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  1. #61
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    Sur le 400D, ce n'est pas la mesure spot, c'est la mesure selective

    Citation Envoyé par engel Voir le message
    Je pense que dans ton cas, il faut la mesure spot (selective sur le 400D symbole "[ ( ) ]") sur l'avion. Dans ce cas, tu ne devrait plus avoir de problème de bruit.
    Elle n'est pas aussi fine que la mesure spot (9% de l'image au lieu de 1 à 2%)
    Donc, il faut corriger l'exposition.


  2. #62
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    Citation Envoyé par TC94 Voir le message
    ---> @ mcog2.

    Pourquoi es-tu en Adobe RVB ???
    A confirmer, mais la palette de couleur Adobe est meilleure.
    Par contre sous photoshop il faut ouvrir ton espace de travail en adobe.

    @+

    Olivier

  3. #63
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    Citation Envoyé par navouille Voir le message
    Salut,
    Ton probléme vient surtout du fait que tu as atteint les limites de ton optique. Hélas, si le 70-300 IS USM est une bonne optique cen'est pas un objectif pro. J'ai eu les mêmes soucis avec un 70-300 IS USM, depuis que je suis passé au 35-350 L je ne rencontre plus ce genre de soucis.
    A+
    On entend peu parler du 35-350 L, vaut il le coup ?
    L'IS est absent, n'est ce pas un problème pour la photo animlière ?

    @+

    Olivier

  4. #64
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    [QUOTE=predigny;423044]J'ai regardeé le CR2 avec dpp et c'est clair que la photo est sous exposée de presque deux EV...QUOTE]

    Comment sais tu cela ?
    Dans DDP je ne vois pas de réglage de l'expo, parles tu de la luminosité ?

    Merci,

    Olivier

  5. #65
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    Ben , moi je pense qu'avec ce genre d'avion , y'a forcément du bruit , na !


  6. #66
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    [quote=mcog2;438514]
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    ...
    Dans DDP je ne vois pas de réglage de l'expo, parles tu de la luminosité ?
    ...
    Oui, DPP l'appelle "luminosité" mais il est clair que ce réglage fait translater l'histogramme sur une échelle d' EV, ça devrait donc plutôt s'appeler "exposition", d'un autre coté l'expo, c'est à la prise de vue, alors ... juste une question de mots.

  7. #67
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    Bonjour à tous,

    J'ai bien intégré les infos ci-dessus, et je vous remercie tous, car trés instructif, important et utile dans mon quotidien.

    Ce que je retiens est :
    - A 200 Iso, il y a plus ou moins du bruit dans les zones sombres et/ou sous exposées
    - Le fait d'éclaircir une zone sombre fait apparaitre du bruit encore invisible avant le traitement.
    - Jouer avec la mesure spot dans ce cas (ce qui était le cas, mais sur le 400D, la pastille de mesure de lumière couvre 10% du capteur (au centre) donc pas assez ponctuel, il aurrait fallu un 400mm pour bien exposer via la mesure spot, ou jouer avec les IL).
    ______
    Aprés avoir compris ces aspects (important, que je sais globalement gérer, anticiper et expliquer maintenant) me vient des questions techniques et de curiosité pour comprendre le phénomène de bruit.

    Dites moi si je me trompe :
    1 - Le changement de sensibilité est il un amplificateur électronique du style des lunettes militaires a amplification de lumière ? Si oui, quelle est la sensibilité n'étant pas amplifiée ? 100, 200 ? Y a t'il un antibruit electronique activé à 800 ISO dans l'appareil ? Et si je suis en dessous de la sensibilité non amplifiée, quel phénomène ce produit ? Pourquoi pas de 50 ISO sur le 400D ?

    2 - Si un rayon de couleur noire à 2,2,2 arrive sur mon photosite, pourquoi peut il genérer un bruit sur ma photo ? Une mauvaise interpretation ? Est ce du à la fameuse grille Bayer RVB située sur le capteur ? Y a t'il des phénomènes lors de la prise de vue qui favorise ces déviances (poussières, certaines fréquences de lumières...) ?

    3 - Je comprend mieu pourquoi le RAW est important, car lors de la mise sous format jpg, l'algorythme de compression va être perturbé par ces pixels bruités et du coup va générer des autres points parasites amplifiant le bruit existant et en créant d'autres abérations, est ce le cas ?

    Savez vous si le paramètre de compression JPG de qualité MAX dans le 400D et autres EOS, est un compresseur unique (va accumuler les points de couleur identique), ou va t'il compresser en modifiant certaines couleurs (compression destructive), si c'est le dernier cas, il faut oublier le mode jpg (sauf si on a de petites cartes CF)

    Merci,

    Olivier
    Dernière modification par mcog2 ; 07/08/2007 à 14h45.

  8. #68
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    Solution pour éliminer le bruit : Canon EOS 5D!!!
    Alors là faut même plus me chercher tellement je suis sorti depuis longtemps!!

  9. #69
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    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Solution pour éliminer le bruit : Canon EOS 5D!!!
    Alors là faut même plus me chercher tellement je suis sorti depuis longtemps!!
    Reviens, t'es quand même sympa

  10. #70
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    Pour le bruit généré par les capteurs CMOS ou CCD, tu trouveras facilement des centaines de pages web donnant des tas de détails sur l'origine du bruit. En fait, c'est très complexe mais le bruit dans les semi-conducteurs est principalement d'origine thermique. L'agitation moléculaire fait apparaitre des paires électron-trou, qui sont équivalentes à un signal aléatoire (bruit). Quand on monte en iso, on amplifie d'avantage le signal donc aussi le bruit, en plus les amplificateurs (analogiques) génèrent aussi du bruit par eux mêmes.

  11. #71
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    La sensibilité de base des capteurs Cmos est de 100 ISO. Après c'est effectivement une interpolation et donc des traitements logiciel pour supprimer le bruit.

  12. #72
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    La sensibilité de base des capteurs Cmos est de 100 ISO. Après c'est effectivement une interpolation et donc des traitements logiciel pour supprimer le bruit.
    Traitement logiciel, c'est pas évident car le raw ne serait plus un raw. Une interpolation c'est entre des valeurs numériques or la sensibilité iso est certainement définie au niveau analogique avant le passage en numérique autrement le changement d'iso n'apporterait aucun avantage et le raw pourrait être défini qu'à la valeur unique de 100 iso. Entre les photosites et le CAD il y a certainement une forme d'amplification analogique.

  13. #73
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Traitement logiciel, c'est pas évident car le raw ne serait plus un raw. Une interpolation c'est entre des valeurs numériques or la sensibilité iso est certainement définie au niveau analogique avant le passage en numérique autrement le changement d'iso n'apporterait aucun avantage et le raw pourrait être défini qu'à la valeur unique de 100 iso. Entre les photosites et le CAD il y a certainement une forme d'amplification analogique.
    Tu veux dire qu'avant de prendre le raw, l'APN modifie electroniquement la sensibilité (amplifie), puis prend le RAW... Ca me parait logique, sinon tous les Raw serait à un ISO donné.

    @+

    Olivier

  14. #74
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    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Tu veux dire qu'avant de prendre le raw, l'APN modifie electroniquement la sensibilité (amplifie), puis prend le RAW... Ca me parait logique, sinon tous les Raw serait à un ISO donné.

    @+

    Olivier
    Oui ! En fait la question pouvait se résumer à : l'amplification qui agmente la sensibilité de l'appareil (iso +) est elle réalisée au niveau analogique ou au niveau logique. Pour moi, c'est "analogique" même si cette amplification peut être obtenue en changeant la tension de référence du convertisseur analogique-digital (CAD), mais ça reste une amplification analogique car les considérations de bruit au niveau de l'entrée des comparateurs du CAD sont les même que pour une véritable amplification (suis je clair ..? pas sûr !)

  15. #75
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Oui ! En fait la question pouvait se résumer à : l'amplification qui agmente la sensibilité de l'appareil (iso +) est elle réalisée au niveau analogique ou au niveau logique. Pour moi, c'est "analogique" même si cette amplification peut être obtenue en changeant la tension de référence du convertisseur analogique-digital (CAD), mais ça reste une amplification analogique car les considérations de bruit au niveau de l'entrée des comparateurs du CAD sont les même que pour une véritable amplification (suis je clair ..? pas sûr !)
    Clair, en relisant, on capte, beaucoup d'infos en quelques mots...
    Ca parait logique,

    @+
    Olivier

  16. #76
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    Citation Envoyé par Brice Voir le message
    Solution pour éliminer le bruit : Canon EOS 5D!!!
    Alors là faut même plus me chercher tellement je suis sorti depuis longtemps!!
    Nan, nan, nannnnnnnn. Tu mens !!!!!!!!!!!
    J'ai réussi à en avoir, comme tout le monde (mais je ne ferais plus l'erreur, promis), en ayant peur de trop monter en Se, et en sous exposant en me disant que je remonterai les niveaux sous toshop !!!
    Conclusion : maintenant, j'expose correctement, quitte à monter en iso (quel que soit l'appareil) et je limite le post-traitement-rattrapage-aux-branches-qui-fait-sortir-du-bruit-dégueux-de-partout...
    Sinon, kamioon, bravo pour ce mordant à nul autre pareil (pittbull, peut-être ?) +1
    Tout cela me paraît correctement exposé (sauf la photo, bien sûr
    : le sujet est exposé à la même source lumineuse que le fond (qui n'est clairement pas la source principale de lumière), celui-ci fut-il plus lumineux que le sujet lui même (je ne fais que reformuler ce qui a été dit, pour être sûr d'avoir compris, et que je ne suis pas le seul .
    Là, c'est sous-ex, on a planté la cellule, un point c'est tout
    Et puis, y'a qu'à voir, même sur la version avec augmentation de l'expo, le ciel n'est pas crâmé pour autant...
    Cela dit (et non "ceci dit", j'en profite en passant), ce n'est pas parce qu'un terme est utilisé à mauvais escient -y compris par des spécialistes-, qu'il faut laisser couler et persister dans l'erreur.
    D'ailleurs, si vous connaissez quelques commentateurs de foot, j'aimerais bien discuter avec eux du "réalisme" dont font preuve certaines équipes :censored:

  17. #77
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    Traitement logiciel, c'est pas évident car le raw ne serait plus un raw. Une interpolation c'est entre des valeurs numériques or la sensibilité iso est certainement définie au niveau analogique avant le passage en numérique autrement le changement d'iso n'apporterait aucun avantage et le raw pourrait être défini qu'à la valeur unique de 100 iso. Entre les photosites et le CAD il y a certainement une forme d'amplification analogique.
    Le digit sert à ça!

  18. #78
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    Ayant eu la possibilité d'étudier le schéma electronique d'un capteur lors d'une analyse dans le domaine spacial, il me semble que la sensibilité ISO est obtenue en :
    - modifiant la tension d'alimentation des photosites du capteur,
    - modifiant le gain du convertisseur analogique/numérique (tension de référence,...),
    - en traitant le signal résultat par le processeur dédié qui permet grâce notement à la modélisation des erreur de conversion de les corriger et d'obtenir un signal plus fidèle à la grandeur mesurée (lumière dans le cas présent).

  19. #79
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    Citation Envoyé par engel Voir le message
    Ayant eu la possibilité d'étudier le schéma electronique d'un capteur lors d'une analyse dans le domaine spacial, il me semble que la sensibilité ISO est obtenue en :
    ....
    Oui, c'est tout à fait raisonnable, et je ne doute pas que le processeur joue un rôle, ne serait-ce que le traitement des pixels "morts" mappés lors du test usine et il participe aussi certainement à certaines corrections des autres défauts du capteurs. Est ce que ces traitements numériques dépendent de l'iso ? certainement oui pour le traitement jpg mais c'est moins évident pour le raw. Si certains ont des infos là dessus ça m'intresse bien sûr, même si je ne suis pas certain que ça m'aidera beaucoup à faire des photos plus belles !

  20. #80
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Si certains ont des infos là dessus ça m'intresse bien sûr, même si je ne suis pas certain que ça m'aidera beaucoup à faire des photos plus belles !
    Bon, maintenant que l'on sait comment passer du photon au bit du fichier raw (dans les grand principes du moins), on fait comment pour faire une photo ? :rudolph:

 

 
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