énorme), mais je gagne vraiment en piqué et ouverture.
C'est un choix et un sacrifice à faire. Personnellement, je serais passé directement sur 24-70 si mes moyens me l'avaient permis. Le 17-40, bien que satisfaisant et abordable pour un L, n'a été qu'une double erreur. Heureusement, j'ai réussis à n'y perdre aucune plume. Pour un prix presque semblable, et toujours pour du L, je vénère mon 100 mm L qui est qualitatif à tout point de vue.
Par contre, je te conseil fortement le 28-75 Tamron qui est une petite bombe à petit budget. Je l'ai eu longtemps avec mon 5D mkII et ensuite avec mon 7D, c'était du bonheur. Seul l'Af était un peu paraisseux. Associe le à un 85 mm 1.8 pour le portrait et peut être un 70-200 f4 L si tu as besoin de range en extérieur. Tu aura là un kit parfait qui passera autant en Aps-C qu'en FF et qui ne te décevra pas.