Pour l'ergonomie et la logique des commandes
Les Nikon's me faisaient peur !! et paraissaient compliqués A MES YEUX
Version imprimable
Pour l'ergonomie et la logique des commandes
Les Nikon's me faisaient peur !! et paraissaient compliqués A MES YEUX
Pourquoi je suis allé chez Canon ? Parce que lorsque je me suis mis au reflex numérique, ayant eu un reflex argentique (EOS 500) auparavant je me suis tourné naturellement vers la même marque pour pouvoir utiliser mes anciens objectifs EF... et à l'epoque il y avait déjà pas mal de reflex numériques Canon sur le marché d'occasion (je m'etais alors offert un 10D d'occas, qui tourne encore très bien et que j'ai refilé à mon paternel...).
Pourquoi j'y suis resté ? Pour la possibilité d'avoir un full frame (5DMk1) à prix modéré (toujours d'occas...) et la compatibilité des vieux objos que j'affectionne (M42 : Carl Zeiss Jena, Industar; Contax Carl Zeiss, Olympus OM : gamme Zuiko; Tamron adaptall...) via des adaptateurs.
Des reproches à msieur Canon ? Le principal est qu'il ne met pas à jour des vieilles pépites qui le meriteraient : 35f/2, 50 f/1.4, 50mm macro. Marketing quand tu nous tiens...
Voilà mon cas.
Titi
Mon premier appareil à 7 ans : - Longchamp 4,5x6 (1952), à 12 ans : 1er 24x36 Closter Sport (1957) ; 14 ans : Foca universel du patron, (en apprentissage) utilisation : chambre Gilles Faller 13x18 (1945) Studioflex Dangremont (1949) Linhof technica press 6x9 de (1959); Koni-Omega (1967), Reprise de l'atelier du patron - 2xBronica 4,5x6 +/- (1980) et chambre 4"/5" Linhof Kardan L (1e version) je redécouvre le 24x36 avec le Minolta 7000 puis pour remplacer le 4,5x6 : A la sortie de l'eos 1, coup de foudre au salon, (j'étais venu commander un Nikon) 1er Eos 1 (perdu dans le Pacifique 1995) remplacement par le 1N jusqu'en 2005 (fin de carrière). TOUT CELA N'A NECESSITE QUE maxi 5 RETOURS ET TOUT FONCTIONNE ENCORE. -1er appareil numérique et premier Mac 1987/90 et toutes les bidouilles, premier Eos Digital (pour voir Eos 300) bof!… puis depuis 2005 et la retraite Mon troisième appareil (finepix-m603, Eos 350d,40d) numérique TOUS INUTILISABLES en 6 ans !Mrd !
L'Eos 650 pour remplacer l'Eos 1 noyé puis récupéré, envoyé a Canon Sydney pour devis (on peut rêver)=+20 000 F avec l'obj. 28/70-2,8; et l'incroyable Eos RT successeur de la technique Pellix, invendable en boutique, mais d'un confort extraordinaire. Je pensais au début du numérique que cette technique serait utilisée pour la sortie d'un appareil hybride argentique/numérique en un seul shot ? pour moi Canon c'était aussi la vidéo 8 utilisable avec les optiques photo, le photocopieur Canon relié en réseau avec le mac (seules sorties possibles pendant longtemps 1990+/-). Je faisait tirer mes retouches numérique sur les salons en testant les imprimantes décevantes. Les relations avec les commerciaux sont devenues plus humaines comparativement à la proche concurrence qui traitaient revendeurs et utilisateurs d'une manière assez méprisante. L'ergonomie et la qualité des objectif finit par faire pencher la balance. Je déplore le laisser aller pour la fiabilité des boîtiers de moyenne gamme actuels, je n'avais jamais connu de tels déboires en 59 ans de pratique.
Marre du bridge et de son temps de réaction
Le retex catastrophique d'un pote avec son bridge au Reno airrace
Des amis avec des Canon, un en Nikon,
Un large choix d'objectif
Un voyage aux USA avec un passage au Reno airrace
Je secoue le tout, je retiens Canon 450D ou Nikon D90
Je teste les 2, prise en main désagréable du D90, nickel Page Ranking le 450D
Les soldes arrivent, pif paf, le kit que je recherche, banco Canon 450D+17/85+70/300
Krakotte
PS : La prise de décision parait rapide présentée comme cela mais ce fut long d'être le cas ^^
j'ai un Canon parce que:
a: je suis un garçon
b: Je dois me défendre
c: c'est moins snob que le jaune
parce que logiciel de developpement fourni
parce que a la fn.. le vendeur voulait absolument me fourguer un nikon
parce que sur le marché de l' occasion on trouvait plus facilement des objectifs et accessoires
Parce que c'est CANON!!! :-)
Parce que, choisir du Canon ou du Nik*** c'est être quasi-sûr que tu pourra toujours augmenter la gamme de boitier sans changer tes objectifs :)
Un grand père d'un pote est fana d'appareil photo depuis un paquet d'années, bon c'est un jaune, mais il a de vieux objectifs qu'il continue d'utiliser et qui sont toujours aussi top sur les nouveaux boitiers !
Mais Canon c'est mieux =D Je trouve les réglages plus simples aussi
Parce que autour de moi j'ai pas mal de gens en Canon et moyen de me faire prêter des objos (70-200 2.8, 10-22...) et qu'accessoirement j'ai un ixus 40 (4 Mp) qui me suit partout depuis 7 ans sans faiblir (il a quand même fallu que je lui commande une batterie de rechange).
Tout bêtement. Je cherchais à commencer en 2003 avec un compac pour faire des photos à l'étranger, un ami m'a conseillé pleins de trucs chez canon puis en magasin un autre canon (A85). De retour en France, j'ai voulu en faire plus, passer direct au réflex (300D) puis 550D via un photographe pro qui est passé de canon à nikon, puis à canon :)
Comme papa pour pouvoir lui piquer les objectifs... c'était en 1986 avec l'achat d'un AE1 Program; lui c'était par raison économique car moin chère que Nikon ou Leica.
Depuis par habitude; je connais bien le matériel et l'usage m'en semble plus naturel (l'habitude quoi !)
Pas de regret, juste de la curiosité de temps en temps pour d'autres matériels, formats... mais le budget limite les expériences; peut être un Fuji X100 pour la fin de l'année (si pas épuisé d'ici là !).
Pour ma part, ca a commencé par un choix, lors de mon envie de passer au reflex, en lice (sélectionnés selon mes critères, à savoir budget, qualité, poids) : 450D, pentax km et nikon d60. Le nikon était très décrié à l'époque (offrant moins que ses concurrents, pour un prix similaire), le pentax me tentait vraiment, mais les petits plus du 450D m'ont séduit (profondeur de champ, viseur, liveview... même si je n'ai finalement jamais utilisé cette fonction), j'ai craqué.
Une fois équipé, je suis resté pour l'ergonomie que je trouve parfaite ou presque, et mon équipement qui s'est agrandi.
Désormais, c'est 450D (photos de chantier), 7D (animalier) et 1DIII (photos de tous les jours). Je pense passer au 1Dsmark III quand il sera passé sous les 2500€ en occasion, en remplacement de mon markIII assez proche du 7D pour mon utilisation, là où un FF me comblerait pour des portraits.
etant novice en photo y as deux ans,je pensais simplement que canon etais les meilleurs..j
e me suis pas tromper au vus des photos poster sur ce forum..
dailleur j y ai meme laisser ma tirelire,imcomprehensible pour les gens qui m entoure et enivrant pour ma part..
Parce que mon père avait un AE1 dans les années 75..et que je l'aimais bien moi, mon père...
Pour le roue codeuse qui est sur les EOS experts
D'abord (et meme si c'est discutable) par héritage familial. Mon père ne jure que par Canon, j'en connais l'ergonomie depuis un bail. Ensuite et surtout pour le parc optique plus abordable en haut de gamme que chez les jaunes.
Ceci dit, au vu de l'évolution de ma pratique au cours de ces derniers mois vers la photo de concert en très grande majorité, je suis amené à me poser la question de l'AF et de la gestion des hautes sensibilités chez les jaunes...
Canon parce qu'il y a quelques années j'ai lu que le 450D était pas mal pour l'astro (ce vers quoi je tends :) ).
Ensuite je suis allé en boutique quand j'ai eu les sous et j'ai testé pour la prise en main, et le Canon me convenait mieux que le Nikon.
Et j'ai eu de la chance parce qu'une série d'amis s'est mis à la photo plus ou moins en même temps et sans concertation on était 4 sur 5 à avoir pris Canon :p
Voilà!
Je trouvais le boîtier plus joli tout simplement
Bonjour,
Ma Môman m'a offert mon premier reflex (son ancien appareil en fait) : un FTb QL des années 70 qui fonctionne toujours !
Ensuite j'ai eu un PowerShot G1, puis G3, aujourd'hui un G5.
Et puis deux membres de ma proche famille sont équipés Canon : j'ai pu essayer et le virus fut transmis :rudolph: (:34: pour le porte-monaie)...
Avantage : Pour le reflex et le bridge, j'utilise les mêmes logiciels et peux partager les flashs.
Charly
Bonjour,
Pourquoi Canon ?
En 1998 j'étais étudiant, je travaillais en même temps dans une enseigne spécialisé Photo ( Camara ).
J'ai choisis Canon ( Canon EOS 50 ) car :
- A l'époque ils avaient une avance technologique
- Un catalogue Optique imbattable
- Qualité
- L'IS et l'USM qui était le plus rapide à l'époque en AF
- Des menus de " navigation " plus simple que les autres marque ( j'ai pu tester en direct Live via les Rayons Minolta, Nikon et Pentax et me faire un avis en direct )
- On pouvait retoucher manuellement la MAP même en mode AF
Et aussi le nerf de la guerre ^^ mon boss avait de meilleurs tarifs préférentiel sur Canon comparé aux autres marques ^^
Moi je suis rentré par la porte 350D qui dépassait nettement la concurrence dans l'entrée de gamme pour l'époque, et j'y suis resté.. sans regrets pour le moment !
Heu... je ne sais pas..
AE1 program, EOS 50e, 50D et maintenant 7D:beer:
Va savoir... j'avoue apprécier l'ergonomie Canon, et je m'y retrouve dans la gamme d'objectif...
Bref, il y a mieux visiblement, coté AF ou ISO mais bon, j'ai monté petit à petit ma collection d'objo, ca me ferait mal de repartir a zéro pour peu de chose réellement au quotidien...
Parce que dans les années 75 avec mon Zénith E je regardais avec envie les gars équipés en Canon...
Parce que après avoir eu un Olympus reflex (qui n'a pas supporté le sable breton), un compact argentique puis un cybershot (?) sony, quand j'ai décidé il y a trois ans de me payer un reflex, j'ai tapé "Reflex canon" sur e-bay et j'ai trouvé un 400D à un prix sympa, et puis j'ai rêvé sur la fiche technique du 7D et puis j'en ai trouvé un d'occas à prix correct et puis un 10-22 et puis maintenant je suis coincé ;-)
Parcequ'au départ j'ai préféré l'ergonomie Canon au niveau des boitiers (prise en main, accès aux fonctions, navigation dans les menus etc..) avec mes yeux de débutant de l'époque. Et qu'aujourd'hui un peu plus expérimenté, je ne cherche pas chez Nikon car ceci signifierait tout changer après avoir passé du temps à choisir la config adaptée à mon besoin... alors ma foi... je reste chez Canon, aucune déception, pourquoi changer. Je suis à l'aise avec ces produits. Et je me pose finalement plus de questions sur la photo elle même que sur le fait d'être en rouge ou en jaune.
Amha une fois que tu as un parc de cailloux adaptés à ta pratique, dur dur de changer, tu es un peu coincé. C'est intéressant comme question, pour voir un peu ce qui a finalement déclenché chez les eosiens la décision Canon plutôt que Nikon ou autre.
Parce que notre marque est Canon!!!:D
J'étais chez Sony, devant le peu de nouveautés à venir et leur choix technique, je suis allé chez Canon, aussi pour le choix et la qualité de leurs objos mais aussi pour la pérennité de la marque.:innocent:
Bonjour,
En ce qui me concerne, c'était le meilleur rapport qualité prix au moment où je suis passé au reflex (et j'ai aussi pris en compte les 10-20% de moins à l'achat sur les objectifs similaires vis à vis de Nikon sur le long terme).
Pour moi le passage chez canon c'est fait dans un aéroport j'etais parti en vacance avec mon petit compact bijou Sony que j'ai perdu lors du séjour, ça faisai plusieur moi que je me renseignai sur les reflex sans franchir le pas, la perte du comptact à servi de pretexte, de plus le 550D etait en promos à l'aéroport et avec en plus la détaxe j'ai pu m'acheter le kit 550d plus 18-55 is à 600 euros.
Pour moi c'est récent, il y a trois semaines j'étais encore pentaxiste, mais je viens de passer deux mois en stage dans un gros studio et voir tous les pros travailler au 5D m'a mis la puce à l'oreille... j'avais quelques frustrations sur le rendu des portraits que je faisais au K5, tenant au rendu de la peau (toujours un peu trop orangée et saturée) et à une BDB un peu capricieuse, et comme je suis en phase de "professionnalisation" je me suis dit que le moment était venu de sauter le pas. Puisque le 5D était manifestement la référence (juste avant les Blad), et que les stocks en boutique rétrécissaient comme peau de chagrin, je me suis lancée plus tôt que je ne le pensais (j'avais prévu l'achat après l'été) sur un 5D MkII, un 70-200 f/2,8 II et un 24-105. Quand je vois les quelques photos de spectacles et portraits que j'ai fait depuis, avec un appareil tout nouveau que j'avais peur de ne pas maîtriser, je suis ravie de ne pas avoir attendu! Et puis plus besoin d'aller à la gym, avec le 70-200 la photo ça fait aussi travailler les biceps : )
En 1998 j'ai reçu des mes parents mon premier reflex un EOS 500n et depuis j'ai pas changé
je suis passé de l'argentique Nikon au numérique Canon
canon avais une belle avance sur nikon
maintenant avec l'investissement en cailloux c'est difficille de faire marche arrière
je suis attiré irrésistiblement par hasselblade mais c'est un autre monde et d'autre finance
je suis un canoniste convaincue et pas encore lassé
best regards
tirage au sort entre canon et nikon.
en entree de gamme le 350d avait les meilleurs critiques a sa sortie sur les quelques magazines consultes.cela aurait nikon j'aurais pris un nikon.seul la sortie du d300 m'a fait un peu regrette mon premier choix.maintenant la sortie du 7D et quelques bonnes occasions sur le 1dmark3 me semble amplement satisfaisant pour moi.voila l'on a de tres bon boitier sans se ruiner
Salut,
J'avais rapidement hésité entre Canon et Nikon lors de l'achat de mon premier boitier, mais l'ergonomie des Canon m'a convaincu. Le design et le menu de mon futur 450d m'avaient plus convaincus que l'équivalent prix Nikon du moment. Et je ne regrette pas mon choix!
Vive les rouges!
Me concernant, cela remonte il y a fort longtemps, dans les années 75/80 j'utilisais du matériel Nikon, car simplement beaucoup de mes collègues étaient équipes en Nikon, l’agence prêtait du matériel de cette marque et la location d'optique particulières était plus facile en jaune.
Plus tard, l'autofocus est arrivé, et les ennuis avec.... problèmes de montures, de fiabilité, etc etc.. Alors, un dîner Sega à Tokyo avec des ingénieurs de chez Canon, on a discuté, et le lendemain c'était décidé, j'achetais mon Eos 1 à Akihabara. Un véritable T36 , puis, la descente inéluctable, sans fin.., pas moyen de m'arrêter.....La chute dans le Digital en 2002, et aujourd’hui, comblé avec un 60D.(à ce propos, ne croyez pas ceux qui vous disent que le plastic du boitier va fondre, se décomposer, ne tiens pas dans la main... j'ai été étonne plusieurs jours après mon achat de constater que le boitier était toujours en état... comme quoi, méfions nous des reviews de bon conseils...bon, c'est un autre sujet...)
Je n'ai eu qu'un problème avec une optique, réparée plusieurs fois chez un réparateur agrée, qui n'a jamais fonctionné.
Mais un Service Client de la maison mère au top niveau, à deux reprises dans mon histoire d'amour avec Canon, le grand professionnalisme (vous remarquerez que l'on dit toujours cela quand la solution nous arrange.. mais bon, deux fois, sans soucis, alors, cela devient forcément une qualité de culture) d'un boss de ce service, pour une Camera HI8 et pour cette optique citée plus haut, alors le pacte de sang était signé, je suis un fidèle, et je découvre de temps en temps qu'un appareil photographique peut être fabrique par une autre marque que Nikon ? c'est une plaisanterie, c'est comme si j'apprenais que les motos peuvent être peinte d'une autre couleur que noire... Incroyable...
Eh bien moi, je viens d'Olympus au début des années 80. Les boîtiers OM étaient les plus compacts, la qualité optique excellente.
Quand je suis passé au numérique, le choix du format de capteur 4/3 par Olympus m'a sérieusement refroidi.
Après un compact Canon (un Powershot S40), j'ai décidé de (re)passer au réflex; j'avais le choix entre le D70 et le 300D, j'ai choisi le 300D parce que je ne voyais rien dans le viseur du D70 (il fallait mettre une batterie dans l'appareil, mais le vendeur n'en avait pas de disponible !).
Le choix entre 2 marques tient parfois à peu de choses... et vu le matos que j'ai accumulé depuis, je ne suis pas près de changer !
Bonjour....
Mon arrivée chez CANON ( physiquement ) car j'y ai travaillé une trentaine d'année ( département bureautique) date de 1973...
J'y suis rentré car je faisait de la photo avec un minolta SRT 101 qui était un super matériel.. ( j'y ai laissé un paye aussi si je me souvient bien ! ).
Donc deux intérêts chez Canon, un job et des prix ( enfin je croyais.. ) Au début oui, car l'importateur excusif de matériel Canon était la société Daniel Paillot...
Puis lorsque nous sommes devenus CANON France, les tarifs étaient bien moins motivants, souvent moins chers en grande surface.
Après, lorsque l'on est engagé dans une marque, avec plusieurs accessoires objectifs interchangeables, aucune raison de tester une nouvelle marque si l'on est satisfait tant du point de vue matériel que service, ce qui est le cas pour moi.
En ce qui concerne le service, j'ai toujour opéré comme un Client privé, je n'ai jamais bénéficié d'aucun " privilège " tant sur le plan délai que tarifaire. Mais je n'ai eu qu'un retour SAV avec mon AE1 remplacement du cerveau et 3 pour des nettoyages capteurs sur EOS 300D, 30D.
Point hyper positif par rapport à d'autres marques, un S.A.V. de proximité, un point sur Lyon notament, donc contact direct, explications, dialogue, délais raccourcis, frais réduits...
Trés bon rapport qualité prix... Que demander de plus ? Mieux et moins cher ( sourires)...
Simplement en profitant d'une promo avec le 350D
Jeppy