Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 91 à 127 sur 127
    Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Je viens de faire un petit tour, je trouve que le tarif est cohérent, et en rapport avec ce que tu présentes

Daniel

Membre Avatar de guibailly
    Boîtier
    5D et 40 D H1/N1 (cad grippés)
    Objectif(s)
    50mm 1.8 - 70/200 F4 L IS USM - 24/70 L USM 2.8

Par défaut

Tout simplement que c'était une idée de démarrage.

Au départ, je visais large pour voir ce qui prendrai le mieux, je pense retirer ces packs prochainement.

Merci pour ton avis

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Justement Ardéas,

Sur quels pojnts dois-je progresser ? Quels sont pour toi mes points faibles, ça m'intéresse fortement.

Membre Avatar de dhean
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

Par défaut

Perso j'ai réalisé mon premier mariage samedi dernier et comme je l'ai dit plus haut, c'était vraiment très difficile et mieux vaut faire encore quelques mariages, quitte à être assistant, avant de se lancer dans le grand bain où il faut être irréprochable.

Voici mes toutes premières photos de mariage, en espérant en faire plus

Mariage de Stéphanie et Gauthier

N'hésitez pas également à critiquer mes photos,

Membre Avatar de ardeas
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

Par défaut

Difficile de se porter juge sur le travail d'autrui...
    Je te parlerai quand même d'audace, il faut oser, que diable... et attention à la sous ex.

Daniel

Membre Avatar de Kouby
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

Par défaut

Citation Envoyé par guibailly Voir le message
    Je me suis lancé dans l'aventure de l'auto entrepreneur et fait des photos de mariage.
    Je peux te dire que le nb de rdv augmente terriblement. Lors des rencontres avec les mariés, je mets carte sur table : "je suis amateur confirmé, autodidacte, il y aura des loupés". Mon travail est loin d'être semblable aux vrais pro type WPJA mais il satisfait pleinement des couples aux moyens financiers modestes. Pour ma part, je peux me faire plaisir..
    Effectivement, les photos sur ton site sont plutôt très chouettes. Bientôt tu pourras te passer de la mention "je suis amateur confirmé, autodidacte..." :clap_1:
    Et ton planning de réservation frôle l'indécence (c'est la crise :blink, quand on voit ton année 2010 qui est presque full...
    Tes tarifs sont peut-être effectivement trop alléchants :34:
    Une question indiscrète : tu fais cet activité en complément d'un autre métier ou à 100% ?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Ardéas et Kouby.

Sinon, c'est une activité complémentaire à un job qui me prends 125% de mon temps.

Bref, c'est que du fun (tout en essayant d'être pro), me faire plaisir et faire plaisir aux mariés en restant sur des bases tarifaires moyennes-basses.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Toutefois, pour ma part, je trouve indescant même avec des superbes clichés de vendre une journée de boulot à 2500€ (pour certains).
    le raccourci est un peu exagéré, surtout vu ta position.

Tu sais bien que ce n est pas une journée..!!

prise de vue+editing+post production+site en ligne+réalisation du livre... c est loin de faire seulement une journée!!

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Même si je me suis heurté avec 1 ou 2 "pseudo pro" par le passé sur leur tarifs non adaptés pour le taf fourni.

Je suis d'accord avec Magic Flight, un travail de qualité et conséquent cela se paie !

Malheureusement tout le monde ne peut pas mettre 1500€ ou + pour des photos de mariage même s'ils aimeraient bien...

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par lbuisson Voir le message

Malheureusement tout le monde ne peut pas mettre 1500€ ou + pour des photos de mariage même s'ils aimeraient bien...
    ben justement.... si ! c'est un choix à faire, certains le font. et avant 1500 € il y a des étapes, des moyens de limiter la presta et le travail derrière pour limiter la quantité mais pas la qualité.

Enfin, bon c'est pas l'endroit...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis OK avec vous et je suis bien conscient que certain photographes méritent les tarifs qu'ils demandent. De plus, il est vrai que le boulot ne s'arrête pas en fin de journée.

Néanmoins, je pense que seul le client est apte a décidé dans l'histoire. Pourquoi devraient-il se cantonner aux vrais pros (qui parfois ne font pas de merveilles) et payer plein pot alors que d'autres proposent des tarifs plus sympas avec un rendu satisfaisant au final et qui plaît à 200% aux jeunes mariés ? je pense pas que l'on puisse être si radical et dire : "Qualité - Prix élevé OU rien"

Enfin, je pense qu'il y a de la place pour toute le monde. Les clients qui sont capables ou veulent payer 1500-2000€ pour des photos de mariages ne cherchent pas leur photographe sur de célèbres site de petites annonces (ce que je fait). Pour ma part, je dois avouer que mes clients ne pourraient se permettre de payer de telles sommes (sans jugement de valeur, ils me l'ont dit). Au final, tout le monde est content, ils ont des clichés sympas (pas de la top qualité peut-être mais bon) et moi je le sentiment d'un travail accompli.

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Citation Envoyé par dhean Voir le message
    Perso j'ai réalisé mon premier mariage samedi dernier et comme je l'ai dit plus haut, c'était vraiment très difficile et mieux vaut faire encore quelques mariages, quitte à être assistant, avant de se lancer dans le grand bain où il faut être irréprochable.

Voici mes toutes premières photos de mariage, en espérant en faire plus

Mariage de Stéphanie et Gauthier

N'hésitez pas également à critiquer mes photos,

Yop, je viens de regarder ta serie et je trouve que tu as fait du bon boulot..On voit que tu t'es bien renseigné sur les compos

Les prepas sont terribles..

Par contre, attention aux ombres..

Abonné Avatar de lbuisson
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    ben justement.... si ! c'est un choix à faire, certains le font. et avant 1500 € il y a des étapes, des moyens de limiter la presta et le travail derrière pour limiter la quantité mais pas la qualité.

Enfin, bon c'est pas l'endroit...
    Je ne dis pas le contraire relis moi

J'ai eu la chance de faire pas mal de mariage et baptême en invité et la plupart je photographiais et j'ai vu quasiment tout le temps le travail du pro et bien la plupart du temps ceux réclamant un tarif élevé engendre un travail de qualité. Donc là rien à dire.

Par contre c'est justement dans les tarifs dit "abordables" que cela se gâte il y a à boire et à manger malheureusement et cela n'aide pas les vrais professionnels consciencieux.

Membre Avatar de dhean
    Boîtier
    5D mark II
    Objectif(s)
    15mm f2,8 fish / 17-40L f4 / 24-70L f2,8 / 50mm f1.8 / Sigma 70-200 f2,8 II - 580ExII

Par défaut

Yop, je viens de regarder ta serie et je trouve que tu as fait du bon boulot..On voit que tu t'es bien renseigné sur les compos

Les prepas sont terribles..

Par contre, attention aux ombres..
    Merci beaucoup !

C'est vrai que je m'étais un peu renseigné mais j'ai pris le partie de me laisser guider par mon "style" photographique.

Pour les ombres, oui c'est un des gros défauts de cette magnifique journée, il faisait très beau, et en montagne, la lumière est bien dure, ce qui n'est pas l'idéal pour les photos (mais plus pour le moral de la mariée). Du coup beaucoup d'ombres sur les visage malheureusement (et comme je n'aime pas les photos au flash...

Un temps nuageux, c'est quand même mieux

Membre Avatar de martimic
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Sigma 24-70mm f2.8 HSM, Sigma 10-20 f3.5 HSM

Par défaut

Citation Envoyé par toma Voir le message

Je viens d'aller voir ton album picasa et je trouve que les photos faites par le pro à ton mariage ne sont pas à la hauteur. Qualité bof, pas de cadrages originales, post traitement inexistant.. Pour moi, pas de quoi se faire payer.
    Juste pour information, si tu parles de MON mariage, ces photos ne sont pas du tout celles d'un professionnel. Ce sont des photos prises avec le 350D sur automatique par une amie qui ne connaissait pas du tout le fonctionnement de l'appareil. J'ai d'ailleurs acheté cet appareil, mon premier reflex, il y a 3 ans, 2 mois avant mon mariage.

Les photos du professionnel sont tirées sur papier car elles ont été réalisées avec un 1D (développement pro).

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Je prends les posts en cours pour te faire paratger mon expérience.

Je me suis lancé dans l'aventure de l'auto entrepreneur et fait des photos de mariage. Avant cela je m'étais entraîné avec des amis pour bien maîtriser le matos et la technique. Question Matos, je bosse avec 2 40D, 1 400D +24-70 2.8 et 70-200 f4 L IS USM + 508 exII. En clair, il te faudra au moins 2 boitiers + un bon flash (parfois difficile a utiliser).
    ....
    Ce post fait plaisir. Je pense que c'est exactement l'esprit avec lequel je pensais devenir auto-entrepreneur. Il n'est pas question de prendre la place des photographes pro mais de proposer une solution intermédiaire tout en travaillant sa passion. D'ailleurs, les tarifs de 1000 à 1500€ la journée me semblent trop chers et pas à la portée de tout le monde.

Merci,
    Martial

utilisateur
    Boîtier
    x
    Objectif(s)
    z

Par défaut

il ne faut pas tomber dans l'excès de dire "j'ai vu le travail de certains pros, c'est vraiment bof bof, alors moi mes photos sont parfois bof bof aussi mais c'est beaucoup moins cher donc pourquoi pas"
    le nivellement par le bas ne me plaît pas

Membre Avatar de toma
    Boîtier
    1DIV / 5DIII / Eos 3
    Objectif(s)
    Ex 15 F/2.8 Fisheye, Ef 24 F/1.4 L, Ef 50 F/1.2 L, Ef 135 F/2 L, Ef 400 f/2.8 L Is

Par défaut

Citation Envoyé par martimic Voir le message
    Juste pour information, si tu parles de MON mariage, ces photos ne sont pas du tout celles d'un professionnel. Ce sont des photos prises avec le 350D sur automatique par une amie qui ne connaissait pas du tout le fonctionnement de l'appareil. J'ai d'ailleurs acheté cet appareil, mon premier reflex, il y a 3 ans, 2 mois avant mon mariage.

Les photos du professionnel sont tirées sur papier car elles ont été réalisées avec un 1D (développement pro).

OUf.... :blink:

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

D'ailleurs, les tarifs de 1000 à 1500€ la journée me semblent trop chers et pas à la portée de tout le monde.
    va falloir le redire combien de fois..?? c'est pas une journée !! en plus c'est toi qui veut aller vers ce boulot... non mais là franchement Je rêve, tu veux le faire en fixant un prix alors que t'as pas idée de la charge de travail ...

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    va falloir le redire combien de fois..?? c'est pas une journée !! en plus c'est toi qui veut aller vers ce boulot... non mais là franchement Je rêve, tu veux le faire en fixant un prix alors que t'as pas idée de la charge de travail ...

C'est clair qu'il faut voir la charge de travail pendant cette journée (épuisante!) et en plus tout le travail derrière, le coût des impressions, de l'envoie...et les Charges d'un pros (URSSAF...)

Si le seul revenu est la photographie, il faut manger tout les jours...

Par contre il faut être réaliste, c'est pas tout le monde qui peut mettre 1500/2000€ pour les photos de son mariage...moi sans belle-maman, j'en aurais pa eu

Pourra t on un jour trouver une vraie solution alternative à ce sujet?

Ce qui est sûr c'est qu'en étant "pas cher" les futurs mariés s'y perdent et à des prix moyens on trouve de tout: des bons et des très mauvais!

Membre Avatar de Waladze
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

Par défaut

Vous n'avez pas des photos de mariage faites par un pro et ratées histoire qu'on rigole un peu ?

Membre Avatar de fablabla
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

Par défaut

je suppose que quant il parle de journée, ce n'est pas la journée de travail, mais plutot un forfait journée, où le photographe est présent des préparatifs à la piece montée voir plus.

certains photographes proposent des forfaits intermediaires : eglise/ mairie + couple
    ou eglise/ mairie+ couple+ groupe

ou eglise/mairie+couple+groupe+cocktail.

bref, certains font meme à la carte

j'ai meme eu une proposition pour eglise/mairie+groupe et couple 2 ou 3 jours plus tard.

donc je suppose que la journée veut dire "prise de vue sur une journée complete"

Membre
    Boîtier
    EOS 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f4 L, EF 85 f1.8, EF 50 f1.8 II

Par défaut

Bonsoir,

Pour ma part j'en suis à mon troisième mariage en tant que photographe non-officiel. J'ai toujours refusé d'être photographe officiel et ce pour 2 raisons:
    - Ce n'est pas mon métier mais une passion et qu'il y a des gens qui ne vivent que de ça. Bien que j'aimerai que cette passion devienne un jour mon métier (mais plus dans le domaine du photoreportage).
    - Je ne veux pas prendre la responsabilité du photographe officiel car je n'ai pas envie de perdre des ami(e)s

Le premier mariage fut celui de mes parents Ils n'ont pas pris de pro car ils voulaient un mariage simple (mairie + repas). Les photos étaient plus accessoires pour eux (cela vient peut-être du fait que c'était leur deuxième mariage). J'avais comme matos un 400D, un 17-85 f/4-5.6 et un 50 f/1.8, et à peine un an de pratique avec ce matos. Sur 300 photos, je crois que j'en ai jugé à peine 20 comme correctes.

Le deuxième mariage fut celui d'amis (2 mois après le premier). J'avais du matos supplémentaire pour celui-ci: 24-105 f/4 L + 85 f/1.8 et flash 430ex.
    Ils avaient engagé un pro et ils avaient prévenu celui-ci qu'il y aurait un ami qui ferait second photographe (moi).
    Le "pro" est arrivé au mariage avec un Nikkon D80, un zoom et un flash cobra. Perso j'ai trouvé que c'était lèger pour un pro (mais qui suis-je pour juger...).
    J'ai fait essentiellement du portrait non posé pour avoir des expressions naturelles.
    Au final sur 500 photos environs j'en ai gardé presque 150. Les mariés m'ont fait des compliments sur les photos que je leur ai donné et m'ont même dit que certaines de mes photos surpassaient celles du pro. Et lorsque j'ai vu celles du pro je me suis dit qu'il n'avait que le statut... Mais j'ai aussi vu que j'avais encore du travail coté technique (surtout avec le flash cobra).

Le troisième mariage fut celui de mon frère au mois d'aout dernier. Je suis arrivé au mariage avec mon matos actuel (5D grippé + 24-105 + 50 + 85 + 430ex) juste pour faire des photos pour "moi".
    Ils n'avaient pas pris de pro car pas de budget pour, et ils avaient choisi en tant que photographe officiel une amie qui veut faire carrière dans la photo. Et un deuxième "photographe" qui est un ami de la famille de la mariée.
    En arrivant au mariage j'ai cherché des yeux la fille qui avait le rôle de photographe officiel histoire de discuter photo avec elle et savoir si je pouvais l'assister (je pensais avoir à faire à quelqu'un qui avait un peu de "métier"). Et en la cherchant j'ai remarqué deux personnes équipées de réflex (qui m'ont semblé être des Sony Alpha200 avec un 18-55) et l'on m'a dit que c'étaient eux les deux photographes. Du coup, quand j'ai sorti mon matos j'ai été tout de suite repéré par la mariée et j'ai presque évincé les deux autres. J'ai quand même laissé le role d'officiel à la demoiselle car j'avais pas envie d'endosser ce rôle et j'avais surtout envie de profiter d'un mariage pour une fois
    Je me suis limité aux photos mairie, église et portraits posés (que je n'aime pas faire). De plus, n'étant pas pro je n'ai rien pu imposer! J'avais beaucoup d'idées de photos à faire dans le domaine près de la chapelle juste avec les mariés. Mais le père de la mariée était pressé et ils ne voulaient pas nous laisser les mariés pour faire quelques photos :ranting2:.
    Dans la globalité je suis assez content de mes photos, je ne les ai pas encore données aux mariés car je ne les ai toujours pas "déceloppées". Mais bon, je sais qu'il faut que je travail encore ma technique même si elle s'est beaucoup améliorée depuis les précédents mariages.

Sinon, pour ceux/celles qui veulent devenir pro je leur conseille ce super livre: "Profession photographe indépendant" de Eric Delamarre. Une mine d'informations utiles!

Sinon coté photographes voici un duo dont j'apprécie les photos: Warwickshire Wedding Photographer | Boundless Photos Blog » News

Membre Avatar de mouzhik
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

Par défaut

J'ai bien conscience que mes tarifs sont plus que raisonnables.

Toutefois, pour ma part, je trouve indescant même avec des superbes clichés de vendre une journée de boulot à 2500€ (pour certains).
    une discussion très intéressante!

mais j'ai vraiment du mal à suivre : depuis quand c'est devenu indécent de rémunérer le travail bien fait à sa juste valeur??? :blink: j'ai dû râter des épisodes...

déjà un mariage c'est pas une journée de boulot et même pas deux: si tu prends en compte les prises de vue, traitment, diffusion internet, impression, etc., et si tu déduis les cotisations sociales obligatoires, tu arrives à un taux horaire très modeste...

après tout dépend aussi de la valeur que les gens accordent à la photo: si les mariés lâchent sans brocnher 5.000€ pour louer un château et 10.000€ pour le traiteur (et je parle même pas du reste...) mais trouvent que 1.000€ pour les photos c'est trop cher, ben, c'est une approche comme une autre et ils doivent alors se contenter des photos de leurs cousins (ce qu'ils ont fait finalement dans un cas vécu).

je suis d'accord avec les EOSsiens qui disent qu'il fait des prestations pour tous les budgets. mais si les photographes qui sont largement au-dessus du lot facturent bcp plus que les autres, ça me paraît aussi normal.

Membre Avatar de Kouby
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    50 1.4 ¤ 85 1.8 ¤ 17 40L 4.0 ¤ 28 70L 2.8 ¤ 70 200L 2.8 ¤ ext 1,4

Par défaut

Citation Envoyé par mouzhik Voir le message

après tout dépend aussi de la valeur que les gens accordent à la photo: si les mariés lâchent sans brocnher 5.000€ pour louer un château et 10.000€ pour le traiteur (et je parle même pas du reste...) mais trouvent que 1.000€ pour les photos c'est trop cher, ben, c'est une approche comme une autre et ils doivent alors se contenter des photos de leurs cousins (ce qu'ils ont fait finalement dans un cas vécu).

je suis d'accord avec les EOSsiens qui disent qu'il fait des prestations pour tous les budgets. mais si les photographes qui sont largement au-dessus du lot facturent bcp plus que les autres, ça me paraît aussi normal.
    Une partie de ce debat n'est que le reflet d'une notion souvent etudiée en marketing : l'elasticité du prix : Comment estimer l'élasticité prix d'un produit ?

Heureusement qu'il y a une palette de prix (c'est pas la Poste).

Le problème, à mon avis, est que il n'y a pas toujours correlation entre ce prix demandé et le service rendu : dans ma petite ville d'Amiens, certains studio photo de renom se permettent de faire payer le prix fort alors que c'est un petit jeune stagiaire sans experience et sous-equipé qui vient shooter (avec un 350D + 18-55 & sans cobra, le tout en mode "vert", et c'est du vécu, mais je tairai son nom)

Kouby

Membre
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

Par défaut

Allez j'en rajoute une couche pour le prix d'un photographe de mariage et les prix en général.

Pour tout j'ai toujours préféré la qualité à la quantité.
    Alors si je ne peux pas me payer un reportage de 7h du mat jusqu'à 3h pour mon mariage tant pis. Je préfère raccourcir le reportage mais avoir de la qualité.
    Enfin, quand je fais un achat, et que j'ai payé cher, l'addition ne reste qu'un vague souvenir quand le produit est de qualité.
    Rien ne me fait plus râler que d'avoir mégoté et au final revenir payer le prix fort car sur le premier produit j'ai fais le pingre.

>>>dhaen , si tu me permets une critique sur ton reportage de mariage. J'ai trouvé que les portraits serrés vers la fin (n°75 à 82) étaient pris de beaucoup, beaucoup trop près. Du coup, ils ont de sacrés tarins...
    Dernière modification par xavierb ; 10/09/2009 à 20h50.

Membre Avatar de stilgarna
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Le post-traitement des photos est-il long ?
    Oui!!! ça prend "pas mal" de temps, d'où l'intérêt de faire les meilleurs PDV possible pour retoucher le moins possible. Sinon pas rentable si tu dois reprendre chaque cliché pour en tirer quelque chose.
    C'est vraiment très important...

Quel est le matériel nécessaire pour débuter ? Actuellement, j'ai un Canon 350D + 18-55 du Kit + 50 1.8.
    Le 50 1.8 est parfait.

Quel objectif est-il le plus polivalent pour les photos de mariage ?
    Le 18-55 du kit c'est un peu moyen, il y a le 17-55 f2.8 IS qui est un peu une sorte de 24-70L pour l'EF-S (même si je dois en choquer plus d'un )
    Mais si tu investis dans le 17-55 EF-S, il ne passera pas sur un FF, tu restera toujours sur de l'APS-C (il est pas donné le 17-55 2.8 IS, mais quel bête pour l'EF-S)

Il y a ensuite l'excellent 85 1.8.

Ensuite en fonction de ton budget, tu as le 135L qui est une bombe pour les portraits, sinon le 200L f2.8, c'est très sympa de faire du portrait au 200.

J'imagine qu'un flash est obligatoire aussi.
    430 EX ou équivalent obligatoire. (en gros un flash cobra)

Faut-il investir dans une suite logiciel ? Lightroom par exemple...
    Non, reste avec le soft canon de base c'est déjà très très bien...

J'ajouterais juste que le 350D est léger niveau ISO (à partir de 800 ça devient triste), il te faut donc de super objectifs, qui ouvre un max.
    Un deuxième boîtier est le bien venu pour ne pas avoir à changer d'optiques trop souvent. C'est "long" à faire et tu peux manquer des moments important. Perso je me fait prêter un 350D dans ce genre de cas...

Ensuite niveau tarif, fait le tour des autres photographes et regarde ce qui se pratique (suivant la région et le niveau des gars...)

Un mariage, si tu veux faire les choses correctement :

- beaucoup de préparation et de repérage (il faut bien repérer les lieux pour voir à quel endroit faire les photos etc etc..., discuter en amont avec les mariés...
    - très difficile à réaliser, ça bouge vite, conditions d'éclairage souvent merdiques
    - Il faut être très rapide, mobile et surtout discret...
    - Beaucoup de temps passé ensuite pour développer tes photos ( traitement des raw )

Il y a de très bon conseils sur cette discussion. Ensuite les digressions sur ce que doit (ou ne doit pas) être un mariage... On s'en cogne...

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par stilgarna Voir le message

Il y a de très bon conseils sur cette discussion. Ensuite les digressions sur ce que doit (ou ne doit pas) être un mariage... On s'en cogne...
    je suis assez d'accord en fait... Sauf que préparant le notre, j'aimerais profiter des bonnes adresses... Pour avoir fait le budget, pour n'avoir pas non plus beaucoup de sous, nous sommes très loin des chiffres annonces... J'aimerais pourtant faire des économies comme tous le monde....

Pour en revenir au mariage, je pense aussi qu'il faut s'inspirer des grands: Lancashire Wedding Photographer Jeff Ascough - Documentary wedding photography covering Lancashire, Manchester, Liverpool, Cheshire, the North West, and UK nottamment.

Membre Avatar de fablabla
    Boîtier
    5DmII+7D
    Objectif(s)
    50mm 1.8, 16-35mm L f2.8, 24-105mm L f4, 70-200mm L f2.8 is usm

Par défaut

Citation Envoyé par stilgarna Voir le message

ben je ne suis pas d'accord, le photographe doit aussi prendre en compte ces détails. C'est important.

Faire des photos ce n'est pas seulement tout une armada technique (on ne vends pas des ordinateurs !!) ni toute une préparation et un travail en aval. Bien sur que c'est important et ce sont les clés de la réussite, mais faire preuvre d'empathie avec le couple c'est d'autant plus important pour le passage des émotions, et surtout etre sur que les photos répondrons aux attentes des mariés qui sont des clients.

Un photographe ne doit pas forcment imposer son style, il doit l'adapter aux contraintes, aux attentes. C'est ce qu'on appelle en vente, la découverte du client.
    Une bonne découverte permet d'adapter son offre, et d'avoir un résultat réussi.

Mais en effet, si sur ce forum, nous ne devons parler uniquement et exclusivement de matériels techniques, alors ses disgressions, comme tu le dis, n'ont rien à faire ici.
    C'est surement mon coté féminin, ça, regarder une photo comme de l'art, plus que comme un amoncelement de pixels. Quelle nouille !!

Membre
    Boîtier
    1dx2
    Objectif(s)
    16-35 f4 / 85 f1.4 / 135 f2 / 70-200 f2.8 II/ 500 f4 II

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    je suis assez d'accord en fait... Sauf que préparant le notre, j'aimerais profiter des bonnes adresses... Pour avoir fait le budget, pour n'avoir pas non plus beaucoup de sous, nous sommes très loin des chiffres annonces... J'aimerais pourtant faire des économies comme tous le monde....

Pour en revenir au mariage, je pense aussi qu'il faut s'inspirer des grands: Lancashire Wedding Photographer Jeff Ascough - Documentary wedding photography covering Lancashire, Manchester, Liverpool, Cheshire, the North West, and UK nottamment.
    studio cohen à senlis. Ils se déplacent sur toutes la france et pour avoir fait deux albums photos avec eux, ils sont vraiment bons. Je n'ai pas fais mon mariage avec eux car je ne les connaissaient pas mais sinon, je n'aurais pas hésité.

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Fablala, j'ai pas cité ton post car je suis d'accord sur tout.... sauf le budget moyen...le tien est représentatif des forums dont tu parles, je les connais ces forums... beaucoup beaucoup de femmes n'y passent pas une seconde.
    de toute façon on est pas là pour parler des budgets de mariages....

Pour revenir à la photo, il y a quelque chose dont on ne parle et qu'il faut pas oublier: c'est le plaisir du photographe à reporter un mariage. Oui, le pur plaisir, parce que il y a de l'amour (ça se compte pas en euros), y a de la connivence dans les familles, le bonheur est accroché partout et ça se voit. Les mariés se relâchent, se libèrent, ça veut pas dire grimper aux lustres pour faire des photos à la con !! C'est pas proportionnel au budget.
    C'est ce qui fait justement la différence et ça se voit sur les photos. Faut pas se focaliser "que" sur le budget de départ...

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par commoumou Voir le message
    Sinon, justement le salon ce week-end est l'occasion d'aller discuter photo avec les pros qui seront présents... Pourquoi pas de se faire embaucher pour ceux que ça interressent (moi j'aurais mon paquet de cartes de visite sur moi)...
    ce sont des "agences", sauf 1 ....tu n y discutera pas photos....

Membre
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Me faire plaisir un max !

Par défaut

[HS]J'adore ce genre de sujet [/HS]

Pour revenir au sujet principal :

la photo de mariage, c'est en effet pas facile : ca va vite, le photographe est souvent négligé (c'est bon signe, c'est qu'il a su se rendre invisible), il doit être partout à la fois... et au niveau matos, ça coûte cher. Ben ouais, parce que couvrir un mariage dans une église, au mois d'octobre alors qu'il pleut... ben il faut ET un boitier qui monte en iso ET un objo qui ouvre

Après, le photos de couple, il faut, là aussi, assurer sans voler 2h aux mariés qui veulent passer du temps avec leurs invités. Suffit de faire les photos avant ? Va leur expliquer... Nan, je veux pô qu'il me voit avant la cérémonie. Et là aussi, la météo... comment on fait sous la pluie ? Je te jure qu'il faut savoir garder son calme et avoir un minimum de vécu pour pouvoir trouver des choses intéressantes à faire.

Photos de famille... là, ça peut être génial comme très long... Parfois, en plus de faire les photos, c'est à toi de courrir après les gens pour qu'ils viennent sur la photos, les disposer agréablement, capter leur attention...

On continue ? Le vin d'honneur, thé, apéro... passer entre les gens, les imortaliser sans qu'ils aient la bouche pleine, les yeux fermés, un cure-dent entre les dents, les doigts dans le nez... et tout ça, bien sûr, à l'improviste pour pouvoir bien ressentir l'ambiance de la journée ! Et bien sûr, en 30 minutes parce que le temps de l'apéro est aussi utilisé pour les photos de famille et de couple.

En le développement ensuite. En gros, une heure de photos, c'est une heure de traitement (c'est pour fixer une règle). Mais si tu as foiré tes expos, ça devient très long et difficile! Puis tu as les mariés, qui attendent leur résultat... qui t'appellent chaque semaine pour prendre de tes nouvelles (j'exagère un peu, mais c'est pas loin)... et toi, si tu as d'autres activités photos avec des délais à tenir, tu dois poser tes priorités et les expliquer...

Et aussi... le matériel : lors de mon dernier mariage, mon netbook (sur lequel je décharge mes images) m'a fait des siennes lorsque j'ai voulu sauvegarder tout cela sur la station de travail... heureusement que je bosse sous Linux, ext3 est un système de fichier robuste. Mais ça m'a fait perdre 4 jours ! Lors d'un mariage, j'ai mon transstandard qui a lâché au bout de 30 minutes (un Sigma, j'en ai profité pour revenir à Canon)... comment on continue quand il reste tout à faire ?

MAIS...

Faut pas croire que c'est impossible. Ni que c'est la galère. Perso, j'ai un beau catalogue d'image à mon actif (je crois, par ex. https://www.eos-numerique.com/forums/f36/maries-118956/) et j'ai surtout un plaisir fou à recommencer à chaque fois !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Discussions hors-sujet à poursuivre là-bas :

Prix d'un mariage, de la robe, du traiteur....... et du photographe

Merci.

Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

Par défaut

Bonsoir,

Je me permets de poster sur le forum afin d'obtenir quelques conseils. Certaines photos des posts sont superbes. Eoscope est trop beau.

Pour ma part, j'aime la photo, j'utilise un reflex grand public (un canon) et parfois, j'aimerai développer cette passion et pourquoi pas devenir auto-entrepeneur. Dans un premier temps, pour se faire la main, je pense proposer des photos de couples (mariage) pour un buget raisonnable. Ensuite, viendrons les reportages photos de la journée complète.

J'arrive enfin à l'objet du post.

Avez-vous des conseils, des remarques, des infos avant de se lancer dans cette activité professionnelle annexe ?
    Le post-traitement des photos est-il long ?
    Quel est le matériel nécessaire pour débuter ? Actuellement, j'ai un Canon 350D + 18-55 du Kit + 50 1.8.
    Quel objectif est-il le plus polivalent pour les photos de mariage ? J'imagine qu'un flash est obligatoire aussi.
    Faut-il investir dans une suite logiciel ? Lightroom par exemple...
    Quels sont les tarifs raisonnables pour des photos de couples "basiques" ?

Merci d'avance de m'accorder un peu de votre temps.

Bonne soirée,
    Martial
    Tiens nous au courant de l'évolution de ta situation, ça peut être super intéressant de savoir vers quoi tu t'oriente au fur et à mesure...

A+

Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)

Par défaut

stilgarna : Merci pour ces réponses précises :-)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Devenir Photographe baroudeur... :)
    Par boomlavie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2009, 10h35
  2. devenir photographe en belgique
    Par zaiak dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2008, 18h50
  3. devenir photographe ?
    Par speed71 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 26