Me concernant, cela remonte il y a fort longtemps, dans les années 75/80 j'utilisais du matériel Nikon, car simplement beaucoup de mes collègues étaient équipes en Nikon, l’agence prêtait du matériel de cette marque et la location d'optique particulières était plus facile en jaune.
Plus tard, l'autofocus est arrivé, et les ennuis avec.... problèmes de montures, de fiabilité, etc etc.. Alors, un dîner Sega à Tokyo avec des ingénieurs de chez Canon, on a discuté, et le lendemain c'était décidé, j'achetais mon Eos 1 à Akihabara. Un véritable T36 , puis, la descente inéluctable, sans fin.., pas moyen de m'arrêter.....La chute dans le Digital en 2002, et aujourd’hui, comblé avec un 60D.(à ce propos, ne croyez pas ceux qui vous disent que le plastic du boitier va fondre, se décomposer, ne tiens pas dans la main... j'ai été étonne plusieurs jours après mon achat de constater que le boitier était toujours en état... comme quoi, méfions nous des reviews de bon conseils...bon, c'est un autre sujet...)
Je n'ai eu qu'un problème avec une optique, réparée plusieurs fois chez un réparateur agrée, qui n'a jamais fonctionné.
Mais un Service Client de la maison mère au top niveau, à deux reprises dans mon histoire d'amour avec Canon, le grand professionnalisme (vous remarquerez que l'on dit toujours cela quand la solution nous arrange.. mais bon, deux fois, sans soucis, alors, cela devient forcément une qualité de culture) d'un boss de ce service, pour une Camera HI8 et pour cette optique citée plus haut, alors le pacte de sang était signé, je suis un fidèle, et je découvre de temps en temps qu'un appareil photographique peut être fabrique par une autre marque que Nikon ? c'est une plaisanterie, c'est comme si j'apprenais que les motos peuvent être peinte d'une autre couleur que noire... Incroyable...