Affichage des résultats 1 à 45 sur 401
Mode arborescent
-
31/03/2006, 16h04 #28Membre
- Boîtier
- eos30 +eos350d + eos30d
Le 30D, un reflex réussi
Cela fait maintenant quelques jours que je possède le Canon EOS 30D.
Pour ceux qui hésite a l'acheter ou bien même pour ceux qui hésite a "tronquer" leur 20D pour un 30D, voici un élément de réponse:
La grande différence qui pour ma part est très importante entre le 20D et le 30D est vraiment la mesure d'exposition.
La mesure spot qui je le rappèle est pondérée au centre sur 3,5% du viseur est vraiment un gage de précision.
Or sur un 350D et un 20D, il n'y en a pas.
De plus, il ne faut pas oublier non plus que le 30D hérite (hormis son capteur biensûr) quand même d'une base technique du 5D.
Alors pour beaucoup de gens et la presse notamment le 30D est une évolution très timide et certes la déception se fait sentir.
On est quand même dans une époque de surenchère technologique qui pousse sans arrêt le consommateur (que je suis comme tout le monde!) a attendre de grosses transformations technique lors du changement et du remplacement d'un modèle.
Je crois mais cela n'est que mon avis qu'en ce qui concerne les APN ce qui se passe en terme d'évolution entre un 20D et un 30D est important et positif.
Car si il est a noter que qu'il n'y a pas de changement "bouleversant" (en tout cas pas autant qu'entre un 10D et un 20D) c'est simplement parceque le numérique et la photo numérique dans son évolution commence a se stabiliser. Je veux dire par la qu'en la matière la technologie numérique semble avoir atteint une maturité.
Et cette dernière a progressé très rapidement depuis 10ans a telle point que l'on en redemande toujours plus.
Moi aussi j'ai été un peu déçu!
Je pensais que Canon aller nous concocter un 10MP ce qui sera le cas sûrement avec le remplaçant du 30D!
En revenant un peu en arrière et sans être passéiste a une époque (il n'y a environ que 6 ans) argentique, nos comportements étaient différents.
Quand on achetait un boitier Argentique, c'était pour un temps bien plus long qu'aujourd'hui.
Et aujourd'hui, a coté du désir de photographier, de la passion de l'image, de la prise de vue "créative" vient se greffer un autre désir celui de la technologie qui parfois me détourne du sens véritable de l'acte de photographier.
Franchement, on atteint un niveau de qualité d'image pour peu que l'on maitrise sans exubérance tout le processus du traitement de l'image (espace chromatique, profil icc, caractérisation, calibration des imprimantes...) vraiment étonnant si l'on se repositionne 5 ans en arriére.
Et toute cette maturité se confirme sur le 30D.
Je suis plutôt heureux de me dire que l'évolution vitesse grand V se calme et que l'on peut sereinement penser qu'aujourd'hui un tel investissement va durer un peu plus que 1 an. Et la preuve en est, le 20D supportait selon le constructeur un minimum de 50000 déclenchements, aujourd'hui c'est 100000 pour le 30D; on est sur le chemin de la perennité!!
Quand a la polémique qui fait "rage" sur les EFS a savoir si il faut acheter ou pas un objectif qui ne sera valable que sur ce type de capteur et pas sur les "full frame" je me suis longtemps posé la question et aujourd'hui je ne me la pose plus et je m'explique.
Je vis dans le présent et j'arrête de penser au moment ou j'achète un reflex numérique et objectif a son successeur!!
C'est fatiguant a la longue et cela ne génère que de la frustration.
Si Canon annonce en juin l'EF-S 17-55 f/2,8 IS USM cela veut bien dire que la sérion est en évolution.
J'ai donc acheté le kit 30D + 17-85 IS USM car il correspondait a mes besoins ayant déja un 70-200L F4.
J'ai fait beaucoup de test et je le trouve valable. Je sais, on va me dire qu'il n'ouvre qu'a F/4. Je vais vous dire oui mais il est stabilisé et je vais surtout rajouter une chose: Prenez le bruit d'un superia 800ISO (correct au demeurant) et comparer le au 800ISO obtenu sur un 30D et on en reparle!!
Je veux dire par la que certes le 17-85 efs n'ouvre qu'a F/4 mais qu'avec la maitrise du bruit actuelle cela ne me pose pas de problême.
D'autre part je trouve que la piqué est bien présent sur cet objectif. Effectivement, pour en revenir a l'ouverture (F/4) il y aussi la profondeur de champ qui n'est pas la même que lorque l'on a un F/2,8.
A F/4, j'obtient quand même une profondeur de champ réduite avec de beaux flous assez progressifs.
Dernière remarques sur cet objectif la mise au point est très rapide. Un peu de distorsion mais Dxo veille au grain, il est la pour ça. Même si le 30D n'est pas encore présent dans les modules...
Pour résumer, le 30D + 17-85: environ 1800 Euros sur le net et près de 2000 en magasin. Je trouve cela acceptable même si comme toujourss Canon ne fournit pas de housse pour l'objo puisque ce n'est pas un série L, ni pare soleil et biensur acheté un filtre uv pour le protéger. Je rassure tout de suite les utilisateurs du 70-200 c'est le même diamètre que le 17-85.
Pour terminer, un tour rapide des qualités et points faibles du 30D/
LES +
. Mesure spot
. Ecran LCD 2,5"
. Histogramme RVB
. construction
. 100000 déclenchements
. l'expérience du 20D et 5D
.qualité d'image évidemment
.Styles d'images du 5D
. une cate 512Mo offerte sur le site canon pour l'achat d'un kit!! ( c'est toujours ça de pris)
LES -
. Pas d'antipoussière
Merci a tous les courageux pour avoir lu ce post.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Remplaçant du 400D ?
Par denthu dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 41Dernier message: 13/12/2007, 18h02 -
remplaçant de mon 18-55 du kit?
Par kouglof dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 18/09/2007, 14h01 -
Pour une utilisation exclusive de Lightroom ...
Par nicoved dans le forum LightroomRéponses: 0Dernier message: 27/02/2007, 13h14 -
Remplaçant du 28-135 IS USM ???
Par solex61 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 8Dernier message: 21/11/2005, 20h57 -
Remplaçant du 18/55
Par Manuman dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 25/03/2005, 15h04