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  1. #1
    Membre Avatar de martimic
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    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

    Par défaut Devenir photographe de mariage

    Bonsoir,

    Je me permets de poster sur le forum afin d'obtenir quelques conseils. Certaines photos des posts sont superbes. Eoscope est trop beau.

    Pour ma part, j'aime la photo, j'utilise un reflex grand public (un canon) et parfois, j'aimerai développer cette passion et pourquoi pas devenir auto-entrepeneur. Dans un premier temps, pour se faire la main, je pense proposer des photos de couples (mariage) pour un buget raisonnable. Ensuite, viendrons les reportages photos de la journée complète.

    J'arrive enfin à l'objet du post.

    Avez-vous des conseils, des remarques, des infos avant de se lancer dans cette activité professionnelle annexe ?
    Le post-traitement des photos est-il long ?
    Quel est le matériel nécessaire pour débuter ? Actuellement, j'ai un Canon 350D + 18-55 du Kit + 50 1.8.
    Quel objectif est-il le plus polivalent pour les photos de mariage ? J'imagine qu'un flash est obligatoire aussi.
    Faut-il investir dans une suite logiciel ? Lightroom par exemple...
    Quels sont les tarifs raisonnables pour des photos de couples "basiques" ?

    Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps.

    Bonne soirée,
    Martial


  2. #2
    Membre Avatar de champiman
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    canon 10-22; 85 f/1.8; sigma 17-70 2.8-4.5; Speedlite 430EX II, Grip BG E2N

    Par défaut

    Perso je pense que cela ne s'improvise pas.
    Loin de moi l'idée de remettre en question tes talents de photographe!
    Pour ce genre de boulot il faut connaitre son matériel sur le bout des doigts et être super équipé.
    De plus si tu ne veux pas prendre le risque de rater tes photos il faut impérativement posséder tout ton matériel en double exemplaire pour ne pas te retrouver avec un appareil en panne et un mariage raté sur les bras.

  3. #3
    Abonné Avatar de Tatam
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    Canon EF

    Par défaut

    Un début de réponse à lire ici :
    https://www.eos-numerique.com/forums...comment-82468/

  4. #4
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    Par défaut

    Si tu n'as pas quelques années d pratique, que tu connais la technique à fond et un super matos: oublie, à moins de te faire insulter par des marriés déçus d'avoir été roulés par un pseudo pro... Le mariage, c'est pour moi (et de très loin) la discipline photo la plus difficile... Surtout à cause de la pression du non-droit à l'erreur...

    Bon courage si tu te lances, mais fait attention car dans ce milieux, si tu tombes sur des clients exigeants qui connaissent leur droits, c'est procès assuré...

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas si simple que ca le mariage ... Il y a pas le choix, qu'importe les conditions de lumière, les temps les plus pourris : Il faut les photos ! Puis il faut les livrer après, ce n'est pas que des photos sur un CD pour avoir de la qualité, il faut aussi pouvoir faire des tirages de qualité, plus un album qui se tient ...

  6. #6
    Membre Avatar de magic flight
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    adaptés aux boitiers.

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    prends 2 - 3 couples dans tes amis et emmène les faire des photos de couple, après tu regardes ce qui se fait et tu compares... et tu y retournes.. et tu compares.... au passage tu fais qq portraits, à la bougie, au réverbère, au 17, au 50 au 85... au 200.

    Quand tes copains feront "waouh", là tu pourras reposer les questions.

    Si tu en es à te demander quelles focales utiliser, ou si le post traitement est long, c'est même pas la peine de parler du reste...

    je suis un peu directe, mais faut au moins prendre les choses dans l'ordre..

  7. #7
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    +1 avec mon camarade

  8. #8
    Membre Avatar de martimic
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    Merci pour vos réponses. Toutes ces réponses sont un peu décourageantes quand même. Je vous poste quelques photos réalisées pour des amis. Dites moi ce que vous en pensez et si ce type de photos peuvent ou pas composer un album de mariage "basique", c'est-à-dire sans mise en scène particulière. Enfin, c'est certain qu'il ne faut pas que les mariés soient déçus.

    Merci,
    Martial








  9. #9
    Membre Avatar de Galax-Ajh
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    Slt
    En dehors du débat qui ne devrait pas tarder, je pense que n'est pas photographe qui veut (et encore moins photographe de mariage - ou de tout autre activité éphémère). Avoir du bon matos ne suffit pas. Faire des photos propres et nettes c'est bien, mais pour ce genre d'activité, il faut avoir en plus le sens du cadrage, de la compo, etc. pour faire ressortir toute la magie et l'émotion de l'instant (et qui ne dure qu'un instant). Et là, je pense que seuls des cours ou/et des années de pratique, peuvent permettre un bon résultat.
    Perso, je possède un des meilleurs boîtiers avec des cailloux de qualité et pourtant ce week-end encore j'étais sur le salon M&O et je n'ai fait que de la merde. Trop de stress, pas assez de temps pour choisir la bonne ouverture, des conditions de lumière changeantes et le résultat est à chier.
    Non que je veuille protéger les photographes dont certains pratiquent des prix astronomiques pour du packshot de base, mais pour le respect des mariés, je pense qu'il faut laisser faire des pro et qui plus est, spécialisé dans ce domaine.

    Vinc'

  10. #10
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    Par défaut

    Bonsoir Martimic,

    Loin de moi l'idée de critiquer car tout le monde débute un jour ou l'autre. Ce que je peux te dire c'est qu'il faut une sacrée technique et une expérience de plusieurs années avoir de pouvoir s'atteler à des photos de mariage "sérieusement". J'ai moi même réalisé trois mariages pour l'instant pour ma famille et je peux te dire que la pression est énorme. J'étais le photographe dit 'officiel' et je n'avais pas droit à l'erreur. J'ai soigneusement préparé ces mariages, étudié les réglages, acheté ce qu'il fallait pour les réaliser (grip, pocket bouncer, carte, batterie en double) et malgré ce ça ne se passe pas toujours comme prévu d'où l'utilité de connaître et maitriser parfaitement son matériel. J'ai passé des heures en post traitement pour avoir le meilleur rendu possible et préparer des albums photos. Ce fut une expérience enrichissante et le résultat fût au rendez vous (heureusement je dirais).

    Le conseil que je peux te donner est de t'entrainer encore et encore avant de te lancer.

    Bon courage.
    Dernière modification par Chris34 ; 07/09/2009 à 22h25.

  11. #11
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    Autant être direct: si tu les offre a tes amis, ils seront ravis. Ces images semblent propres (vue sur l'écran de l'iPhone, trop tard pour le pc).

    Mais ça semble un peu léger pour les vendre... Fait toi plaisir, double l'officiel, shoot encre et encore PAR AMOUR DE LA PHOTO... mais attention, quand ça devient un métier, c'est moins drole...

    A mon avis il faut laisser les pros travailler...

  12. #12
    Membre Avatar de wphantom
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    Pour ma part je ne suis qu'un amateur, je n'ai jamais fais et ne suis pas prêt de faire du marriage (en tout cas comme le photographe officiel).

    Clairement tes questions montre que tu n'es pas encore prêt à le faire. Après tout s'apprend.


    Mon opinion sur tes clichés :
    1) bof. C'est propre. pour moi sans interêt mais bon... je ne suis otujours pas marié :-)
    2) J'aime bien l'attitude. La meilleure du lot à mon goût. Combien tu as passé de temps sur le traitement ?

    3 & 4 : à mon avis là c'est de la photo de base qui pouraient très bien être faite par n'importe qui avec un compact (la dernière avec le mode sépia)...
    Sur la 3, les yeux de monsieur ont disparus. La 4 ce sont les deux visages qui sont bouché dans le contre jour.... en mode automatique un compact (si palcé pas trop loin) aurait peut-être fait mieux en décidant par lui même de déclencher le flash...

    Bilan : il y a du boulot. Ca ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas mais comme tout le monde la dit, tu n'as pas le droit à l'erreur. IL faut faire tes armes en tant que photographe officieux pour le marriage de tes amis etc... Il faut te confronter à toutes les situations classique (l'église, mairie, portrait extérieur, repas, groupe...) jusqu'à pouvoir garantir que tu auras des photos au niveau...


    Sylvain

    Sylvain

  13. #13
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    Et bien moi, j'ai voulu voir ce que ca donne un mariage, et j'ai dépanné mes ami en étant .... le second officiel.

    Alors, au feeling :
    1 - 70-200 f2.8, terrible, mais limite lourd pour une journée entière
    2 - le 17-50 ... trop court la plupart du temps (sauf pour les photos de groupes, mais sérieux, ca me gonfle les photos de groupes ^^)
    3 - Stabilisateur, mon ami, je ne t'ai jamais autant désiré ... mais je te cherche encore
    4 - Sans IS, la plupart des photos sont floues à 200 mm au dessus de 1/50. Oui, je sais, je peux monter les isos, mais dans le feu de l'action, j'ai oublié mes automatismes (et pourtant, j'avais presque pas de pression)
    5 - Le plus dure est de slalomer entre tous le monde qui fait des photos avec les compacts.
    6 - J'ai foiré presque tous les moments cléfs (ca ne s'improvise pas).
    7 - Les séances le soir, en interieur, une catastrophe (je n'ia pas l'habitude, je ne fais pratiquement que du studio)
    8 - Sur 504 photos, plus de la moitié est à jeter ...
    9 - Mes amis sont ravis, j'ai réussi quelques photos sympa, mais invendables si je devais être l'officiel.

    Je rejoins donc ceux qui disent que ca ne s'improvise pas.
    C'est compliqué, c'est fatiguant, c'est stressant, c'est même parfois pénible.
    Bref, c'est tout sauf de l'argent facile, et je suis loin d'être au point ^^

    Pour celles et ceux qui veulent en voir quelques unes, c'est par ici :
    Moments de bonheur

  14. #14
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    Par défaut

    Encore merci pour les conseils. Le but du post était aussi d'avoir quelques avis sur le matériel afin de pouvoir investir dans le bon afin de se faire la main. Les objectifs et flash coutent chers.

    Bonne journée,
    Martial

  15. #15
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    Si tu veux commencer à investir, un 5D2 plus un 24/70/2.8 pour son ouverture est un bon début.

  16. #16
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    Le plus important, avant le boitier, c'est quand même l'objectif... Un bon 24/70 2,8 ou au pire un 24/105 F4... Je dis au pire car en église sa faible ouverture n'est pas sensationnel... Par contre en extérieur sa longueur focale est excellente... Pour tes images, comme dit plus haut, pour les offrir c'est bon... Les vendre, celle là c'est pas l'pied...

  17. #17
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    J'ai aussi été photographe non-officiel du mariage d'un couple d'amis il y a 15jours.

    C'est le grand-oncle de service qui été 'officiel' et a tout fait au 20D+17-85...

    Le vin d'honneur était installé dans le jardin de la maison des grands parents, et il s'étonnait d'avoir des soucis pour les photos de groupe avec la vieille maison en fond :
    soleil - maison - gens dans le jardin - photographe.

    Bref somptueux contre-jour avec la maison dans l'ombre.

    Il a apprécié que je sorte le flash du sac pour le lui prêter (et le lui régler).

    Au final j'ai moi aussi fait des photos. Plein.
    J'en ai viré une palanquée (gens qui passent au milieu , bras tendant un compact devant la sortie de l'église, flou de bougé, poses improbables parce que je connaissais quasi personne et j'allais pas leurs demander de poser...) et les mariés sont très content des restes. Mais il ne faut pas se leurer, c'est invendable.

    Bref, bon courage.

  18. #18
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    Par défaut

    Bon courage à toi si tu choisis cette voie, beaucoup d'appelés, peu d'élus

    deux trois conseils peut être simple, mais tellement évidents :

    - le matos : on va commencer par un point important même si tellement terre à terre, ça ne sert à rien de prétendre vendre des photos si elles n'ont pas la qualité nécessaire. Sans aller jusqu'au 5dmkII et autre 1DsmkIII, un petit boitier (350D ou plutôt le 40D qui gère quand même mieux les iso), de bons objectifs (ouverture à 2.8 minimum pour les photos dans l'église, le 70-200 f/2.8 L IS USM est génial, même si un peu lourd, pour moins cher, on peu travailler en focale fixe), et un flash cobra sont obligatoire. Il vaut mieux un deuxième boitier de manière à ne pas tomber en rade au milieu du mariage, et aussi de manière à avoir en permanence un grand angle et un petit télé à portée de main sans avoir à changer d'objo.
    Je ne prétend pas que le matos fait tout, mais disons que pour une activité rémunérée, il faut la qualité de photo... et la qualité, c'est en partie du matos. Pour du mariage en dilettante (photographe non officiel), un simple reflex avec objectif de base peut suffire pour faire des photos correctes, même parfois des très beaux clichés, mais pour avoir tout une belle série...

    - la technique doit être un automatisme. Elle est essentielle, mais tu ne dois même plus avoir à réfléchir sur quelle sensibilité choisir, quelle ouverture etc. Ça doit te venir naturellement de manière à te concentrer sur les cadrage. Un peu comme conduire, tu ne réfléchis plus à comment tu dois appuyer et sur quelle pédale pour changer une vitesse... c'est pareil ici.

    - le flash : attention à bien le maitriser. Le TTL est utile, mais il faut savoir comment il fonctionne de manière à palier les défaut que peut avoir un automatisme. Des photos au flash peuvent être magnifiques si elles sont bien faite. Sans ça, ça donnera pas mieux qu'un compact.
    Pour un cours très sympathique (sur les flash déportés, mais les conseils peuvent être aussi utilisé en TTL sur le sabot) : cherche le cours de "strobist" : "lightning 101", il a été traduit en français et est une mine d'or (comprendre la lumière, penser à la réfléchir, utilisation de gélatine etc.)

    - Entraine toi... c'est con à dire, mais tellement important. Essaye de faire des mariage en tant que doublure non officielle, pas de pression, le temps qu'il te faut pour faire les réglages, des essais. Bref, rien ne vaut l'entrainement.

    - Observe le travail des autres. Sans pour autant le plagier, s'inspirer de grand photographe dont la qualité du travail n'est plus à discuter est très enrichissant, te donnes des idées, et avec la magie du numérique, permet de mieux comprendre la technique de la photo (exifs) pour ensuite développer ta propre créativité.
    De même, prend toi un billet au Louvre et observe les tableau des grands peintres... c'était plus long à faire que de la photo (et combien... ) mais les règles artistiques sont les même, composition, lumière etc.

    - persévère. Si les résultats ne sont pas là au début, c'est normal, on peut pas être parfait du premier coup, c'est en faisant des erreurs, mais surtout en en tirant les leçons qu'on progresse.

    Voilà quelques trucs auxquels je pense. Je ne prétends pas avoir la vérité, mais je pense avoir assez un minimum de bon sens

    Pour tes photos :
    1- j'aime bien, pas hyper original, et manque de belle lumière, mais je trouve que ça rend pas mal
    2- elle est très curieuse... tu as pris ça au 18mm ? les perspectives me dérangent pas mal (le visage du marié est très plat alors qu'au contraire, il y a beaucoup de profondeur sur la mariée). Sinon, l'attitude est sympa, mais il est dommage que le marié ne regarde pas sa douce... je suis pas fan, même s'il ne manque pas grand chose pour qu'elle soit super
    3- bonne composition, mais il manque un coup de flash en fill in pour mettre en valeur les visages. dommage, car l'attitude est bonne.
    4-Idem, il aurait fallut sous exposer le décor de 2 IL et mettre un coup de flash pour rendre les marié lumineux.

  19. #19
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    Tres sincerement, tes photos sont loins d'etre présentables... elles sont bouchées et sombres, les cadrages ainsi que les traitements sont douteux ! Enfin ce sont pas des belles photos du tout... moi j'en voudrais pas !

    Sinon pour la matos, je pense que 5DII + 24/70 est un bon début + 135f/2 si possible !

    Bon courage !

  20. #20
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    Le matériel c'est important c'est sur mais il y a quelque chose qui ne s'achète pas et qui est très important c'est le STYLE ! Surtout pour le mariage je pense qu'il faut son propre style pour se démarquer et vendre ses photos.Et trouver son style ca vient avec les années de pratique!

    Va voir les vitrines des photographes pros et essaie de comprendre comment ils ont réalisé leurs clichés et imprègne toi pour voir ce qui ce fait. Le mariage est une discipline à part entière et sans doute la plus difficile car il faut tout maitriser ce jour là (lumière, météo, stress...).

    Fait le pour l'amour de la photo gratuitement pour des amis, la famille... et comme ca ca de donnera de l'expérience.

    Et à la question du temps que prend le post traitement : ça dépend de toi est de tes photos si elles sont réussies ce sera rapide !

    Cordialement

  21. #21
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    Désolé mais les conseils du genre laisse faire les pro me font sourire... de tout ce qui précède je ne garderai que les conseils sur le matériel et la "formation" de base et la nécessité d'avoir un peu de pratique

    Je suis allé à un mariage il y a 10 jours où officiait un photographe officiel et pro. Quand tu regardes son site tu te dis que les mariés ont vraiment bien choisi le photographe car ce qu'il fait est plus qu'excellent pour mon jugement de néophite. toutefois le jour du mariage ce n'est pas lui qui est venu faire les photos mais un petit jeune (l'age n'étant pas un critère mais bon il ne devait pas être né qd le photographe officiel a ouvert sa boutique). Je viens de voir son album en ligne... et en terme de cadrage et de photos banales ça ressemble beaucoup à ce que je fais (encore que ...) sauf que je n'ai pas son matos n'ayant pas les moyens de me l'offrir malheureusement (la différence de qualité se trouve là)

  22. #22
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    Il m'arrive de m'adonner à la photo de mariage, sans prétention et à la hauteur de mes moyens.

    A chaque fois, j'essaie de préparer au mieux, repérer les lieux, connaitre les goûts des mariés, établir un planning, m'entretenir avec le prêtre, etc, etc... Tout ceci est très chronophage, et bien entendu nécessite du matériel à la hauteur et très bien entretenu.
    Ceci dit, je le fais pour mon plaisir et celui des mariés à qui j'offre les photos. C'est pour moi une chance énorme de progresser, mais aussi de vivre le mariage sous un autre angle !

    Je me moque de savoir si les mariés imaginent combien je transpire sous mon costume, combien d'heures de post-traitement j'effectue, ou bien encore combien cela leur aurait coûté auprès d'un professionnel. Je me fais plaisir, je leur fais plaisir et je m'en contente !

    Si tu es passionné de photo, alors lance-toi, mais comme déjà dit par d'autres, au début entraîne toi en étant la "doublure" de l'officiel puis au fur-et-à-mesure de tes progrès tu pourras prendre de l'assurance.

    Bon courage !

  23. #23
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par patz Voir le message
    Désolé mais les conseils du genre laisse faire les pro me font sourire... de tout ce qui précède je ne garderai que les conseils sur le matériel et la "formation" de base et la nécessité d'avoir un peu de pratique

    Je suis allé à un mariage il y a 10 jours où officiait un photographe officiel et pro. Quand tu regardes son site tu te dis que les mariés ont vraiment bien choisi le photographe car ce qu'il fait est plus qu'excellent pour mon jugement de néophite. toutefois le jour du mariage ce n'est pas lui qui est venu faire les photos mais un petit jeune (l'age n'étant pas un critère mais bon il ne devait pas être né qd le photographe officiel a ouvert sa boutique). Je viens de voir son album en ligne... et en terme de cadrage et de photos banales ça ressemble beaucoup à ce que je fais (encore que ...) sauf que je n'ai pas son matos n'ayant pas les moyens de me l'offrir malheureusement (la différence de qualité se trouve là)
    -1

    je ne connais pas le photographe pro en question, mais serait vraiment trop beau si le matos cher faisait toute la différence (ça se saurait, quoi....)

    ceci dit, je ne peux pas nier la nécessité d'avoir de bon matos (2 boîtiers, objos de qualités, flash, etc., donc il faut investir pas mal avant de se la jouer pro), mais le matos ne fait pas tout, il faut aussi le reste (savoir-faire technique, sens artisitique, etc., ça s'improvise pas, ça s'apprend).

    en ce qui concerne les photos présentées ici, je pense également qu'elles ne dépassent pas le niveau amateur et sont tout juste bonnes à offrir, mais pas à vendre.
    Dernière modification par mouzhik ; 08/09/2009 à 10h38.

  24. #24
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    C'est pas le matos qui fait la différence ... Le matos permet de sortir des photos différentes certe, mais c'est surtout une bonne formation a la tache qui fait la différence ... Si les conditions sont idéales les photos sont pas compliquées à faire, mais quand y'a pas de lumière, qu'il y a du vent, de la pluie ou pire c'est la qu'il faut du métier pour sortir quelque chose d'exploitable ...

    Les photos que tu présente je pense pas qu'elles soient vendable pour le moment. Ca manque de punch à la prise de vue. Sur un mariage pour moi il faut que dès la prise de vue ca soit bon. Les traitements doivent être limitées au possible. Bcps de photographe que je connais bosse en JPG + Raw, et le se servent du Raw uniquement pour les bascules Sepia et N&B ... Quand tu seras capable de produire sur une série de 300 photos 280 Jpgs ou il n'y a rien a retoucher au niveau de l'expo et au cadrage nickel, tu pourras commencer a envisager de le faire en pro ...

  25. #25
    Membre Avatar de tofs38
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    bonjour,
    PRO est un mot qui me fait sourire,dans chaque boulot il y a les bons et les autres...
    La photographie de mariage ou autre ne deroge pas a la regle.Je me permet de te donner qq conseils:
    -Si tu en as envie accroche toi!
    -investi un minimum dans du materiel (le marche de l'occasion est bien fourni)
    -Va sur le net et inspire toi de ce qui se fait de mieux dans la profession.
    -Realise dans ton entourage qq photos de mariage (la quantite ne fait pas forcement la qualite)
    -Realise un bon traitement d'images
    -constitue toi a la longue un petit book nickel
    -Demarche les photographes de ta region et les studios,et commence par faire des doublages.Bon nombre de photographes si sont pris de cette facon.
    -Tu pourras si tu as du talent et un bon sens relationnel faire partie du studio.
    Ne lache pas,quand on veut qq chose on va le chercher!!
    Bon courage.

  26. #26
    Membre Avatar de champiman
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    +1 pour tofs38.
    Quand on veut on peut. Après c'est le travail et la volonté que font le gros du boulot.
    Il est vrai qu'avec la démocratisation du reflex "tout public" de plus en plus de gens essayent de se lancer dans la photo pour gagner de l'argent. Il est vrai aussi que les "pros" tentent de défendre à juste titre leur terrain de chasse qui est leur gagne pain.
    De toute façon si on est mauvais on fini par se casser les dents et le seul moyen de devenir bon c'est de s'en donner les moyens.
    Alors lance toi et bon courage:clap:

  27. #27
    Membre Avatar de martimic
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    J'avoue que je préfère entendre ce discours. Il faut bien se lancer un jour même si c'est vrai qu'il faudra forcément investir et maitriser le nouveau matériel avant de faire payer les gens.

    Pour information, les photos postés sont réalisés avec le 350D + 18-55 du Kit un jour de temps gris. Forcément, on obtient pas le même résultat qu'avec un ojectif qui ouvre à 2.8 et un flash externe.

    Merci à tous,
    Martial

  28. #28
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    Citation Envoyé par martimic Voir le message
    J'avoue que je préfère entendre ce discours. Il faut bien se lancer un jour même si c'est vrai qu'il faudra forcément investir et maitriser le nouveau matériel avant de faire payer les gens.

    Pour information, les photos postés sont réalisés avec le 350D + 18-55 du Kit un jour de temps gris. Forcément, on obtient pas le même résultat qu'avec un ojectif qui ouvre à 2.8 et un flash externe.

    Merci à tous,
    Martial
    C'est là que la technique peut faire justement la différence...
    Par exemple, une plaque de polystyrène bien placé aurait p-ê permis de récupèrer le peu de lumière extérieure pour améliorer l'expo des visages.
    Pour faire de bonnes photos de mariage il faut connaitre très bien les limites de son matos et savoir comment les dépasser ;-)
    Mais que cela ne t'empêche pas d'essayer et comme teuf d'offrir dans un premier temps les photos ou de profiter de ton entourage pour faire "photographe" en second. Cela te permettra de te dégager de la responsabilité du résultat et d'observer tranquillement le photographe officiel.

  29. #29
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    Puisque tu parles d'ouvrture, je ne pense pas qu'en plein air, ce soit une necessité (même si ca peut etre un avantage).
    Si c'était à refaire, j'aurais aimé avoir un 24-105 F4 L IS pour le range pratique, et le stabilisateur.
    Le 24-70 f2.8 L est aussi un cailloux de reference, mais le range me parait peu adapté à la situation (ce n'est que mon avis, par rapport à ma sensibilité).
    Un zoom restera de toute façon une nécessite absolue lorsque tu voudras faire des plans très serrés.

    Puisque tu parles de matériel, équipe toi d'un 70-200 f/4 L, ou mieux d'un 70-200 f/2.8 que tu pourras monter sur ton 350D. (si tu as les moyens, n'hesites pas à prendre les version IS)
    Essaies aussi de chopper un 24-105 f/4 IS, qui te permettra d'être extrêmement polyvalent.


    Sinon, petite remarque pour certains comm' plus haut : il ne s'agit pas de dire "laisser faire les pros", mais plutôt de dire : la photographie de mariage, c'est pas un truc simple pour se faire du pognon et arrondir ses fins de mois. Je ne dis pas Martimic est de ceux là, mais vu les questions qu'il pose, on peut comprendre qu'il est relativement novice en photo. Il me semble bon de répéter qu'avant de vouloir être pro, ou vendre (avec une obligation de résultat), il faut une sacré dose de boulot et d'experience.

    Martimic : bienvenu dans le monde de ceux qui cassent leur tirelire pour se faire plaisir

  30. #30
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    Bonjour Martimic,
    Sans vouloir pousser le bouchon plus loin, les mariés n'en n'auront rien à faire du matériel que tu emploies. Ils ne verront que le résultat. Tu n'auras pas d'excuse sur le fait que tu aurais pu faire mieux si tu avais eu un objectif plus lumineux ou si il avait fait plus beau. Le jour de mon mariage, il pleuvait par alternance, et ce n'est pas pour cela que j'aurais toléré que le photographe pro plante ses photos. Je le paie pour une prestation en me basant sur la qualité des reportages qu'il a déjà réalisé. Je veux la même qualité. En parallèle, j'avais demandé à un copain de prendre des photos et là, je ne demandais aucune qualité particulière, simplement des photos souvenir dont le pro se fou totalement.

  31. #31
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    pour ma part je suis du même avis que les autres dans l'ensemble.

    je trouve dommage le commentaire de Fab!en,certes les photos sont bouchées,un manque de netteté aussi sur la dernière (MAP sur le chateau derriére?? ) mais il y a un début mais il reste beaucoup de travail,ça on est d'accord.Après tes photos sont ce qu'elles sont mais a dire qu'elles ne sont pas belle! il faut arrêter....j ai vue pire chez des pros qui ont pignon sur rue!

    Après ne te décourage pas,pas la peine non plus d'opter pour un 5D markII, un bon reflex expert fera aussi la belle affaire dans un premier temps surtout avec un objectif pro a prix raisonnable type 17/40 L.

    d'ailleurs un exemple de shooting prix au 40D avec un bon vieux 17/40. juste un peu de créativité peu faire la différence a mon gout,ne reste pas dans le banal,trouve toi un style,démarque toi dans tes photos en apportant un petit plus et les choses viendront d'elle même!

    La photo est un métier d'art avant tout pour moi,et non une course a la haute technologie!!



    PS: il ne faut pas oublier une chose,la plus part des gens sont néophyte en photo et non pas l'œil expert de beaucoup de forumeur qui sont ici à la recherche permanente de la perfection... donc il faut relativiser un peu sur la chose....

  32. #32
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    Je me suis marié il y a un mois et j'ai hésité entre un pro et un amateur éclairé... que j'ai connu par une relation de mon club photo. Quand je dis "amateur éclairé", il avait couvert une dizaine de mariages à son actif, en principal ou secondaire. Je n'aurais pas fait appel à qq'un n'ayant pas fait de mariage, même si j'avais sû qu'il faisait de belles photos par ailleurs.

    Bref notre choix a été de prendre cette personne. Il n'a pas déçu et j'ai d'excellentes photos des "moments clefs". Et a sû gérer les problèmes de luminosité, imprévus... qui sont toujours le lot de cette journée particulière. Donc mon conseil serait de t'exercer, en investissant un minimum dans le matériel (réflecteur pour l'extérieur, flash cobra, objo à portrait style 85 f1.8 ou 100f2), pour des photos de couples amoureux... ensuite comme photographe secondaire de mariage. Sinon notre photographe avait 2 boitiers (5D et 20D) et je pense que s'il n'en avait eu qu'un seul, beaucoup de photos auraient manqué...

    Titi

  33. #33
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    Martimic,je me suis permis de récupérer une de tes photos,en quelques second on peut s'amuser avec une photo simple afin de lui donner un petit style sympa.



    pour ma part je ne suis pas un aficionado de ce style,mais la réalitée fait que pas mal de client aime ce genre.... histoire de gout dirons nous! :rolleyes:
    Dernière modification par freddo26 ; 08/09/2009 à 14h17.

  34. #34
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    Y'a un autre piti détail a prendre en compte en mariage... Les mariés veulent souvent avoir un album... Donc faut soit tirer a la maison les épreuves sur une imprimante de qualités calibrée, soit avoir un labo de confiance a qui confié le soins de tirer ... Plus garantir si on fait en pro ce métier la conservation des originaux pendant 5 ans ... Tirer une ou deux photos sur son imprimante c'est une chose, tirer de quoi remplir un album c'est une autre ... Sans compter les tirages grands format a mettre sous cadre ... C'est le coté oublié d'une prestation pro, y'a pas que la prise de vue, y'a aussi l'après ...

  35. #35
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    Heu le boitier de secours, c'est ABSOLUMENT nécessaire...

    Daniel

  36. #36
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    Salut,

    Je ne suis pas pro, mais je fais pas mal de mariages. J'ai du bon matos (voir dans mon profil), mais j'ai beaucoup beaucoup travaillé depuis de nombreuses années, sur tout un tas de sujet...les mariages sont venus "presque" naturellement...et franchement je trouve ça dure et relativement pénible...mais c'est rémunérateur.

    J'ai aucune prétention et encore beaucoup de progrès à faire....mais les demandes se suivent et ça fait plaisir...

    voici un lien à visiter de mon dernier mariage en italie...

    MARIAGE STEPHANIE & DAVIDE

    un mot : travail travail et encore travail

    courage

    Sven

  37. #37
    Membre Avatar de fablabla
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    je dirais juste mes pauvres amis.

    Je me suis aussi mariée dernièrement, et si vous saviez tout ce que l'on voit. Des soit disant professionnel, qui font du travail d'amateur. Quelle pitiée de les voir réclamer 800 euros pour ça !! Une honte.

    J'ai une copine qui s'est mariée début juillet. Elle a fait appel à une boite à photo de mariage (je vais appeler ça comme ça) et le resultat est pitoyable. Ils ont envoyés un petit jeune faire des photos. J'ai vu le résultat des quelques 700 photos. C'etait lamentable. Meme elle qui est noéphite et n'y connait rien, conseille à qui veut l'entendre d'aller voir ailleurs. Et le tout pour presque 1000 euros.

    Alors franchement tes photos, sont peut etre pas vendables pour certains, mais crois moi, c'est exactement ce que font la majorité des sois disant photographes. N'aie pas peur lance toi.

    Et ceux qui diront que je salis le metier, et je ne sais pas de quoi je parle, et ben je peux vous dire que j'en ai eclusé des photgraphes sur le 06-83, et que peu ont retenu mon attention.


    bon courage à toi

  38. #38
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    Citation Envoyé par freddo26 Voir le message
    je trouve dommage le commentaire de Fab!en,certes les photos sont bouchées,un manque de netteté aussi sur la dernière (MAP sur le chateau derriére?? ) mais il y a un début mais il reste beaucoup de travail,ça on est d'accord.Après tes photos sont ce qu'elles sont mais a dire qu'elles ne sont pas belle! il faut arrêter....j ai vue pire chez des pros qui ont pignon sur rue!
    J'ai peut etre été un peu rude, mais je suis désolé, pro ou pas pro ou pro qui fonc pas mieux ou amateur qui font pas pire, pour moi, mariage ou pas mariage, techniquement ou en tant qu'amateur ces photos sont "mauvaises"

    Apres c'est pas dit méchamment puisque a partir de ce constat il ne pourra que progresser ! Jouer avec la pdc, travailler les bokehs, les cadrages, les lieux de pdv originaux,...

    Rien n'est perdu, mais va falloir passer du temps !

    Bon courage en tout cas !

  39. #39
    Membre Avatar de jice68
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    Citation Envoyé par fablabla Voir le message
    Alors franchement tes photos, sont peut etre pas vendables pour certains, mais crois moi, c'est exactement ce que font la majorité des sois disant photographes. N'aie pas peur lance toi.
    i
    "D'autres font de la merde alors ne te gène pas pour faire pareil" ? :clap_1:
    Les photos de mariages... oups pardon les BELLES photos de mariages demande beaucoup d'expérience et dun peu esprit créatif sinon tu as le résultat qu'à eu l'amie à fablabla.
    Tout ce qu'on cherche à faire comprendre c'est qu'il est dans ton intérêt de te prendre le temps d'apprendre avant de te lancer.
    EDIT: on n'apprends pas en qq mois... (à moins d'être réellement doué)

  40. #40
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    Pour le moment, j'ai fait deux mariage, dont un ou nous étions 2 à être sur équipé

    C'est vraiment pas facile... il va falloir pratiquer...

  41. #41
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    Jice68, c'est toi qui interprete que c'est de la merde. J'ai dit que certains ne trouvait pas ça vendables. Ben en attendant, certains vendent du soi disant pas vendables.

    Après je ne suis pas là pour juger que c'est de la merde ou non. Personnellement je trouve ça honorable, et certains pro qui ont fait des écoles, qui ont des années d'expériences derrière eux font exactement pareil. alors pourquoi pas lui ?
    Alors pour quelqu'un qui débute, il ne peut que faire mieux, que progresser avec de l'expérience, de la motivation et un peu de matos comme certains lui ont conseillés. C'est tout ce que je voulais dire.

    En tant qu'amateur, je ne peux que lui conseillé de se faire la main, et de s'exercer enormement.

    Je suis du meme avis que tous, la photo de mariage est un exercice difficile, très difficile. Et pour avoir été le "sujet" des photos, j'ai pu constater l'enorme travail que ça demande.

    Ne pas oublier aussi de se faire le plus discret possible, c'est surement une des clés de la réussite.

  42. #42
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    il y a un mois j'ai du réaliser les photos de mariage d'un ami, je n'ai pas pu dire non devant son insistance, chaque jour à l'approche du jour J la pression montait un peu plus!!

    je fais essentiellement du paysage, de la macro.....donc imaginez l'angoisse!!!

    le paysage lui , il bouge pas, la lumière tu peux revenir plus tard etc....
    Avec cette expérience je dirais de façon ferme, que c'est un METIER!!!
    J'avais reconnu avant la mairie, et l'église histoire de ne pas arriver les mains ds les poches!! Déjà il faut savoir comment se déroule la cérémonie histoire de ne pas rater l'essentiel, maitriser son matos (là si tu merdes c'est mille fois trop tard), la technique n'en parlons même pas car si tu arrives sans idée de ce que tu veux cela risque d'être moche, et être hyper hyper hyper réactif car les images intéressantes demandent de la rapidité!!

    je ne parlerai pas matos (mais mon matos n'était pas super adapté) beaucoup ici sont EXPERT, mais il ne faut SURTOUT pas penser qu'il suffit d'avoir du matos et quelques connaissances techniques pour se lancer dans cet ART car les personnes mécontentes ne font pas de cadeaux (normal des souvenirs aussi importants).

    Il y a sur le net beaucoup de photographes qui font du BLACK, mais le client a tout intérêt à vérifier son précédent travail!!

    Pour moi je dirais PLUS JAMAIS, je ne me suis pas planté mais je n'ai pas non plus réalisé du travail de haut vol, mon ami me parle toujours ce qui est plutôt bon signe....


    De plus je n'ai pas pris un seul € vu que c'est un pote

    cela m'a permis d'essayé ProShow Gold (diaporama), un très bon produit!!

  43. #43
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    Tu sembles mal prendre les commentaires décourageant, je nuancerais donc mon propos mais en allant (malheureusement) dans le sens de mes petits camarades.

    - Vu les questions que tu te poses, tu n'es pas prêt à ouvrir demain ta boutique de photo de mariage et à rapporter X€ par week end.
    (voir les messages d'au dessus, c'est un metier, faut du matos et surtout faut maitriser son matos à fond).
    - Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas se lancer, tout le monde commence un jour, et tu as déja quelques bases vu tes photos qui, si je n'aurais pas apprécié d'avoir à les "acheter" m'aurait fait plaisir si c'était mon mariage. Il reste donc le cap à passer entre : C'est sympa les photos que mon ami à fait à : Ce pro s'est vraiment bien débrouillé, je ne regrettes pas mes XXXX€.
    - Matos, flash, objectif, boitiers, tout a été dit : Test, test et re-test car on est tous différent, et l'objectif doit s'adapter à ton style, pas l'inverse.

    En gros:
    Ce n'est pas parce que le chemin est long qu'il ne faut pas commencer à marcher dessus.
    Si tu as envie d'y aller, et que tu es conscient du chemin qu'il te reste à parcourir, fonce.

  44. #44
    Membre Avatar de Doumé40
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    Par défaut

    Pour travailler, car c'est bien de ça qu'il s'agit, il faut un minimum de matériel tout de même. C'est pour ça que je te conseillait un 5d2 ( qui n'est pas pro mais largement à la hauteur pour ce boulot ) et un 24/70/2.8 car le 24/105 n'ouvre malheureusement qu'à 4 et les flous d'arrière plan ne seront pas les mêmes et il faut penser aux photos à l'intérieur sans flash avec peu de lumière. Ensuite il faut pratiquer, s'appliquer, savoir bien se placer et ne pas avoir peur de s'imposer devant tous les amis pour avoir la meilleure place. Petit à petit il faut chercher de l'originalité pour tes prises de vues, par contre il faut connaitre parfaitement les possibilités et les réactions de ton matériel sans réfléchir, car tout s'enchaine rapidement et tu ne peux pas revenir en arrière.
    Tous les pro ont bien débuté un jour, il faut du travail, de la patience et toujours chercher à s'améliorer.
    Bon courage

  45. #45
    Membre Avatar de fablabla
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    Par défaut

    desmosthene est un philisophe.

    j'aime beaucoup ta phrase de fin. Si tu me l'autorise, je l'a reprendrais volontié, les matins où j'aurai une baisse de motivation pour ma reconversion professionnelle

 

 
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